samedi 2 août 2014

L'usine Singer de Bonnières sur Seine ^^

Ce petit article est consacré à l'usine Singer de Bonnières sur Seine.

Bonnières-sur-Seine est une commune française qui se situe dans le département des Yvelines (78). 



Cette petite ville industrielle est excellemment bien  située car elle se situe le long de la Seine, est traversée par l'ancienne RN 13 (Paris-Caen-Cherbourg) et l'autoroute de Normandie (A13), ainsi que par la ligne ferroviaire Paris-Rouen-le Havre.
Bref, Bonnières est un magnifique nœud de communication et on comprend facilement pourquoi la firme Singer y rachète les anciens établissement Leroy en 1938 afin d'y installer leur usine.

La firme Singer conserve les bâtiments d'origine, mais y effectue d'importants travaux de transformations. L'usine est conçue sous la forme d'une usine intégrée qui comprenait, outre la fonderie et la chaine d'assemblage des machines, une centrale électrique, un atelier d'émaillage, un atelier d'essayage, une menuiserie et un atelier de fabrication pour les moteurs électriques.


L'usine Singer produira des machines jusqu'en 1985 (d'abord en tant que filiale de Singer USA, puis, à partir de 1971, pour Singer France SA), et emploiera plus de 1600 personnes. Les machines produites avaient la lettre "B" qui suivait leur numéro de modèle (comme, par exemple, la 15B ou la 191B) et les lettres SA, SB,... qui précédait leur numéro de série (en 6 chiffres).


Quelques liens (si le sujet vous intéresse):
- ici le compte rendu de la visite effectuée en 2010 par Odile Berget, dans le cadre des journées du Patrimoine.


Bonne découverte,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.