mercredi 29 juin 2016

Les Tramways Bruxellois - Instruction générale pour l'application des tarifs - 1939: les billets pour trajet direct + correspondance ^^

Dans un précédent billet, je vous avais déjà parlé de la délivrance des anciens billets de tram, en 1878 et du tarif "par section". Ce tarif est remplacé à partir du 30 avril 1920 par un système de lignes urbaines et suburbaines (il s'agit des lignes 40 et 45 à destination de Tervueren, et des lignes 53 et 58 à destination de Vilvorde). La délivrance des billets devient un peu différente, et je vous propose de découvrir cela de manière illustrée ^^

A côté des billets directs ordinaires et des billets "Centre", dont nous avons déjà parlé, existent également des billets de "zone" et des billets pour trajet direct + correspondance. Le présent article est consacré à ces derniers.

Billets pour trajet direct + correspondance.

Conditions d'utilisation:

Les billets de correspondance sont délivrés sur tout le réseau urbain des Tramways Bruxellois pour les relations des lignes urbaines de tramways, d'Autobus Bruxellois (y compris la ligne "BM": Pl. G. Meiser-Place Fontainas) et vicinales qui se croisent ou se prolongent entre-elles.

Le voyageur devra désigner la destination pour laquelle il désire la correspondance et payer son billet de correspondance, en même temps qu'il paiera la taxe du trajet sur la ligne initiale. Les billets de correspondance sont personnels et incessibles; ils ne donnent droit qu'à un changement de ligne.
Ils ne sont valables que par la voie la plus directe, et pour autant qu'ils soient utilisés dans l'heure de leur délivrance. La correspondance et la durée du trajet ne sont pas garanties et les billets de correspondance ne donnent droit à une place que pour autant qu'il y en ait de disponible.

N.B.: 1) En tarif réduit comme en tarif plein, il ne peut être délivré de billlet de correspondance au voyageur dont le point de départ ou de destination se trouve dans la partie suburbaine d'une ligne.

2) Le voyageur qui se munit sur la ligne initiale d'un billet pour trajet en correspondance 2ème classe et qui utilise la 1ère classe sur la ligne en correspondance, paiera le supplément de 1ère classe.

3) Les voyageurs munis d'un billet pour trajet direct + correspondance de 1ère ou de 2ème classe délivrés sur les lignes des Tramways Bruxellois sont admis en correspondance:
a) sans supplément sur les lignes urbaines d'autobus des sociétés anonymes "Les Autobus Bruxellois" et "Les Tramways Bruxellois";
b) en acquittant sur la ligne "BM": Place Fontainas - Place Général Meiser, un supplément dont le prix est égal à la différence entre le prix du billet pour trajet direct + correspondance  des lignes d'autobus et le prix d'un billet pour trajet direct + correspondance de 2ème classe T.B.

4) Les billets de correspondance délivrés sur les lignes urbaines d'autobus des sociétés anonymes "Les Autobus Bruxellois" et "Les Tramways Bruxellois" (y compris "BM") sont valables en 1ère et en 2ème classe sur les sections urbaines des lignes de tramways des Tramways Bruxellois.

5) L'échange des correspondances entre les lignes urbaines de tramways des Tramways Bruxellois et celles de la Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux, n'est admis qu'en tarif plein seulement.


Changements de voiture:

Le changement de voiture doit se faire:
1) au point de croisement des lignes
2) au premier ou dernier point de contact quand les lignes en correspondance ont une partie d'itinéraire
3) au point de prolongement des lignes.

Remarque: sur une partie d'itinéraire formant section terminus, les voyageurs munis d'un billet de correspondance doivent changer de voiture au premier point de contact ou de bifurcation de la ligne en correspondance.


Catégories:

A. Billet pour trajet direct (T.B.) + correspondance avec une ligne de tramway des Tramways Bruxellois ou une ligne d'autobus des SA "Les Autobus Bruxellois" et "Les Tramways Bruxellois" (y compris la ligne "BM").


Ils sont barrés:
1) Comme les billets directs ordinaires
2) En outre, la date et l'heure sont barrés d'un trait.
Le barrage de l'heure doit être précisé à la 1/2 heure: un coupon délivré entre 10h01 et 10h30 est barré 10h30; un coupon délivré entre 10h31 et 11h est barré 11h.
3) Sur les billets utilisés pour plusieurs lignes et portant le numéro de ces lignes, les receveurs doivent barrer en plus, le numéro de la ligne desservie.
4) Sur les voitures circulant pour une cause quelconque en dehors de l'itinéraire correspondant aux coupons utilisés, le barrage du point de sectionnement est remplacé par l'inscription du numéro de la ligne empruntée provisoirement.

Les billets de correspondance par les voyageurs, sur la 2ème voiture utilisée, doivent être vérifiés par le receveur. Si ces billets sont réguliers, le receveur déchire le coin supérieur droit du 1er au 15 de chaque mois et le coin supérieur gauche, du 16 à la fin du mois. 

Les billets pour trajet direct (T.B.) + correspondance T.B. sont délivrés pour les lignes de tramway des Tramways Bruxellois et pour les lignes d'autobus des SA "Les Autobus Bruxellois" et "Les Tramways Bruxellois" (y compris la ligne "BM").    


B. Billet pour trajet direct (autobus) + correspondance avec une ligne des tramways des Tramways Bruxellois

C. Billet pour trajet direct (S.N.C.V.) + correspondance avec une ligne des tramways des Tramways Bruxellois

D. Billet de correspondance délivré par une ligne des T.B. pour une ligne de la Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.