Je me suis posé la question de savoir si les tramways Brill, qui datent d'à peu près de la même époque que mes machines à coudre, étaient fabriqués d'une manière "similaire". Je me suis donc lancée dans des recherches à caractère historique ^^
Johann Georg Brill, le fondateur de la société "J. G. Brill & Co", est un immigrant allemand né en 1817. Il s'installe à Philadelphie en 1847 avec sa femme, sa fille et son fils.
Il se fait engager chez "Murphy & Allison", qui fabrique des voitures hippomobiles mais quitte cette société en 1868 dans le but d'ouvrir son propre atelier, qui propose principalement des pièces de rechange. Les affaires prospèrent, l'atelier s'étend et J. G. Brill commence à commercialiser des véhicules complets, réputés pour leur conception innovante et leur robuste qualité.
L'entreprise fabrique des tramways hippomobiles, à traction par câbles, électriques (urbains et
interurbains), ds trolleybus. Ses "trucks" (bogies) sont distribués dans le
monde entier.
J.G. Brill décède en 1888, et ses trois fils reprennent la société familiale. Ils font construire une nouvelle usine à l'angle de la 62ème rue et de Woodland Avenue, sur un site idéalement situé entre deux voies de chemin de fer.
En 1902, la société Brill & Co est le plus important fabricant de matériel roulant aux Etats-Unis. Le carnet de commande est bien rempli, et l'usine est agrandie par deux nouvelles fonderies et de nouveaux ateliers d'assemblage. Leur plus grosse commande arrive en 1911, à savoir 1500 tramways pour la Philadelphia Rapid Transit Company. Il faudra deux ans pour honorer la commande, avec des livraisons dépassant parfois la centaine de voitures sur un mois.
La société est en pleine expansion et rachète d'autres usines à travers les USA: l'American Car Company (Saint-Louis, 1902), la Kuhlman Car Company (Cleveland, 1904),
la John Stephenson Company (Elizabeth, New-Jersey - comme Singer! 1904) et la
Wason Manufacturing Company (Springfield, 1906).
Elle ouvre aussi sa première usine à l'étranger (à Gallardon, en France, dans les années 1910) afin d'assurer la production des véhicules (principalement des tramways) et des bogies destinés aux marchés étrangers.
Bien entendu, la firme participe à l'effort de guerre lors de la première guerre mondiale. L'usine produit des avions, des canons et des chariots destinés à transporter les munitions. Les femmes remplacent les hommes partis au front.
Publicité J.G. Brill, datant de 1926 (c) André Peeters |
L'entreprise déclare une perte de plus d'un million de dollars en 1933, suite à la crise économique et à l'augmentation du trafic automobile. L'usine française est cédée à Electroforge en 1936.
Exclue du concept "PCC", l'entreprise cesse ses activités de production de tramways et restreint ses activités dès le début des années 1940.
La firme fusionne avec l'American Car & Foundry Motor Company en 1948 et cesse définitivement ses activités en 1958, après avoir produit, au total, plus de 45 000 voitures de chemin de fer, tramways, trolleybus, autobus et remorques
Quelques liens intéressants:
* Pour un article (rédigé en anglais) richement illustré (gravure de l'usine, portraits de J.G. Brill et de ses enfants), cliquez ici
* Pour un ancien plan qui reprend tous les bâtiments de l'usine, c'est ici
* Pour un aperçu de ce qu'il reste de l'usine aujourd'hui (= pas grand chose), cliquez ici ou cliquez là
* Pour un aperçu de différents véhicules produits par la firme ainsi que des ateliers de l'usine, c'est là
J'espérais trouver un quelconque lien entre les trams et les machines à coudre, mais pas de chance, cette fois je n'ai pas trouvé :-)
Mais je me suis quand même bien amusée à faire toutes ces recherches, et j'espère que vous avez malgré tout eu un peu de plaisir à parcourir cet article.
Mais je me suis quand même bien amusée à faire toutes ces recherches, et j'espère que vous avez malgré tout eu un peu de plaisir à parcourir cet article.
Et cette fois, promis, vous retrouverez Eveline lors de mon prochain article!
Bonne fin de journée et bon weekend,
Callisto
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