mercredi 4 décembre 2013

Changer le caoutchouc du dévidoir ^^

Un article qui pourrait sembler des plus inintéressants de prime abord. Car bien sur, on retire l'ancien caoutchouc et le remplace par le nouveau, quelle question.

Hé bien oui, et non. Cela peut être simple, à condition d'avoir un caoutchouc de rechange. Si vous n'en avez pas, la tâche se révèle plus ardue, car il falloir trouver un caoutchouc aux même dimensions. Bien sur, on en trouve sur internet (cherchez en anglais des "bobbin winder tire" ou "bobbin winder rubber") mais il convient de bien vérifier les dimensions avant de les commander. Il y a deux dimensions qui sont importantes: le diamètre intérieur et l'épaisseur du "pneu" en caoutchouc.

Cependant, trouver ces pièces n'est pas aussi compliqué qu'il n'y parait.  Car on ne cherche pas une rondelle en caoutchouc pour dévidoir de machine  coudre, mais un joint torique (ou un "o-ring" en anglais) !

Alors, qu'est ce qu'un joint torique? Hé bien c'est un joint en caoutchouc en forme de tore, autrement dit en forme de tube courbé et refermé sur lui-même.


Toutes sortes de joints toriques


Ces joints sont vendus dans les magasins de bricolage, ainsi que dans les magasins qui se sont spécialisés dans les articles en caoutchouc. Ces derniers proposent généralement un large assortiment et peuvent vous fabriquer des pièces sur mesure. 

Regardez aussi bien autour de vous et vous vous rendrez compte que ces joints toriques sont partout (et pas que sur les dévidoirs de machines à coudre). Le dernier que j'ai vu était monté sur une butée de porte cylindrique ^^


Bon, revenons aux choses sérieuses, maintenant que nous avons trouvé le joint torique adéquat, il n'y a plus qu'à changer l'ancien.

Voici l'ancien joint de mon Electra. Le caoutchouc était tout fendillé, s'émiettait et était tout distendu.


Avant...



C'est avec énormément de satisfaction que je me suis empressée de le retirer et de le remplacer par mon joint torique tout neuf ^^

... et après



Je tiens à remercier mon grand-père pour son aide dans mes recherches, car sans ses connaissances, je serais toujours occupée à chercher une "rondelle en caoutchouc pour dévidoir de machine à coudre". Pouvoir appeler un chat un chat, il n'y a pas à dire, ca fait trop classe ^^
Merci Bon Pa ;-)

Callisto

8 commentaires:

  1. Merci pour l'info ! Mais peux tu me dire ou tu l'as acheté ? Parce que à mes dimensions je n'ai pas encore trouvé... Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez Bernina Bruxelles. Ils ont encore un stock d'anciennes pièces détachées et j'en ai fit bonne usage!

      Supprimer
  2. Oh génial ! J'ai de la famille là bas je leur passe commande. Merci, Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Super article qui me fait un peu pus comprendre ces fameuses photos de joints toriques lors de mes recherches sur mon pb.
    Je me permets de vous expliquer,
    j'ai cassé le devidoir de ma machine brother fs 40 et j'aimerais mieux réparer cela moi même.
    Je suis hyper novice en couture et du coup les photos de votre article ne me parlent pas assez pr mon soucis.
    Pourrais je vous montrer la photo de ma machine avec la pièce cassée pr avoir vos précieux conseils ^^ ?
    Merci d'avance et merci aussi pr cet article "révélation" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Cet article concerne les anciennes machines à coudre en fonte produites avant 1960. Votre machine est un machine électrique "récente". La seule chose dont je suis certaine, c'est que vous n'avez pas besoin d'un nouveau joint torique pour votre dévidoir.

      Je ne suis pas en mesure de vous aider, car je n'y connais rien en machines électriques. Vous pouvez essayer ce chouette forum dédiés aux machines à coudre => http://lamachineacoudre.forumactif.org/

      ou le forum des fées tisseusses => http://www.lesfeestisseuses.com/index.php

      ou encore un "Repair Café" s'il y en a qui sont organisés dans votre région

      ou un réparateur / vendeur de machines à coudre

      ou le service après-vente du magasin ou vous avez acheté cotre machine (option à privilégier si votre machine est encore sous garantie).

      Bonne chance!

      Supprimer
  4. Oh oui exact j'avais lu l'article et pas l'explication tout en haut... shame on me 🙈
    Votre réponse est super intéressante quant aux liens et idées pr la réparation de ma machine.

    Merci beaucoup, l'air de rien ça me fait un peu avancé, bientôt je pourrais enfin commencer à coudre :)

    Merciiiii, au plaisir :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci pour votre blog il est super intéressant et permet de s'y retrouver.
    Je suis un peu perdu, je recherche un joint / caoutchouc pour le dévidoir.
    Il s'agit d'une machine à coudre DURKOPP 4-5 (N° série : 280642). Existe t-il des sites pour retrouver cette référence ? Je trouve bien des sites proposant des caoutchoucs mais impossible de savoir si ils sont compatibles.
    Existe t-il d'autres sites plus complet?
    D'avance merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je n'ai qu'un seul conseil à vous donner: bien mesurer votre dévidoir (diamètre intérieur et épaisseur du pneu) et vous trouver un revendeur qui aura un stock de caoutchoucs d'un peu toutes les tailles. En acheter plusieurs et éventuellement les "gratter" un peu pour qu'ils se mettent en place.

      Surtout, pensez à résister à la tentation d'acheter un caoutchouc d'époque: il serait inutilisable (car le caoutchouc serait tout "cuit").

      Bonne chance!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.