samedi 19 octobre 2013

Un peu de pub... ^^

Au programme de ma journée d'aujourd'hui, il n'y avait pas que l'acquisition d'une nouvelle machine à coudre, mais également la visite du musée de la Bonneterie de Beloeil.

Ce musée, sis dans l'ancienne gare de Quevaucamps, retrace l'histoire du passé industriel cette région du Hainaut: en effet, si ce village ne comptait que quelques fabriques avant 1850, il abritait plus de 150 usines en 1950.
 
Le musée comporte plusieurs salles aménagées qui exposent des métiers à tisser, des machines à tricoter, de nombreuses machines à coudre, ainsi qu'une importante documentation relative aux différentes usines de la région (emplacement, publicités, conditions de travail des ouvriers dans les usines,...).

J'ai été très impressionnée par les machines à tricoter (je n'avais jamais vu de machine à tricoter industrielle - elles sont énormes!) ainsi que par leur collection de machines  à coudre qui,  malgré leur âge et le fait qu'il s'agisse principalement de machines industrielles, sont dans un excellent état.
Je me suis risquée à en toucher l'une ou l'autre (j'espère que le conservateur ne lira jamais ces lignes!) et à chaque fois le mécanisme était en parfait état de fonctionnement.

Le musée possède aussi des machines à usage domestique, notamment une Kayser qui semble n'avoir jamais servi. J'ai vivement regretté de ne pas avoir mon appareil photo avec moi!

Je tiens à remercier du fond du coeur monsieur Robert Lestrade pour son chaleureux accueil: il m'a fait passé une journée exceptionnelle ^^

Bien que peu connu, ce musée, témoin du riche passé industriel hennuyer, mérite certainement une visite!

Plus d'infos:
Musée de la Bonneterie et du Négoce de la Toile
62 rue Paul Pastur
7972 QUEVAUCAMPS

Site web: www.aspb.be



(c) www.aspb.be



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.