dimanche 9 novembre 2014

Et de 7 ^^

Je vous ai déjà parlé (mais il y a assez longtemps, je l'admets) de la Singer Class 15, la reine des machines à coudre.

Je ne cherchais pas spécialement à en avoir une dans ma collection (je préfère les machines allemandes aux américaines), mais ma maman, toujours prête à sauver une malheureusement machine des vilaines griffes du ferrailleur, m'en a trouvé une. Je n'ai bien évidemment pas pu refuser de l'"adopter" ;-)

Voici la bestiole, une Singer 15K30, sortie de l'usine de Kylbowie en Ecosse le 12 mai 1936, dans un lot de 150.000 machines de la même classe.  Il s'agit d'une machine à navette rotative qui utilise des aiguilles de type 15X1 (des aiguilles universelles, pour dire les choses simplement).




Il lui manque sa plaque coulissante, impossible de remonter le pied presseur, le mécanisme qui actionne l'aiguille est totalement gelé, j'ai du retirer l'aiguille (qui était cassée) à l'aide d'une pince serrante mais, bonne nouvelle, le mécanisme qui règle le point fonctionne lui parfaitement ^^ C'est déjà ca ^^


On continue le reportage photo:

* la plaque de face



On peut voir le boitier dans lequel le porte canette et la canette viennent se loger, en dessous de l'endroit où aurait du se trouver la plaque coulissante mais toutes ces pièces sont manquantes.

Si on retire la plaque de face, on peut voir (et aller huiler) le mécanisme qui se trouve derrière.




* le mécanisme inférieur (dont toutes les pièces sont estampillées "Simanco", l'abréviation de "Singer Manufacturing Company")





* la chambre de visite à l'arrière. La plaque qui recouvre cette chambre se trouve en bas à droite de la photo.




* le dévidoir




* la machine vu du dessus. Les décalcomanies sont magnifiquement conservées. De plus, son nettoyage à l'huile l'a rendue toute brillante. Elle brille comme une étoile dans la nuit...




* le numéro de série et le badge Singer




* et pour finir, un gros plan de la décalcomanie du sphinx qui orne le centre du plateau de la machine




Pour l'instant, elle est belle mais inefficace. Je l'ai nettoyée à l'huile (très généreusement - elle est gelée), il n'y a plus qu'à attendre 24h pour le verdict. Redémarrage ou pas. Si elle redémarre, je lui chercherai les pièces qui lui manquent. Si elle ne redémarre pas, je la dissèquerai.

Je vous tiens de toute façon au courant ;-)

Bon dimanche,

Callisto

5 commentaires:

  1. Il va vraiment te falloir du pétrole, ce serait parfait pour débloquer le mécanisme.

    RépondreSupprimer
  2. Oui comme dit thierry, il va te falloir du pétrole, pour la canette, je peux te fournir ça, pas la plaque a glissière c'est une denrée rare en rab .....

    Minichette

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Connaissez-vous la cote de ce modèle chez les collectionneurs ?
    Merci d'avance,
    Benjamin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce modèle est celui qui a été le plus produit au monde (et il l'est toujours actuellement). Pour une machine à pédale neuve, le prix de vente est de 75 euros. Pour une machine d'occasion, comptez entre 15 et 25 euros selon la présence (ou non) d'accessoires et d'une notice.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.