vendredi 23 septembre 2016

Joseph Strock, Grenoble (France) ^^

Suite à la publication de mes articles sur Martin Rumpf et Charles Adolphe Strock, Jurg m'a fait parvenir les photos de deux machines en sa possession. La première série de photos concerne une machine "La Merveilleuse" issue des ateliers "Le Progrès Industriel" dirigés par notre cher Martin Rumpf...

(c) J. Issler

(c) J. Issler

La seconde série de photos nous présente une machine à coudre Strock. Sauf qu'il ne s'agit pas d'une machine produite par Charles Adolphe Strock, mais issues des ateliers de Joseph Strock, un constructeur établi à Grenoble (France).
 
(c) J. Issler


(c) J. Issler


Évidemment, dans ces cas là, une recherche sur Gallica s'impose! Voici donc ce que j'ai trouvé... 

1. Tout d'abord une publicité cachée dans un journal de 1873. On y apprend que Joseph Strock est un revendeur de machines à coudre Elias Howe. L'adresse n'est pas la même que sur la machine de Jurg: sa machine a été produite au 7 de la rue Montorge, tandis qu'en 1873 l'adresse mentionnée dans la publicité est celle de la rue Pertuisière (= l'actuelle rue Alphand, dans le centre-ville de Grenoble). Il n'y a cependant que quelques centaines de mètres qui séparent ses deux adresses.

(c) Gallica.fr


2. Le second extrait de Gallica nous vient des "Annales Industrielles" de 1877, où l'on apprend que Joseph Strock dépose un brevet le 4 octobre, pour une machine à coudre les gants. Son adresse est toujours rue Pertuisière.

(c) Gallica.fr


Son atelier ne fabrique pas que des machines à coudre, mais aussi des articles pour ganterie, comme des balanciers, des mains de fer, des boutons et des agrafes. Il vendait des pièces de rechange et pouvait aussi effectuer des réparations à tous les systèmes de machines.


3. L'extrait suivant provient des "Archives commerciales de la France" de 1882, et nous annonce que la fabrique de machines à coudre de Joseph Strock a été déclarée en faillite. Une troisième adresse apparait: "Fontaine". Fontaine est une commune qui se situe dans la périphérie de Grenoble.

(c) Gallica.fr


Je vous tiens au courant si je trouve plus à son sujet (qui sait?)

 

Encore un tout grand merci à Jurg pour avoir partagé ses photos!
 

Bonne soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.