mardi 27 septembre 2016

Horaire des trains du Chemin de fer d'Orléans, 1895 ^^

Mon amie Magalie m'a offert un super beau cadeau: un horaire des trains du Chemin de Fer d'Orléans. C'est tout ce que j'aime: des gravures, des anciennes publicités et des informations sur la vie quotidienne durant la Belle-Epoque, avec des excursions en train, des infos sur les différents type de billets et les temps de parcours entre les différentes villes du réseau.

La brochure (publié tous les mois) est subdivisée entre les trois parties suivantes:
* d'abord la description des points intéressants à visiter sur le réseau
* ensuite les tarifs
* et finalement la marche des trains (autrement dit, les horaires).  

Impossible de vous scanner toutes les pages (l'état général du document ne le permet pas), mais je vous ai mis les couvertures, quelques gravures représentant les villes bretonnes dont la visite est recommandée, le plan général du réseau, quelques publicités (dont une pour les machines à écrire de la marque Remington) et quelques horaires.

La cerise sur le gâteau?  La splendide gravure du 4ème de couverture (tout en bas de l'article) qui nous présente (en couleur!) l'intérieur d'un compartiment à lits, toilette et W-C de la compagnie du Chemin de fer d'Orléans. Trop chic!

Merci Magalie! 

Edit: et la cerise de la cerise sur le gâteau, c'est que mon ami Alain m'a trouvé des billets qui ont circulé sur ce réseau. Ils sont tout en bas de cet article, après le 4ème de couverture.
Merci Alain!

 























Billets de train des Chemins de fer d'Orléans (c) Col. Alain Pastiels

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.