mercredi 14 mai 2014

Le zigzagueur Singer "Suisse", ref Simanco 160990 ^^

Je m'étais acheté il y a deux semaine un beau petit zigzagueur Singer, qui malheureusement ne s'adaptait pas sur Eveline. Malheureusement aussi, il lui manquait sa plaque couvre-griffe et ses cames. Je me suis donc offert un second zigzageur, complet celui-là, afin de pouvoir "équiper" le premier convenablement!

Voici donc la photo de mon zigzagueur Simanco 160990 complet ^^


le zigzagueur Singer "Suisse" 160990
et tous ses accessoires


Ce zigzagueur est surnommé "suisse" du fait qu'il a été fabriqué en Suisse:




Vous me direz que c'est bien tout cela, mais est-ce bien raisonnable comme achat? Hé bien oui, car j'ai eu la grande satisfaction de constater que la plaque couvre-griffe s'adapte parfaitement sur Eveline.


J'ai enfin une plaque couvre-griffe ^^



Et pour finir cet article, voici la photo de mon second zigzagueur, qui a gentiment cédés ses accessoires au premier. Il est dans un état impeccable, et sa boite couleur crème aussi, on pourrait croire qu'il n'a jamais servi (ce qui n'est pas du tout le cas du premier, je compte d'ailleurs lui nettoyer son étui à l'occasion).


Mon second zigzagueur Simanco 160990



Voyons maintenant plus en détail comment fonctionne ce zigzagueur. Comme cet appareil ne s'adapte pas sur Eveline, je n'en expliquerai que le fonctionnement théorique ^^

Tout d'abord, ce zigzagueur fonctionne en suivant les mouvements "haut-bas" du bras d'aiguille. Lorsque le bras d'aiguille remonte, il entraîne avec lui la pince du zigzagueur (en haut à gauche), qui entraîne lui-même une petite roue crantée (la came), ce qui va provoquer un mouvement du pied.
La flèche rouge de la photo suivante montre comment le bras du zigzagueur vient actionner la came lorsque le bras d'aiguille est au point le plus haut.





Voyons maintenant le mouvement global du zigzagueur. Position 1: le pied est "droit"



Position 2: le bras d'aiguille descend, le point se forme, le bras d'aiguille remonte, "actionne" la came, et hop, le pied "zigzague" (ici vers la droite) et entraîne le tissu avec lui.



Position 3 (= retour à la position 1): le bras d'aiguille redescend, le point se forme, le bras remonte, actionne de nouveau la came, le pied se remet en position "droite", en entraînant le tissu avec lui.



Et après, les positions 2 et 3 (ou 1, c'est pareil) s'alternent afin de former un point zig-zag. Génial non?

Cet accessoire comprend 5 cames qui permettent d'effectuer des points fantaisie.


Les 5 différentes cames


Chaque came est numérotée et est gravée avec le dessin du point fantaisie qu'elle permet de réaliser.

La came n°3



Voici un aperçu des différents motifs réalisables avec chacune de ces cames:

 
Les différents types de points fantaisie


Les 3 point réalisables pour chacune des cames s'obtiennent en positionnant le régulateur de point du zigzagueur sur "1", "2" ou "3".


Le régulateur de point



Le changement de came s'opère en dévissant le gros bouton noir de la photo ci-dessous. Il est également possible de "désactionner" le point zigzag et de coudre au point droit avec l'appareil en place sur la machine. Pour cela, on place le zigzagueur en position "0" (petit 1 sur la photo ci-dessous), ce qui relève le mécanisme d'arrêt de mouvement (petit 2) et empêche le bras du zigzagueur d'entrer en contact avec le came (petit 3).

Le dispositif d'arrêt de mouvement




Voilà un beau petit accessoire bien pensé, et je regrette vraiment de ne pas pouvoir le monter sur Eveline. Je n'ai plus qu'à investir dans une Singer ^^ 

Bon, comme j'en ai deux, je revends le second zigzagueur (le "noir"), avec sa boite et sa vis de fixation pour 40 euros. Si cela vous intéresse, laissez moi un message via le formulaire de contact du blog ^^

Bonne fin de journée,

Callisto

3 commentaires:

  1. je viens de récupérer exactement le même zigzagueur, avec sa notice

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une ancienne machine singer et je recherche un' pied de biche zig zag

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous devriez facilement en trouver sur ebay ou sur des sites de seconde main.
      Bien cordialement,
      C.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.