lundi 24 février 2014

Une cape de Zorro pour le Carnaval ^^

Comme chaque année, à l'occasion du Carnaval, la crèche de mon fils organise un concours de déguisement. L'année passée, je lui avait cousu une mini-cape de dragon à la main (j'ai encore mal aux doigts rien que d'y repenser), mais cette fois, hourra, j'ai ma chère Eveline pour m'aider. De plus, forte de mon expérience récente en matière de couture, je me suis simplifié la vie au maximum pour réaliser une cape à la fois jolie, pratique et originale sans trop d'efforts.


Voici les photos (et les explications, au cas où vous voudriez faire pareil ^^)

1. Matériel.

Pour faire cette cape j'ai utilisé:
- du tissu genre "polaire" de couleur bleue foncée (il n'y avais plus de noir au magasin)
- du tissu de couleur jaune
- du fil
- des ciseaux
- un fil de grosse laine

Budget global: 10 euros pour le tissu
Temps de réalisation: 1h30 (avec la prise de mesures et d'innombrables interruptions dues au fait que le gamin souhaitait participer aux opérations)


2. Les mesures.

L'étape cruciale: la prise des mesures sur l'enfant. Heureusement, mon fils a été très coopératif. J'ai pris la mesure "épaule - genoux" (50cm) pour déterminer la hauteur de la cape, "épaule - épaule" (25cm) pour la largeur au niveau du cou, son tour de tête au niveau des yeux (48cm) pour le masque, la hauteur "nez-début du front" (4cm) et la distance qui sépare ses deux yeux (6cm).


3. Le masque.

Le plus facile. Le tissu polaire n'ayant pas besoin de bords, j'ai découpé une bande de 4 cm de large et de (2 * 48 cm) de long pour avoir le masque et pouvoir le lui nouer facilement. J'ai plié la bande de tissu en deux et fait des trous pour les yeux à (6 cm / 2) du bord qui était plié. 

Voilà le résultat:

- d'abord le masque dans toute sa largeur:



- et ensuite l'agrandissement des deux trous pour les yeux:


Je vous conseille de vérifier sur l'enfant pour voir si c'est ok!
Pour le mien, ca allait, mais tout son jeu consiste à retirer le masque dès qu'on le lui met, donc impossible de le prendre en photo avec. Désolé!


4. La cape.

Rien de très compliqué non plus vu qu'il n'y a aucun bord à faire.
J'ai plié le tissu bleu en deux, j'ai découpé un quart de cercle à (50cm + (25cm/2) de long, puis j'ai fait l'arrondi du cou à (25cm/2) pour avoir la forme de la cape.

J'ai rajouté une bande de tissus au niveau du col que j'ai cousue en haut et en bas de manière à pouvoir faire passer un fil de grosse laine dedans, de manière à pouvoir fermer la cape. J'ai fait passé le fil de laine dans la fente en utilisant une épingle à nourrice.
La photo ci-dessous montre l'envers de l'ouvrage, avec la bande de tissu qui permet de tenir le fil de grosse laine en place.


Le col de la cape, vue sur l'envers de l'ouvrage


J'ai décidé de personnaliser la cape de Zorro, et de mettre, à la place du "Z" de Zorro, l'initiale de mon fils (ca c'est un super héros, dans son genre bien à lui!)

J'ai découpé un "R" dans un tissu jaune (genre "polaire" aussi, ca évite de coudre des bords), à partir d'un pochoir que j'avais réalisé moi-même.
Je l'ai mis en place sur le tissu en veillant à ce qu'il soit bien centré et je l'ai fait tenir en place à l'aide d'épingles de couturière.
J'ai cousu le tout et ca a donné ceci:


Une cape personnalisée ^^
C'est quand même plus chic d'avoir une cape personnalisée, non?


Et voilà la photo que vous attendez: la cape tout entière ^^

Ma cape de Zorro ^^


Pour les photos de la cape portée, il faudra encore attendre un peu: j'ai fait tout cela durant la sieste de mon fils et il n'est pas encore réveillé ^^
Je vous tiens au courant!

A bientôt,

Callisto

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    C'est super chouette ! Je pique quelques idées car mon petit bonhomme rêve aussi de devenir "Zorro le gentil qui protège les gentils des méchants"! ;)
    L'idée du polar est géniale : pas de coutures en effet !
    Merci pour ces bonne idées et les photos
    vivez une merveilleuse journée carnavalesque !
    Laurence

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.