dimanche 24 août 2014

La Singer 221 "Featherweight" ^^

Et voici ma petite dernière ^^ Toute fraîche du jour (je suis allée la chercher cet après-midi!). Il s'agit d'une Singer Featherweight, modèle 221-1, sortie de l'usine d'Elizabethport le 4 juin 1946 et numéro de série AG 703.740. Elle faisait partie d'un lot de 20.000 machines identiques. Je m'attendais à récupérer une machine fonctionnant en 110 volts, mais surprise, son moteur fonctionne en 220 volts.

Par contre, elle m'a été vendue sans aucun accessoire à part le pied presseur pour coudre droit. Je n'ai pas non plus reçu de canette de rechange. Mais je suis malgré tout très satisfaite de ma nouvelle acquisition.

Je n'ai pas encore eu le temps de la tester, ni de prendre connaissance du mode d'emploi que je me suis téléchargé sur le site de l'Ismacs. Ce qui explique pourquoi vous allez devoir vous contentez des seules photos de ma nouvelle copine ^^

Allez on y va, voici Miss 221 de face...



... vue de dessus...



... vue de face. J'aime beaucoup le motif de la plaque qui protège les mécanismes du pied presseur et de la barre d'aiguille...
 


... vue de l'autre côté, avec le moteur en bas à gauche...



... le boitier de canette est caché sous la moitié inclinable du plateau...



... Ici le boitier est démonté: vous pouvez voir ma seule et unique canette ^^



La vue du dessous. Avec la plaque de protection...



... et sans cette même plaque, ce qui laisse apercevoir le mécanisme inférieur.



Zoom sur les connections électriques du moteur:



Le numéro de série (qui se trouve lui aussi en-dessous de la machine, et non au pied du bras de la machine, comme c'est habituellement le cas).



Voici le mécanisme du pied presseur et de la barre d'aiguille qui se trouve sous la plaque de face:



Voilà tout ce que je peux vous montrez pour l'instant ^^ Rangeons la belle dans sa boite de transport...



... superposons lui son plateau à accessoires...



 ... et fermons la boîte (qui ne ferme ne plus et dont l'un des deux fermoirs est cassé).




Conclusion: une super machine, en bon état (il me m'a pas fallu plus de 30 minutes pour la dépoussiérer sous tous les angles à l'aide d'un pinceau), mais qui dans la pratique n'est pas utilisable.
Pourquoi cela? Hé bien car, pour une raison que j'ignore, les câbles qui relient la prise électriques et la pédale ont "disparu".
J'ai les pièces détachées (voir photo ci-dessous), je vais voir avec un électricien s'il y a moyen de faire quelque chose...



Les prochaines étapes? Prendre connaissance du mode d'emploi de la machine, tenter son éventuelle ré-électrification et vous tenir au courant de mes "découvertes" ^^

A bientôt,

Callisto

4 commentaires:

  1. Je dois avoir les canettes correspondantes, miss! Et peut être la partie du câble qui te manque, mais là c'est moins sûr! Elle est en 110 ou 220V?

    RépondreSupprimer
  2. Attention passage au 220 volt. Début 1955 en France essaye avec un transfo 110

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je viens aux nouvelles de la Featherweight.
    Vous avez réussi à faire le branchement ?
    J'ai quelques question très générales :
    - les aiguilles standard sont compatibles ?
    - j'ai des épaisseurs de cuir à coudre pour faire un sac. Elle peut accepter ce type de couture ?
    Merci d'avance pour votre aide

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Les aiguilles standard sont compatibles. Par contre, je vous déconseille d'essayer de coudre du cuir avec cette machine (à moins que vous n'ayez envie de l'abîmer définitivement).

    Bons travaux de couture avec votre machine ^^

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.