Voici un petit tuto qui a pour but de démystifier "la peluche facile". Il n'y a pas besoin de s'y connaître en couture et une fois que le concept est acquis, il peut être décliné à toutes les sauces ^^
Voici deux exemples de peluches que j'ai réalisées avec cette méthode:
- ici un mouton...
... et ici un éléphant:
Pour ce tuto, j'ai choisi de me lancer dans la réalisation d'une peluche en forme d'hippocampe.
Matériel: - feutrine ou tissu polaire
- machine à coudre
- ciseaux
- colle pour tissu
- épingles
- fil
- aiguille pour coudre à la main
Tout d'abord, il convient de découper deux formes similaires dans de la feutrine ou de la polaire.
Normalement, les deux formes doivent être cousues l'une contre l'autre endroit contre endroit. Comme l'endroit et l'envers de la polaire sont identique, on s'en fiche un peu. On les superpose et, si jamais on doit ajouter quelque chose dans la couture (genre des pattes, des oreilles, une nageoire ou quoi que ce soit d'autre), c'est maintenant qu'il faut venir la placer adéquatement.
Car il faut être attentif lors de cette étape. Comme on coud endroit contre endroit, la nageoire (ou la pièce de tissu à prendre dans la couture) doit être glissée entre les deux pièces du corps de l'animal, mais tournée vers l'intérieur du tissu.
Donc, pas comme ca (car si on retourne le tissu, la nageoire va se retrouver à l'intérieur de la peluche)...
.. mais comme ceci, la nageoire bien cachée à l'intérieur mais qui dépasse un peu de la couture, histoire qu'elle soit suffisamment cousue et qu'elle ne se détache pas.
Une fois que les deux pièces sont superposées et que les éventuels pièces à "rajouter" sont en place, on épingle le tout, de manière à ce que l'ouvrage ne bouge pas durant la couture.
On coud les deux pièces ensemble tout le long des bords, mais en laissant une ouverture (qui servira à retourner le tissu et à rembourrer la bestiole).
On retourne le tout: la nageoire refait son apparition ^^
On rembourre et on termine la couture (au niveau du "trou" qui a servi au rembourrage) par une couture invisible à la main. Ca commence à ressembler à quelque chose ^^
On procède aux finitions: j'ajoute les yeux (après avoir découpé deux grands ronds blanc et deux petits ronds noirs) en utilisant de la colle pour tissu. On peut aussi les coudre, mais c'est petit et fastidieux, et comme ce tuto est consacré à la "peluche facile", on fait au plus simple ^^
Ici l'oeil gauche...
... et là le droit ;-)
La peluche est terminée ^^
Le principe de
fabrication est toujours le même: découpe du corps, couture endroit
contre endroit, retournement, rembourrage, couture finale à la main,
customisation. Il n'y plus qu'à laisser libre cours à votre créativité!
A vos machines ;-)
A bientôt,
Callisto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.