lundi 4 novembre 2013

Trouver la "bonne" aiguille ^^

Trouver la bonne aiguille pour une très vieille machine à coudre peut parfois s'avérer difficile. Je m'en suis rendue compte lorsque je cherchais des aiguilles 24X1 pour ma Singer Class 24. D'où l'intérêt de cet article.


Pourquoi ces aiguilles sont elles difficiles à trouver? Hé bien car elles ne sont plus fabriquées! Prenons toujours l'exemple de ma Singer Class 24: ce modèle est devenu obsolète dans les années 1950. Il n'a donc plus été fabriqué. Et naturellement, les aiguilles adéquates n'ont plus été fabriquées par Singer non plus!


Cependant, il est encore possible d'en trouver, notamment sur e-bay. Mais comme elles sont plus rares, elle sont donc relativement plus chères que des aiguilles universelles. De plus, il faut souvent les acheter en conditionnement de 10, 30 ou 100 aiguilles. Mais il est possible de trouver des sites spécialisés qui proposent ces aiguilles à l'unité.


Il existe également des machines anciennes qui acceptent les aiguilles 130/705 dites "universelles", qui sont vendues en merceries et dans certaines grandes surfaces. Comment les reconnaître?
Hé bien, grâce au symbole 705 qui se trouve quelque part sur la machine. 
Dans le cas d'Eveline (une magnifique machine dont je ne saurai jamais dire à quel point j'en suis satisfaite), c'est indiqué ici:


Le symbole "aiguille 705 universelle"



Si on agrandit le symbole, cela donne ceci:


Agrandissement du symbole "aiguille 705"



Pour les aiguilles "pas universelles", il existe, sur le site de l'ISMACS, un document pdf qui reprend la plupart des machines anglo-saxonnes et le type d'aiguille utilisé sur celles-ci.
Les machines sont classées en fonction de leur nom. Les machines Singer se trouvent aux pages 82 et 83 du pdf.


Le document  est rédigé en anglais, mais en gros:
- première colonne: nom du fabricant
- seconde colonne: nom du modèle (par ordre alphabétique)
- troisième colonne: type d'aiguilles dans le système Singer
- colonnes quatre à treize: équivalent pour d'autres fabricants d'aiguilles
- colonne quatorze: équivalent dans le système Européen. C'est dans cette colonne là qu'on saura si les aiguilles 705 conviendront ou non (à défaut d'indication sur la machine même). On notera que les aiguilles 705 sont les équivalentes des Singer 15X1 (aujourd'hui "2020").

Pour consulter le document, il suffit de cliquer sur le lien suivant: 



Il convient d'être attentif au fait que ce guide n'est qu'une aide et que, lors de la mise en place une nouvelle aiguille (qui est peut être une aiguille "équivalente" et non pas une aiguille "originelle"), je vous conseille vivement:
- de faire d'abord quelques mouvements sans fil dans l'aiguille afin de vérifier que l'aiguille ne rentre pas en contact avec le mécanisme
- d'ensuite faire un point en actionnant le volant
- puis deux ou trois à la suite (toujours en actionnant le volant à la main)
- et puis seulement, si les étapes ci-avant sont fructueuses, d'essayer de coudre avec la nouvelle aiguille.


Je testerai la mise en place d'une nouvelle aiguille prochainement.
A bientôt,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.