mardi 22 mars 2016

Les Tramways Bruxellois - Instruction générale pour l'application des tarifs - 1939: les billets de "zone" ^^

Dans un précédent billet, je vous avais déjà parlé de la délivrance des anciens billets de tram, en 1878 et du tarif "par section". Ce tarif est remplacé à partir du 30 avril 1920 par un système de lignes urbaines et suburbaines (il s'agit des lignes 40 et 45 à destination de Tervueren, et des lignes 53 et 58 à destination de Vilvorde). La délivrance des billets devient un peu différente, et je vous propose de découvrir cela de manière illustrée ^^

A côté des billets directs ordinaires et des billets "Centre", dont nous avons déjà parlé, existent également des billets de "zone" et des billets pour trajet direct + correspondance. Le présent article est consacré aux billets de "zone", tandis que les billets pour trajets direct + correspondance seront abordés dans un article ultérieur.

Les billets "de zone".

Sur certaines lignes, les billets directs ordinaires et les billets "Centre" du tarif plein ont été remplacé pour chaque classe par plusieurs billets de "zone". Ceux-ci sont de couleur différente par classe et par zone. A chacun des types de billets est affecté un numéro d'ordre indiqué à droite du monogramme des T.B. Chaque billet comporte l'indication des points d'arrêts entre lesquels il doit être délivré (premier arrêt inclus, dernier arrêt exclu).



Les billets imprimés chez  l'imprimeur anversois MONTI  sont assez peu nombreux.
Les TB ne faisaient appel à MONTI lorsque GUYOT, leur fournisseur habituel,
ne pouvait assurer la fabrication assez rapidement



La lecture des points d'arrêts se fait de haut en bas:
à gauche pour un sens déterminé;
à droite pour le sens opposé.
Ils doivent être remis aux voyageurs sans être barrés, sauf dans les voitures qui empruntent un ou plusieurs tronçons de ligne différent de leur ligne normale, soit en sortant du dépôt ou en y rentrant, soit pour une cause quelconque. Dans ce cas les receveurs doivent délivrer des billets de "zone" n°1 barrés d'un trait transversal. 

Au moment de l'arrêt des trams au point d'arrêt où doit cesser la délivrance de billets d'un type déterminé, le receveur marque d'une croix le talon du premier billet de ce type. Cette règle est absolument formelle.  

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