mercredi 10 septembre 2014

Le huilage de la Featherweight ^^

Ces quelques photos ont été prises lors du huilage de ma Singer Featherweight. Bien que la machine soit dans un état impeccable, elle en avait quand même bien besoin (elle faisait un bruit atroce à chaque point réalisé).

Pour huiler la machine, j'ai suivi les instructions du mode d'emploi quant aux points à huiler (voir les pages 24 à 27 du manuel - qui sont les pages 14 et 15 du document pdf).
Par contre, j'ai commencé par les points qui sont sous la machine, puis j'ai été placer de l'huile au pinceau dans le mécanisme qui est caché derrière la plaque de face, et j'ai fini les opérations par les points qui sont sur le dessus de la machine.

Voici le "gros plan" du mécanisme caché sous la plaque d'aiguille. On peut voir la barre du pied presseur (à gauche), la barre d'aiguille (au centre) et le bloc qui permet de régler la tension (à droite).






Ce huilage m'a permis de découvrir une petite chambre de visite. Lorsque l'on desserre la vis en (1) et que l'on fait coulisser la plaque, on peut accéder au mécanisme supérieur de la machine (2).

Au passage, je vous confie un secret (que cette photo illustre très bien!): rien de tels que les vieux journaux ou les vieux sous-vêtements pour éponger le trop plein d'huile ^^





J'ai également démonté la plaque à aiguille afin de pouvoir retirer les amas de fils et de poussières qui s'y étaient accumulés. C'était très sale - tellement sale que je n'ai osé prendre la photo suivante qu'après avoir tout bien nettoyé!



Voici le même mécanisme, mais vu du dessus cette fois. J'ai été étonnée par la facilité avec laquelle j'ai pu démonter les deux vis qui maintiennent cette plaque en place. Pour une machine de 68 ans (elle date de 1946), elle n'a pas pris une ride!




Le huilage étant terminé, il ne me reste plus qu'une seule opération... la ré-électrification de la pédale. Je sais que je radote un peu en en parlant à chaque fois (et que je procrastine en le remettant sans cesse à plus tard!), mais l'électricité et moi, c'est deux...

Mais c'est promis, non seulement je le fais, mais je vous expliquerai tout en photos aussi!

Bonne soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.