samedi 5 juillet 2014

La Singer Class 12 ^^

Cet article est consacré à une des toutes premières machines à coudre produites par la firme Singer, à savoir la Class 12. Cette machine est le tout premier modèle qui a bénéficié d'une production "de masse".


Une Singer 12 de 1877
(c) T. Hacquard



Ce modèle est la version "améliorée" de la Singer New Family lancée en 1856. Les premières machines de la Classe 12 ont été produites aux environs de 1863, tant sous forme de machine à main que de pédalier.  Le plateau de la machine n'était pas rectangulaire, mais avait une forme arrondie qui rappelle celle du violon. Le type de navette utilisée était une navette droite, en forme de bateau.

Une navette  bateau pour Singer 12
(c) T. Hacquard

Ce type de navette a été inventé en 1846 par Elias Howe. Les navettes avaient la forme d'une coque de navire et étaient creuses à l'intérieur, car la fusette venait d'y déposer, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. Le mouvement de va et vient était exécuté en ligne droite (d'où son nom). Ce modèle était bruyant et l'usure relativement rapide. Bien que ce type de navette est tombé en désuétude dès l'apparition des navettes vibrantes et des navettes rotatives, de nombreux modèles de machines à coudre utilisèrent encore la navette droite, car les machines ainsi vendues étaient meilleur marché et satisfaisaient une clientèle qui n'utilisait sa machine que très occasionnellement.


Le mécanisme inférieur
d'une machine à navette droite



Notons également que la Singer Class 12 utilisait des aiguilles droites à tige ronde qui sont aujourd'hui connues comme étant des aiguilles 12X1.



Malgré un prix de vente élevé, la fiabilité de la machine et son design attrayant lui ont permis de connaître un énorme succès (elle a été produite pendant plus de 40 ans!), et a été copiée (et améliorée au passage) par tous les autres producteurs de machines à coudre dès que son brevet a été expiré!


Si la Class 12 était destinée à un usage familial, elle eu une "petite soeur" destinée à l'usage semi-industriel: la Class 13. Ce modèle a été lancé aux environs de 1870, uniquement sous la forme de pédalier.


Quelques liens utiles:
- pour un manuel d'utilisation en anglais, cliquez ici
- pour un album photo de machines de la Class 12, cliquez ici ou cliquez là
- pour un album photo de machines de la Class 13, cliquez là 
- pour toutes les photos et les explications relatives à la machine de Thierry, voyez son site web et la notice qu'il a lui-même rédigé.


A bientôt pour la présentation d'autres machines,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.