dimanche 16 mars 2014

La plaque couvre-griffe ^^

Lors de ma commande de pieds-de-biche pour machine à coudre ancienne, Tikéma, mon expéditrice, a ajouté quelques "extras" à ma commande.

L'un de ceux-ci est une plaque couvre-griffe.
Voici à quoi elle ressemble. 


La plaque anti-griffe de Tikéma


J'étais un peu perdue  car au vu de la forme je ne voyais pas trop comment l'utiliser sur mon Eveline.
Après une longue réflexion, j'ai compris que Tikéma ayant une Singer 15K à navette oscillante (ronde), elle m'avait envoyé une plaque qui s'adaptait à sa machine, mais pas sur la mienne, qui est une machine à navette vibrante.


Lors de la relecture du manuel d'utilisation commun aux machines Singer 15K, 66K, 201K, 99K, 185K, 327K, 328K, 329K et 404k, j'ai appris que cette plaque s'utilise pour repriser ou pour broder, avec un pied spécial et un cercle à broder.


Le pied à repriser



Voici comment mettre la plaque en place:

La mise en place d'une plaque anti-griffe
sur une machine à navette rotative


1. On ouvre légèrement la place sous laquelle se trouve la canette.
2. On vient encocher les deux "pattes" de la plaque sur le rebord du segment AB représenté sur l'image. On peut constater que la partie arrondie de la plaque va venir recouvrir toute l'espace encerclé en rouge sur l'image.



J'ai bien sur chercher un équivalent pour mon Eveline, Mais je n'en ai pas trouvé. J'ai cru que la pièce n'avait jamais existé, mais Thierry m'a expliqué (preuve à l'appui!) que cette pièce était reprise à la page 19/28 du catalogue des pièces détachées des Singer 127-12 et 127-14 (c'est le modèle qui a servi de base à Eveline).

La pièce ressemblait à ceci:


Le dessin de la plaque couvre griffe
tel qu'on retrouve dans le catalogue


Et elle serait venue se placer comme ceci (si j'ai bien tout compris!) ^^




La mise en place théorique de la plaque
couvre-griffe.



A défaut de plaque, il y a quand même moyen de neutraliser les griffes:  on colle avec du scotch une carte de visite sur la plaque d'aiguille et on perce un trou à la bonne place sous l'aiguille.
Le travail du tissu se fait tendu sur un cercle à broder utilisé en sens inverse de la broderie traditionnelle à la main.
À ce moment , l'aiguille est utilisée sans pied presseur: il faut faire attention à ne pas y mettre les doigts, à remonter le fil de canette en début de couture et à le tenir avec le fil de dessus. 


Je remercie Odile  pour cette excellente astuce (ainsi que pour tous ses autres conseils!)

A bientôt,

Callisto

1 commentaire:

  1. Bonsoir Callisto.

    Pour faire bien, et même mieux, il faut conjointement à la pose d'un solide bristol (plastifié c'est mieux) régler la longueur du point sur le point le plus petit possible ou sur le point-mort si la machine en a un. Cette petite précaution limitera le mouvement des griffes et donc le grattage du bristol et l'usure de celui-ci et des griffes ainsi neutralisées.

    La séquence du mouvement des griffes peut se décomposer comme suit :
    1) montée 2) avance 3) descente 4) recul et on recommence en 1)


    Si l'avance est sur le point mort, les griffes se contentent alors de juste monter et descendre sans pousser donc sans gratter le bristol qui lui est collé à la table et ne peut donc pas avancer..


    Bonne soirée

    RLDWF

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.