vendredi 15 mai 2015

La notice d'utilisation d'une machine à navette vibrante Gritzner ^^

Et voilà, j'ai reçu une notice d'utilisation de mon Eveline. Enfin presque. Celle-ci date du début des années 1920. On y annonce la sortie d'usine de la 3.000.000ème machine, alors qu'Eveline n'est "que" dans la 2.560.465ème machine produite.

Mais peu importe, cette notice reste celle d'une machine à navette vibrante de la marque Gritzner, c'est tout ce qu'il m'importe.  

Je viens de la scanner, voici ce que cela donne. Ici la page de couverture:



L'araignée, vous la préférez en vert ou en gris?




Elle ne comporte pas beaucoup de gravures. Il y a celle du dévidoir...


... celle de la mise en place du fil du dessus...



... celle du type de navette et de fusette à utiliser...




... et celle des points à huiler sur le mécanisme inférieur. 


Il y a aussi une gravure représentant l'usine, mais malheureusement de mauvaise qualité...



... mais, bonne nouvelle, il y a quand même une petite (?) ressemblance avec la photo issue de ma publicité pour les fabricants allemands de machine à coudre ^^



Je n'ai pas lu le texte - en allemand - mais outre le fait que l'usine avait déjà produit plus de 3.000.000 de machines, j'ai également noté qu'elle comptait 3.000 travailleurs et produisait quotidiennement 500 machines à coudre. 

Ces chiffres sont, selon moi, à prendre avec des pincettes. Quant on sait que la 1.000.000ème machine a été produite en 1901 ou 1902 (cela varie selon les sources), la 2.000.000 en 1910 et que la production annuelle moyenne est de 91.000 machines à coudre, on est loin des 500 machines par jour.

Par exemple, en accordant congé à tous les travailleurs le dimanche (je ne sais pas si l'usine tournait le dimanche ou pas, le congé dominical n'a été introduit en France qu'en 1919), une production journalière de 500 machines représente une production annuelle de plus de 150.000 machines. Ce chiffre a peut être été atteint juste avant la première guerre mondiale, mais pendant et après la guerre, cela ne me semble pas réaliste.  


Bonne soirée et à bientôt,

Callisto 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.