Voici le second et dernier épisode de notre mini série consacrées à l'enfilage des navettes. Voyons maintenant comment enfiler une navette de type bateau ^^ Ce type de navette est utilisé sur des machines à navette droite.
Voyons d'abord comment cette navette se présente. A la grosse différence de la navette obus qui a une forme parfaitement cylindrique, cette navette se rapproche plus de la forme de la coque d'un bateau (d'où son nom) et a un côté totalement ouvert. Il convient également de remarquer que les navettes bateau que j'utilise sur ma Wertheim ont une fente sur le côté. Toutes les navettes de type bateau n'ont pas forcément cette fente (voir photo ci-dessous), mais ont parfois 4 petits trous à la place.
Une navette "bateau" et sa fusette |
Outre cette fente, cette navette a également un emplacement prévu pour y placer l'une des deux extrémités de la fusette.
Alors, comment place t'on la fusette?
Etape 1: Tout d'abord on insère la fusette dans la navette en utilisant le petit trou que je vous ai montré sur la photo ci-dessus, de manière à ce que le fil soit du côté où se trouve la fente dont je vous ai parlé deux photos plus haut.
Etape 1 |
Etape 2: on fait passer le fil dans la fente qui se trouve à l'extrémité de la navette et on fait passer le fil tout autour de la barre en métal qui se trouve au centre. Le fil doit descendre sur le côté gauche de la barre (quand on regarde la photo) et remonter du côté droit (toujours quand on regarde la photo). On refait passer le fil dans la fente pour l'en sortir, tout en maintenant bien le fil tout autour de la barre en métal.
Etape 2 |
Etape 3 (intermédiaire): Cette photo montre le résultat auquel vous devriez normalement être arrivés: le fil passe sous la fente et repasse dans le fusette en passant au dessus de la fente.
Etape 3 |
Etape 4a: ca se complique! Le fil va repasser au dessus de la navette et venir s'insérer dans la fente au niveau du point A. On glisse le fil jusqu'à ce qu'il arrive au point B.
Etape 4a |
Etape 4b: Faire passer le fil sous le ressort en l’insérant dans l'interstice ad hoc (voir photo ci-dessous).
Etape 4b |
Etape 5: on fait attention à ce que le fil soit bien engagé dans les points A et B (voir deux photos plus haut), on tire un peu dessus (sans forcer) et on ajuste le tout pour obtenir le résultat suivant:
Etape 5 |
J'espère que ces deux articles vous auront aidés à enfiler vos navettes correctement ^^ En tout cas, pour avoir mieux regarder mes navettes bateau de près, je commence à mieux comprendre pourquoi il fallait 97 opérations pour en réaliser une!
Bon weekend,
Callisto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.