mardi 8 avril 2014

Singer, Pfaff et Husqvarna Viking aujourd'hui ^^

En cherchant tout à fait autre chose sur le net, je suis tombée sur le site de la firme SVP Worldwide => http://www.svpworldwide.com/



Quelle n’a pas été ma surprise d’apprendre que les trois grandes marques de machines à coudre Singer, Husqvarna Viking et Pfaff sont depuis 2006 la propriété d’une seule et même société, qui les conçoit, fabrique et distribue (ainsi que leurs accessoires) à travers plus de 170 pays !



Voici quelques autres petites infos glanées au passage…


  1. Historique

La firme SVP Worldwide été formé en 2006 par la fusion du groupe suédois VSM (propriétaire des marques Husqvarna Viking et Pfaff), avec la société américaine d’investissement privé Kohlberg & Company LLC (qui était jusque là propriétaire de la marque Singer).

La gestion de la société SVP Worldwide est répartie entre les Etats-Unis (Nashville) et la Suède.

Pour info (toujours), les trois marques susmentionnées ont toutes été fondées au 19ème siècle : en 1851 pour Singer (aux USA), en 1862 pour Pfaff (en Allemagne) et en 1872 pour Husqvarna Viking (en Suède).





  1. Les usines
La firme SVP Worldwide possède trois usines, à savoir :

  • une usine à Juazeiro au Brésil, qui produit diverses machines à coudre de la marque Singer
  • un centre de fabrication d’aiguilles pour machines à coudre qui se trouve à Indaiatuba (aussi au Brésil)
  • une importante usine à Shanghai (Chine) qui produit des machines à coudre pour les trois marques, les machines informatisées, et les surjeteuses Pfaff.  


  1. Divers

La société produit également des produits accessoires, comme les fers et les planches à repasser. 

Leur siège social se trouve à Hamilton, dans les îles des Bermudes.



SVP Worldwide réalise un chiffre d’affaire brut de 65 millions de dollars par an (avant impôts et déductions des pertes et des amortissements) et représente 30% des parts du marché mondial.




Personnellement, je n'aurais jamais envisagé que ces trois marques étaient réunies au sein du même groupe, et encore que les machines étaient produites par les mêmes usines!
C'est fou, non?


PS: Je me demandais d'où venait le nom SVP quand tout à coup une petite voix m'a dit: "S"(inger) "V"(iking)  "P"(faff) ^^
Je n'ai aucune idée de si ma théorie est correcte ou pas, mais elle est plausible ;-)

2 commentaires:

  1. Comme d'habitude je suis épaté par tes recherches et la qualité de tes textes.

    RépondreSupprimer
  2. Les surjeteuses Viking de Husqvarna sont nulles. Le service apres vente est de mauvaise foi et je déconseille aux couturières amateurs d'acheter ces machines. Elles sont toutes fabriquées en Chine.
    J'aimerais que ça se sache.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.