samedi 8 février 2014

La collection de machines à coudre de Tikéma ^^

Si j'ai lancé ce blog, c'est parce que je me lançais dans la collection de machines à coudre et que je souhaitais partager mes "découvertes" (tant les machines anciennes que les conseils d'utilisation et de remise en état) avec d'autres personnes.

Comme je ne suis pas la seule à collectionner ces "belles vieilles dames", je me permets de partager avec vous la jolie collection de Tikéma, une jeune bloggeuse bretonne.


Tikéma possède 5 machines, que je vais vous présenter selon l'ordre dans lequel elle les a acquises.

La première machine est une Selecta produite par la firme Gritzner aux environs de l'année 1910. Si jamais vous avez l'impression qu'elle ressemble comme deux gouttes d'eau à mon Eveline, non vous n'avez pas la berlue, car les deux machines sont en effet identiques!

La "Selecta", Gritzner
(c) Tikéma


La seconde machine de Tikéma est une Singer 15K produite dans les années 20 dans l'usine de Kilbowie. Le décor de la machine est celui appelé "Sphinx" ou "Memphis", et il est inspiré des découvertes archéologiques égyptiennes du début du siècle passé. C'est un des décors les plus connus et il a été utilisé depuis les années 1890 jusqu'en 1950.


La Singer 15 K
(c) Tikéma


La troisième machine est aussi une Singer 15, mais une 15B (au lieu d'une 15K). Cela signifie que la machine a été produite dans l'usine de Bonnières-sur-Seine (située en France) et non dans l'usine écossaise de Kilbowie. Comme tous les registres de cette usine ont été détruits ou perdus, il n'est pas possible de dater précisément cette machine.
Enfin, quoique...
Comme l'usine de Bonnières-sur-Seine a été construite en 1934 et a fermé ses portes en 1968, et que le décor utilisé, basé sur une sorte d'oeil (au centre) et des trapèzes tout le long et qui n'a été, selon le site de l'Ismacs, utilisé qu'entre 1955 et 1960, on peut dater cette machine de la fin des années 1950 ^^
Notons également que contrairement aux deux machines précédentes, cette machine-ci est une machine électrique et non une machine à pédalier.


La Singer 15B
(c) Tikéma


La quatrième machine est une Singer 128K à manivelle, produite à Kilbowie en 1913.

La Singer 128K
(c) Tikéma


Quant à la dernière machine, il s'agit d'une Elna "Transforma" des années 1950. Il s'agit d'une machine électrique plus récente et très solide, qui permet de coudre de grosse épaisseurs de tissus.

L'Elna "Trasforma"
(c) Tikéma


Voilà une bien jolie collection, vous ne trouvez pas?

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article ^_^!!!
    L'intégralité des photos de ces machines sont sur le blog Desmodes& :
    http://desmodeset.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.