samedi 25 juillet 2015

La remise en état d'une petite burette à huile ^^

Vous vous souvenez que j'avais récupéré une petite burette à huile avec les accessoires Pfaff que j'ai récemment acheté via Ebay. Comme je trouvais qu'elle faisait grise mine, je me suis dit que j'allais tenter de lui redonner un peu d'éclat.



J'ai commencé par me renseigner sur la remise en état de ces petites choses. Je n'avais bien entendu pas envie de l'abîmer ^^


La première chose à faire est de voir si on peut démonter le tube en plastique. Pas de souci chez moi, il s'est démonté sans aucun problème. L'idéal, lorsque le tube est retiré est de nettoyer l'intérieur avec du pétrole. Si le tube ne se retire pas, on peut plonger toute la burette dans le pétrole, afin de décoincer le tube.

Comme je n'avais pas de pétrole sous la main (et que je préfère utiliser des produits moins nocifs pour l'environnement), j'ai vidé le contenu de la burette (une sorte de pâte d'huile jaunâtre qui sentait très mauvais) à l'aide de cotons-tige, et j'ai nettoyé le tout à plusieurs reprises avec de l'eau bouillante.
Une fois que l'intérieur a été propre, j'ai frotté, à l'aide d'une brosse à dent, l'extérieur de la burette avec un produit spécial pour l'entretien des cuivres, que j'utilise pour certains de mes bijoux.

Le tube en plastique a été nettoyé à l'eau chaude à l'aide d'une autre brosse à dent, et j'ai du repercer le trou à l'extrémité du tube (avec un cure-dent, je n'avais rien d'autre sous la main).

J'ai laissé sécher (histoire d'être certaine que l'intérieur de la burette ne rouille pas) et je l'ai ensuite remontée (sans mettre d'huile dedans  - un seul nettoyage m'a suffit) et voilà le résultat en photo:

1. Vue "avant" avec le nom de la marque Pfaff et une petite fleur...



2. ... et la vue "arrière", avec une autre petite fleur et une machine à coudre.



Elle n'est pas jolie comme tout, cette burette?

Si jamais vous souhaitez plus d'informations sur le nettoyage à l'aide de pétrole, je vous conseille d'aller lire le résumé de la discussion y relative sur le forum de la machine à coudre.

Bon weekend,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.