mercredi 3 décembre 2014

La lubrification du moteur ^^

Maintenant que j'ai enfin du lubrifiant pour moteur, je vais enfin pouvoir... lubrifier mes moteurs ^^ Bienvenue dans le monde mystérieux de la mécanique ;-)

Commençons par découvrir ce magnifique accessoire qu'est un tube de lubrifiant, d'autant plus que "mon" tube est un tube authentique de 1950. Voici son "emballage", avec la mention "made in Canada"...



... et sa publicité intégrée: "un composant pur et qui ne goutte pas, qui garde sa consistance et qui possède de hautes qualités lubrifiantes" (ce n'est pas moi qui le dit, c'est la traduction de libre de ce qui est écrit sur la boite sur la photo ci-dessous).



Et voilà le fameux tube. On peut voir sur la photo que le tube est ouvert et que le lubrifiant "coule" par le haut du tube.



Nous voilà familiarisés avec le lubrifiant, passons à la lubrification. Rien de bien compliqué, il suffit de remplir de lubrifiant les deux coupelles prévues à cet effet. Je vous les ai indiquées à l'aide des deux flèches rouges sur les photos ci-dessous.

Première coupelle (à gauche):

 


Deuxième coupelle (à droite):



Les coupelles sont totalement vides. Je plonge la tête du tube de lubrifiant, j'appuie, je retire le tube et...



... voilà la coupelle pleine de lubrifiant. On répète l'opération sur la seconde coupelle et le moteur est prêt à être utilisé ^^



A titre d'information: mon revendeur de machines à coudre m'a déconseillé l'usage des lubrifiants actuels, car ils ne sont pas conçus pour les machines anciennes. Si vous ne trouvez pas de lubrifiant "d'époque", pas de panique, car vous pouvez fabriquer votre lubrifiant vous-même. Comment? En mélangeant quelques gouttes d'huile de machine à coudre avec de la vaseline pure (sans additif, parfum, ou quoi que ce soit d'autre dedans).


Bonne "miche popote" (comme on dit chez nous ^^), et à bientôt!


Callisto

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.