mercredi 11 juin 2014

Faire remonter le fil du dessous ^^

Comment faire remonter facilement le fil du dessous (= le fil de la fusette) au niveau du plan travail via le trou où l'aiguille passe? Voilà une question que je me suis longtemps posée, et je trouvais très laborieux de changer de fusette. En effet, je basculais la machine, faisais passer le fil dans le trou pour ensuite le récupérer entre l'aiguille et les griffes.

Hé bien, j'ai (enfin!) trouvé mieux ^^ Voici ma nouvelle méthode illustrée en images!

1. Tout d'abord, j'enfile le fil supérieur en m'aidant d'un petit ustensile appelé un "enfileur d'aiguille". Je passe l'enfileur dans le chas de l'aiguille...

passer l'enfileur dans le chas


2. Je place le fil dans l'enfileur...

placer le fil dans l'enfileur


3. Je déplace l'enfileur de manière à ce que le fil passe à travers le chas de l'aiguille et je retire l'enfileur. Le fil supérieur passe alors dans le chas de l'aiguille, et on peut le placer à la droite de l'aiguille comme sur la photo ci-dessous.

le fil passe à travers le chas de l'aiguille


4. Maintenant que le fil supérieur est enfilé, on va pouvoir l'utiliser pour aller récupérer le fil inférieur. Il convient de tenir le fil supérieur de la main gauche pendant que l'on actionne le volant (vers soi) de la main droite. Evidemment, on fait cela lentement car le but consiste à effectuer un seul point...

l'aiguille s'enfonce dans le
mécanisme inférieur


5. L'aiguille descend et remonte, après avoir fait un point. C'est là que le fil inférieur va être remonté par le fil supérieur, à condition que la main gauche tienne toujours le fil supérieur bien sûr! La photo ci-dessous montre le fil inférieur qui est remonté par l'aiguille.

le fil inférieur est remonté



6. Là je tire délicatement sur le fil du dessus de manière à faire remonter le fil inférieur et faire passer celui-ci entre le pied de biche et les griffes, de manière à avoir les deux fils (le supérieur et l'inférieur) à la droite de mon aiguille.

les deux fils sont bien en place


Me voilà prête à coudre!
C'est quand même bien plus facile que de basculer la machine à chaque fois, non?

Bonne fin de journée,

Callisto

1 commentaire:

  1. Extra! ça fait des années que je fais ça et ça m'est devenu tellement naturel que je n'imaginais même pas qu'on puisse ne pas savoir! Donc c'est une excellente idée de l'expliquer. Quand la boucle est formée, j'ai l'habitude de la tirer (avec la pointe des ciseaux) tout en tenant le fil du haut. C'est la même manipulation avec toutes les machines que je connais (sauf celle à point de chaînette, bien entendu).

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.