mardi 23 février 2016

Bric-à-brac ^^

Encore toute une série de documents relatifs aux machines à coudre anciennes. 

* D'abord ce feuillet publicitaire de 1902, pour du mobilier de la société "The American Novelties Company", établie 51 rue Gallait à Schaerbeek, qui vendait, entre autres, des machines à coudre ainsi que des "lits anglais véritables"  





* Un timbre poste représentant une machine à coudre de la marque Gritzner.

* Un coupon publicitaire pour la fabrique d'aiguilles pour machines à coudre des frères Hunken.




* Quelques extraits de l'hebdomadaire "L'Illustration belge", pour l'année 1881. On y retrouve diverses publicités, notamment cette très belle gravure nous présentant l'établissement thermal de Selzer, et son atelier de mise en bouteille directement à la source.


* Toujours dans le même hebdomadaire, une splendide publicité pour les machines à coudre Singer. On remarquera les vêtements portés par le couturière, caractéristiques de l'époque (mais sans doute assez peu pratique lorsque l'on est amené à coudre "à la pédale" ^^).



* "L'Illustration belge" toujours avec cette publicité à caractère ferroviaire, qui nous propose un service de trains internationaux entre l'Angleterre et le continent européen. Londres et Bruxelles se relient en 9 heures et demi (contre 2h20 actuellement). On peut atteindre Hambourg et Berlin, au départ de Londres toujours, en un peu plus de 24h. La traversée de la Manche s'effectuait entre Douvres et Ostende.



* Finalement, toujours issu du même magazine, cette publicité pour de l'eau arsenicale naturelle...



* On change de registre avec cette carte de visite du magasin de machines à coudre de la marque Naumann, établis alors 105 rue Antoine Dansaert à Bruxelles.




* Et pour finir, ce carton publicitaire de la marque Mundlos - Original Victoria.





Bonne soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.