mercredi 11 mars 2015

Le site des anciens Ateliers métallurgiques de Nivelles ^^

Depuis le temps que je parle d'un article sur Nivelles, hé bien le voici! Je vous épargne les aspects historiques (qui ont été abordés dans les articles relatifs aux "Ateliers Métallurgiques" et à "La Brugeoise et Nivelles"), et je ne ferai que vous présentez les photos que j'ai été prendre sur place. Pour une fois que je trouve une ancienne usine près de chez moi, c'était l'occasion d'en profiter ;-)

  
1. Préambule.

Le site est composé de deux parcelles (que j'ai indiquées "1" & "3" sur le plan qui se trouve ci-dessous). On notera que ces deux parcelles sont situées de part et d'autre de la rue des Combattants (mention "2" sur le plan) et de l'ancienne ligne de chemin de fer "Manage-Ottignies" (aujourd'hui transformée en Ravel).


(c) Administration générale de la Documentation patrimoniale


J'ai retrouvé une ancienne photo aérienne du site, où l'on voit bien les deux parcelles en question. On notera qu'elles étaient reliées par un passage aérien. On notera également la présence, tout en haut de la parcelle "1" (en haut et au centre de la photo), la présence d'un château d'eau.


2. Les photos de la grande parcelle ("1" sur l'extrait de plan cadastral).

* L'entrée du site:





* La vue sur l'intérieur de la parcelle (où la nature reprend ses droits):






* Le château d'eau qui se trouve à l'extrême nord de la parcelle (et dont je vous ai parlé au point 1. ci-avant). C'est le seul "vestige" encore visible. La photo est fort sombre (et bien petite), mais le château d'eau s'y trouve, au centre/centre gauche, parmi les arbres.




3. Interlude.

* Le panneau indiquant le nom de la rue:





* l'assiette de l'ancienne ligne de chemin de fer reliant Manage à Ottignies, aujourd'hui aménagée en RAVEL.





4. La petite parcelle ("2" sur l'extrait du plan cadastral).

Je n'ai qu'une seule photo, que voici. Il convient de la mettre en parallèle avec cette photo d'époque, où l'on voit le bâtiment principal et l'ancienne ligne de chemin de fer.





5. J'ai profité de mon après-midi pour faire un peu de tourisme. Je ne connaissais pas Nivelles, mais c'est très joli en fait (avec du soleil, les photos auraient mieux donné, mais en Belgique, il convient ed faire au mieux avec les aléas météorologiques ("C'est le Nord" ^^).


* La collégiale Sainte Gertrude:




* Les escaliers de la rue Marlet:




6. Pour le plaisir ^^


Il est possible de voir l'évolution du site depuis les années 1990 jusqu'à aujourd'hui par l'intermédiaire des photos aériennes (en langage technique, on parle d'"Orthophotoplans") disponibles sur le Géoportail de la Wallonie.

Une fois que vous avez ouvert le lien, choisir "Catalogue" dans le menu de gauche, ouvrir le sous-menu "Ortho-imagerie" (c'est le 3ème choix à partir du haut de la liste) et sélectionner l'année qui vous intéresse. Par défaut, le plan en consultation est celui intitulé "1994-2000". En parcourant les différentes situations, on voit la parcelle "1" qui se "reboise" peu à peu.



Nous voilà arrivés à la fin de ce "roman-photo" et promis, je ne parlerai plus des Ateliers Métallurgiques ou de la BN pendant un bon bout temps (n'est ce pas Thierry?).

Je vous souhaite de passer une excellente soirée,

Callisto

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.