jeudi 17 mars 2016

1928: Instructions concernant les receveurs (1/4) ^^

1928: Instructions concernant les receveurs (1/4)

Outillage

Tout receveur reçoit de la masse d'habillement: un cornet, une sacoche, une clé de portelle et une pince pour annulation des cartes. Il est responsable de ces objets, qui constituent son outillage.

Règlement de police

Les receveurs doivent connaitre et appliquer les prescriptions du règlement de police affiché dans les voitures.

Tarif

Chaque receveur possède, pour les tarifs en vigueur, une brochure indiquant les prix des parcours à percevoir pour tous les cas qui peuvent se présenter.
La receveur doit être constamment au courant de la brochure-tarif.

Après 6 mois de présence à la Société, il doit être à même de desservir toutes les lignes du réseau, faute de quoi il peut être remis en apprentissage et radié si, à la suite de cet apprentissage, il n'est pas encore au courant du tarif.

Ordre dans lequel la recette doit se faire.

La recette d'une voiture doit se faire dans l'ordre suivant:
- plate forme d'arrière
- plate-forme d'avant
- compartiment d'avant
- compartiment d'arrière
Dans chaque plate-forme ou dans chaque compartiment, le receveur doit commencer par l'annulation des cartes de 20 voyages.

Voyageurs ordinaires

Au voyageur ordinaire, non muni d'une carte de 20 voyages ou d'un billet de correspondance, il sera délivré un billet pour un trajet direct ou un billet pour un trajet direct avec correspondance, suivant le désir exprimé, au prix du tarif en vigueur. 
Les billets de correspondance sont délivrés sur tout le réseau urbain pour les relations de ligne qui se croisent ou se prolongent entre elles. Ils ne sont valables que par la voie la plus directe et pour autant qu'ils soient utilisés dans l'heure de leur délivrance. 
Les billets de correspondance seront vérifiés avec soin et annulés suivant les prescription de la brochure-tarif.

Voyageurs à tarif réduit

Les employés dont le traitement annuel est inférieur à 10.000 francs, ainsi que les ouvriers, peuvent bénéficier du tarif réduit, renseigné à la brochure-tarif, les jours ouvrables jusqu'à 8 heures du matin sur production d'un certificat que les receveurs doivent faire exhiber. Ils peuvent bénéficier du coupon de retour, utilisable le même jour, entre 16 et 20 heures. Ce coupon n'est valable que pour le même trajet qu'à l'aller.
Il doit être, avant annulation, vérifié avec soin.

Cartes de 20 voyages

Des cartes pour 20 trajets directs sont le réseau sont vendues au public:
- au siège social, 15 avenue de la Toison d'Or, guichet des abonnements
- par le Touring-Club, rue de la Loi 44
- par les contrôleurs et chefs-conducteurs en service
- par les gardiens d'aubettes
- par tous les receveurs en service.
Ceux-ci peuvent en obtenir sans aucune avance de fonds, au bureau du chef de dépôt. Ils signent une déclaration du modèle suivant: "Reçu de la Compagnie des Tramways Bruxellois, à titre d'avance, un carnet de 10 cartes de 20 voyages, 2me classe, d'une valeur de ... francs, un carnet de 10 cartes de 20 voyages, 1re classe, d'une valeur de ... francs. Je m'engage à les représenter intacts ou à en rembourser le montant à la première réquisition de la Société".
Les receveurs bénéficient d'une prime de 0.10 francs par carte vendue.

Utilisation des cartes

Chaque carte doit porter le timbre sec de la Société. Les cartes peuvent servir pour plusieurs personnes voyageant ensemble, à la condition que le porteur effectue le plus long trajet, de façon qu'un voyageur ne se trouve pas dans le tramway sans justifier d'un titre de transport.
Les cartes ne sont plus valables après la date indiquée. Elles ne donnent pas droit à l'utilisation de la correspondance ni du supplément. Elles ne sont pas remboursables.
Les conditions d'utilisation des cartes dans les cas particuliers (service Nord-Vilvorde, Calevoet-Cimetière de Saint-Gilles, etc...) sont détaillées dans la brochure-tarif.

Saisie des cartes

Les cartes doivent être saisies dans les cas suivants:
1) si le détenteur tente d'effectuer un voyage, sans faire annuler une case
2) si elles sont présentées après le délai de validité
3) si elles portent des traces de gommage
4) si elles ne portent pas le timbre sec de la Compagnie
Les receveurs qui saisissent une carte doivent s'enquérir de l'identité du détenteur et faire rapport à la Direction.

Annulation des cartes

Le receveur à qui une carte est présentée, annule pour chaque voyage la première case libre, par l'inscription d'un nombre de 6 chiffres: le premier indique le numéro du voyage, le second l'unité du jour du mois et les 4 suivants constituent le numéro du receveur (si ce numéro ne comporte que 3 chiffres, le premier des 4 doit être un zéro).
Cette inscription est incrustée au moyen d'une pince. Chaque receveur possède une pince portant son numéro. Elle fait partie de son outillage dont il est responsable. Si le receveur en est dépourvu ou si la pince est hors d'usage, l'inscription se fait avec le crayon à l'aniline. 
Les receveurs annuleront une case de plus pour chaque voyageur accompagnant le détenteur de la carte, suivant indication de celui-ci. Au cas où le détenteur descend de voiture en emportant sa carte avant les personnes qui l'accompagnent, il faut réclamer à chacune de celles-ci le prix d'un nouveau billet.

Apposition d'une croix après les chiffres d'annulation

Les receveurs feront suivre d'une croix le sixième chiffre d'annulation des cartes de deuxième classe qui leurs seront présentées, sur les parties des lignes ci-après:
1) lignes 8-11-12, direction Jette-Uccle entre Jette et la place Liedts;
2) lignes 20-22-33-98, direction Anderlecht-Abattoirs ou Midi vers la place Royale entre Anderlecht, les Abattoirs ou le Midi et la place Royale; 
3) ligne 80, direction Midi-Cimetière d'Etterbeek, entre le Midi et la porte de Tervueren.  Les voyageurs pourront utiliser les cartes annulées de cette façon en première classe quel que soit leur point de destination.
4) lignes 33-98-94, direction Watermael-Boisfort-Boondael ou place Sainte-Croix vers le Midi et Evere: entre Boisfort ou Boondael et la place du Luxembourg feront également suivre d'une croix le sixième chiffre d'annulation des cartes de deuxième classe qui leurs seront présentées par les voyageurs se trouvant sur les plates-formes arrière des motrices et des remorques fermées. Ces voyageurs pourront utiliser les cartes annulées de cette façon dans les compartiments de première classe à partir de la place du Luxembourg, quel que soit leur point de destination.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.