vendredi 29 août 2014

Quelques infos sur cette "fameuse" Singer Featherweight ^^

La Singer "Featherweight", c'est un des modèles Singer les plus célèbres et l'un des plus prisés des collectionneurs. Cet article va essayer d'en expliquer les raisons...


Tout commence aux Etats-Unis en 1933, lorsque les premiers exemplaires de cette machine voient le jour. Il s'agit du premier modèle de machine "portable". Il s'agit d'une machine à navette rotative, destinée à un usage familial et qui ne fait que le point droit (avant et arrière). Cette machine est de plus électrique, légère (+/- 8kg),  et équipée d'une SingerLight et d'un plateau pliant permettant le rangement dans une boite de transport.

Une Singer Featherweight 221-1 de 1946

Si cette machine est si légère, cela provient du fait que son corps est en aluminium et non en fonte, ce qui permet d'en alléger le poids de manière conséquente. Elle est également très facile d'entretien, grâce à sa plaque du dessous qui est maintenue en place par une seule vis moletée (au centre de la photo).

La plaque du dessous

Ce modèle va connaître un grand succès, grâce à l'esthétique de la machine et à la qualité des points réalisés. Les statistiques de productions sont les suivantes: ce modèle a d'abord été produit dans l'usine d'Elizabethport, de 1933 à 1957 (pour un total d'environ 1.750.000 machines produites), puis dans l'usine écossaise de Kilbowie, de 1947 à 1961 (pour un total d'environ 350.000 exemplaires). Les modèles produits à Kilbowie sont sensiblement différents de ceux produits à Elizabethport.


Ca c'est pour la théorie ^^ La pratique, ce sera pour bientôt (autrement dit quand j'aurai eu le temps de prendre connaissance du mode d'emploi de la machine et que j'aurai enfin pu tenter de réaliser des points).

En attendant, pour dater votre Featherweight, voyez ici.


Bonne fin de journée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.