jeudi 13 novembre 2014

Qui ne teinte rien, n'a rien ^^

Vous vous souvenez d'Eveline, ma toute première machine à coudre ancienne? Je l'avais complètement remise à neuf l'année passée, à l'exception de sa table de travail en bois.
Disons surtout que je suis fainéante et que je cherchais une méthode efficace pour lui redonner une jolie couleur, sans devoir trop me fatiguer (normalement, je devrais poncer la table et la recirer, mais voilà, je n'ai ni l'envie, ni le temps pour cela. En plus, j'aurais peur d'abîmer la marqueterie au passage).

Avertissement: amis (et lecteurs) menuisiers, ne lisez pas ce qui va suivre, vous pourriez en faire des cauchemars ^^

Bon, je reprends, voici le plan de travail. Comme on peut le voir sur la photo, le bois sur la partie "gauche" est couvert de décolorations.




Au travail! Des noix (pas décortiquées de manière à travailler à partir du brou), des gants en plastique (il n'est pas possible de faire partir les tâches causées par le brou de noix - donc mieux vaut s'équiper de vieux vêtements, de bien protéger son sol et de prévoir du matériel "jetable" après utilisation. Les gants sont également indispensables, sans eux, vous allez vous retrouver avec des mains toutes noires à la fin des opérations ^^)



Je décortique un peu de brou et je frotte le bois avec. Une fois sur toute la surface et plusieurs fois là où le bois est décoloré.



Je suis patiente, donc je laisse agir, puis je frotte le tout avec un chiffon doux pour faire briller. Voilà le résultat:



Ok, ce n'est pas très catholique, ca n'a pas redonné une couleur uniforme à mon plan de travail, mais c'est quand même beaucoup plus joli, non?

La morale de cette histoire? Qui ne teinte rien, n'a rien ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.