lundi 15 décembre 2014

La devinette de Noël ^^

La devinette du jour ;-) Alors, allons-y, la voici: quel est le point commun entre une machine à coudre ancienne (n'importe laquelle doit faire l'affaire, mais à en choisir une au hasard, prenons ma chère Eveline, une belle allemande de 1917)...

Eveline, Th. Acht, Trier (1917)


... et la balayeuse de neige Brill "Barnum" 95 du Musée du Transport Urbain Bruxellois?
 
La "J. G. Brill Company" est une société américaine basée à Philadelphie qui a fabriqué toutes sortes de matériel roulant (tramways, bus et voitures de chemin de fer) entre 1868 et 1956. Le "Barnum" 95 date de 1904.



Vous ne trouvez pas? Un tout petit peu d'imagination suffit pourtant. Allez, je vous aide. Le point commun, le voici:


Mwais Mwais, je sais, la devinette est compliquée ;-) Mais comme je suis bonne joueuse, je vous explique tout: la "petite boite" de la photo ci-avant est en fait un bouchon graisseur géant. Une fois la boite ouverte, on se rend compte qu'elle est remplie de grosse laine (appelée "étoupe") et sur laquelle il convenait de rajouter "un peu d'huile". Bon, si "un peu d'huile" pour une couturière se traduit par "une et une seule goutte d'huile", en "langage tram", ca se traduit par "un bon centimètre d'épaisseur". Mais sinon le principe est le même. L'étoupe va se retrouver imprégnée d'huile qu'elle va diffuser lentement mais surement dans le mécanisme des roues de la Barnum.


Bon, la question subsidiaire est bien entendu "mais Callisto que faisais-tu avec cette Barnum?" Bah, rien du tout, juste un petit entretien car elle était de sortie ce weekend.  

Car à force de réparer des machines à coudre, j'ai eu peu à peu l'envie de réparer (ou à tout le moins d'appendre à réparer) d'autres choses. De préférence quelque chose un peu plus gros qu'une machine à coudre, mais semblable en même temps, et surtout de tout aussi vintage. Et après cette découvertes du "bouchon graisseur géant", je crois pouvoir affirmer que j'ai trouvé mon bonheur: les vieux trams du Musée du Transport Urbain Bruxellois feront parfaitement l'affaire!  

C'était mon premier jour de travail en tant que bénévole et je me suis beaucoup plue. L'ambiance est chaleureuse, l'équipe est composée de personnes compétentes et passionnées et, de plus, c'est le seul endroit que je connaisse où il est possible de se jeter sous un tram en tout sécurité (ce que je n'ai bien entendu pas hésiter à faire - que ne ferais-je d'ailleurs pas pour mes lecteurs!).

Sous le Barnum 95

Je vous mets quelques autres photos, histoire de vous faire profiter de toutes les activités auxquelles j'ai participé (et de vous donner envie de venir me faire un petit coucou au musée):

* Ici le poste de conduite de la 7721. Je ne conduis pas les trams, je vous rassure tout de suite, mais j'ai apprécié la vue de la fosse depuis le poste de conduite de la rame qui se trouvait dessus ^^





* Je suis également allée à Tervuren dans un tramway "historique" (ici la 1505, un ancien tram standard des années 1930 muni d'une flèche qu'on peut apercevoir dans le coin supérieur droit de la photo ci-dessous).

La 1505


Si l'extérieur de la motrice ne paie pas de mine (le musée en possède de biens plus jolies), l'intérieur, lui par contre, ne m'a pas laissée de marbre. Mais j'avoue que l'ambiance a l'intérieur de la motrice est bien plus dépaysante en vrai que sur la photo. Ce fut un vrai voyage dans le temps ;-)




Inutile de préciser que j'ai passé une super journée au Musée et que j'ai déjà hâte d'y retourner (ce sera pour 10 janvier).
Comme quoi finalement, les machines à coudre, ca mène à tout ;-)



Je tiens à remercier Yves, Alain et Rudi ainsi que toute l'équipe du GTT pour leur accueil chaleureux, et à féliciter tous les bénévoles du MTUB pour le super travail qu'il font! Bravo les gars ;-)


A très bientôt,


Callisto

PS: promis, je me reconcentre sur mon core-business et je reparle "machines à coudre" dès mon prochain article!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.