dimanche 23 mars 2014

Ma nouvelle acquisition ^^

Et voici ma "nouvelle" machine ^^ C'est ma maman qui me l'a offerte (et qui l'a sauvée des griffes du ferrailleur par la même occasion!)


Il s'agit d'une machine allemande à navette vibrante (comme mon Eveline donc) produite par la firme Seidel & Naumann aux environs de l'année 1905. 

La vue principale de la machine: il s'agit d'une machine à navette vibrante qui ne fait que le point avant. Le bobinoir est en bas à droite et il est semblable à celui de ma Wertheim Electra.


Machine à coudre à navette vibrante,
Seidel & Naumann, 1905


Le logo de la firme Seidel & Naumann:


Le logo de la marque
Seidel & Naumann


Et voici son numéro de série (qui m'a permis de dater la machine):

le numéro de série


Voici la plaque de face de la machine. Au vu de son look, j'ai du mal à croire que ce soit la plaque d'origine...

la plaque de face


La vue arrière de la machine:

Machine à coudre à navette vibrante,
Seidel & Naumann, 1905



On ne le voit pas bien sur la photo, mais les décalcomanies devaient être splendides. Voici quelques agrandissement des parties les mieux conservées:

sur le bras, côté "avant"


sur le bras, côté "arrière"


la plaque de visite "arrière"


Voici le mécanisme inférieur:





Cette machine a deux caractéristiques qui la différencient de mon Eveline (mon autre machine à navette vibrante).

De un, la Seidel & Naumann n'a pas de dispositif d'éjection de la navette:

sans la navette


avec la navette


(Pour info, sur Eveline, la même photo donne ceci - le petit bouton éjecteur est indiqué par une flèche rouge)





La seconde différence est le dispositif d'arrêt de mouvement. Il s'effectue ici en actionnant une petite pièce métallique qui se trouve sur le mécanisme du bras de la machine. Si la pièce est enclenchée, le bras tourne...


le mécanisme est enclenché


Tandis que si la pièce métallique est relevée (en position A), alors le volant est libre (B) et n'entraîne plus le bras avec lui.


le mécanisme est désenclenché


J'ai reçu la machine aujourd'hui et je n'ai pas encore eu le temps de la nettoyer et de la huiler, mais j'ai déjà essayé de coudre avec et le verdict est sans appel: elle fonctionne très bien ^^


les points du dessous...

... et les points du dessus


Je n'ai aucun doute quant au fait qu'elle ira encore mieux quand je l'aurai remise à neuf!


Bonne fin de soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.