samedi 5 avril 2014

Les machines Singer à navette vibrante ^^

Comme mes derniers articles ont été consacrés à une machine à coudre à navette vibrante (une Seidel & Naumann), je vous propose de rester dans le même thème et de partir à la découvertes des modèles similaires produits par la firme Singer. Rassurez-vous, il n'y a pas tant de modèles que ca! Les 4 principaux sont les Class 27, 27, 127 et 128.


Voyons cela plus en détail...


Tout d'abord commençons par quelques aspects historiques relatifs à cette fameuse navette vibrante ^^ 

Une navette vibrante et sa fusette


Elle a été inventée en 1850 par Allen Wilson, un pionnier de la machine à coudre et fondateur de la société Wheeler & Wilson. La navette vibrante a une forme de sabot, dans lequel vient se loger la fusette, et le mouvement de va et vient est effectué en quart de cercle. Le mouvement effectué par la navette étant plus court, cela engendre moins de frottement, de bruit et d'usure, ainsi qu'une vitesse et une fiabilité plus élevée que dans le système de navette droite. Ce système, très populaire et destiné aux familles, a été utilisé jusque dans les années 1960.

Le mécanisme inférieur d'une
machine à navette vibrante


Une fois le brevet possédé par la firme Wheeler et Wilson expiré, les firmes Porter & Baker (1876), Whitehill (1885) et Singer (1885) vont chacune a leur tour copier et améliorer ce modèle de machine.

La firme Singer lança son modèle "VS1" (VS = "vibrating shuttle", "navette vibrante" en anglais) en 1885. C'était une machine de développement, disponible sous la forme de machines à main ou de pédalier. Cependant, vu leur poids (environs 12kg), c'est surtout sous la forme de pédalier que ces machines furent vendues.
Ce modèle fut vite remplacé en 1887. Le nouveau modèle est décliné en deux versions: la VS2 et la VS3, qui est la réplique de la VS2, mais en "plus petit" et en "plus léger". En effet, la VS3 est une réduction à 3/4 de la VS2, et elle fut principalement vendue sous la forme de machine à main.

Ces modèles VS2 et VS3 furent revus en 1891 afin de donner naissance aux classes 27 et 28, qui furent eux-même revus aux alentours de 1910 afin de donner naissance aux Class 127 et 128.

Là vous êtes lâchés? Pas de souci, je vous ai fait un petit schéma ^^




Voyons maintenant voir quelques photos de ces machines...

Tout d'abord, voici le modèle 27/28, en version "machine de table (à manivelle)...


Une Class 28 de 1905
(c) Thierry Hacquard



... et ici en version "pédalier"...

Une Class 28 de 1912
(c) Thierry Hacquard





Ces machines sont caractérisées par les deux longues plaques à glissières sous lesquelles se trouvent la navette et un dévidoir qui se trouve dans la partie inférieure du bras.

La navette des classes 27/28



Les machines des classes 127/128 sont sensiblement différentes: si elles ont le même "look" que les 27/28, elles ont leur dévidoir qui se trouve sur la partie supérieur du bras (ce qui permet de les distinguer en un coup d'oeil! - voir la flèche rouge sur la photo ci-dessous). 

Une Class 127 de 1925
(c) Thierry Hacquard


Elles sont pourvues d'un mécanisme d'éjection automatique de la navette (qui n'était pas présent sur le modèle précédent), et elles utilisent un autre modèle de navette.

La navette des Class 127/128


Pour info, voici les dimensions de ces deux modèles. Sur le "grand" 27/127, le plateau mesure environ 37x18cm.  Pour les "petites" 28/128, le plateau ne mesure plus que 30x16,5cm. 

 Ces machines eurent énormément de succès. Les 127 furent produites jusqu'en 1941 et les 128 jusqu'en 1962!


Voici quelques liens utiles:
- Pour la présentation complète des machines de Thierry Hacquard (qui m'a très gentiment offert ses photos pour illustrer cet article), c'est ici
- Pour des photos des machines VS1, cliquez ici
- Pour des photos des machines VS2/27, cliquez
- Pour des photos des machines VS3/28, cliquez ici
- Pour les photos des machines 127, c'est ici
- Pour les photos des machines 128, c'est
- Et pour un manuel d'utilisation en français, c'est ici


Bon weekend,

Callisto

2 commentaires:

  1. bonjour
    Article très détaillé
    mais voici ma question
    il y a peut j'ai ressortie la H-vigneron a pédalier qui étrangement est une copie conforme de la vs2/27 a ceci prés que sur celle-ci on trouve deux support de bobine
    le système de recharge du passant m'est resté dans les mains cassé net ou puis je espéré en retrouver un
    De plus la machine n'a plus aucun outil , ceux-ci sont il toujours disponible ou facilement déni-chable.....
    merci

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    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai acquis la majorité de mes pièces de rechange chez un petit réparateur de machines à coudre de toutes marques, selon qui: "les vieilles pièces se trouvent dans les vieux tiroirs". Son atelier est une vraie caverne d'Ali Baba, qui regorge de vieux tiroirs (et de vieilles pièces de rechange). je ne peux que vous souhaiter de trouver un tel artisan dans votre région!

      Cordialement,

      C.

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