mercredi 27 février 2019

"Les Cinq Ponts", ouvrage d'art ferroviaire de l'ancienne ligne 115 (Rebecq, Belgique) ^^

L'année passée, je m'étais offert un "retour en enfance" en parcourant la ligne touristique du "Rail Rebecq Rognon" (RRR en abrégé), qui relie les gares de Rebecq et de Rognon en suivant les anciens itinéraires des lignes 115 et 123. Ce trajet franchit plusieurs ouvrages d'art, notamment le pont à cinq arches surnommé le "Cinq Ponts". 

Sachant que les photos de l'endroit ne sont pas courantes, je me suis dit que le photographier était certainement une bonne idée, même si, j'avoue, que les photos auraient bien mieux donné si on y voyait un train. Ce sera pour une autre fois (je garde l'idée!).

En attendant, je vous présente les "Cinq Ponts", ancien pont vicinal toujours en service grâce à l'aide des bénévoles du RRR.

Les Cinq Ponts vus depuis la route (en regardant vers le Nord)


Autre vue prise depuis la route, en regardant vers l'Ouest


Prenons maintenant un peu de hauteur...

 
... et montons sur le pont - ici la vie en direction de l'Ouest
 

On va faire tout le tour du pont, en regardant vers chaque point cardinal. Ici, la vue "Nord".


Maintenant, la vue "Est"...


... Et finalement, la vue Sud. la rivière en contrebas est la Senne.


Un peu plus loin vers l'Ouest, la ligne passe sous un autre pont, qui fait partie d'une propriété privée.


On notera que la ligne 123 (Braine-Le-Comte - Gand) a été mise en service, pour le service marchandise, le 6 janvier 1867, tandis que le tronçon de la ligne 115 reliant Rebecq-Rognon à Quenast, n'est mis en service que le 15 novembre 1879. Autrement dit, la gare de Rognon est plus ancienne que celle de Rebecq! Quant aux "Cinq Ponts", on présume qu'ils ont été construits avant la mise en service de la ligne 115, donc avant le 15 novembre 1879.

La gare de Rebecq, avec la vue des voies en direction de l'Ouest (et donc des Cinq-Ponts).


Outre ces deux lignes SNCB qui desservaient Rebecq et le hameau de Rognon, le plateau de la gare de Rebecq faisait également office de terminus d'une ligne vicinale vers Braine-L'Alleud, via Hennuyères, Virginal et Ophain Bois-Seigneur-Isaac, comme l'illustre la photo ci-dessous, prise avant le début de la 1ère guerre mondiale. Cette ligne vicinale est démontée en 1942 par l'occupant allemand.



 

Un convoi vicinal sur le plateau de la gare, au début du siècle passé

Le tronçon de la ligne 115 compris entre Tubize et Rognon est, quant à lui, fermé à la circulation des voyageurs en 1961. Le trafic marchandise continue entre Quenast et Tubize (pour la desserte des carrières de Quenast). En 1964, la voie entre Quenast et Rebecq est démontée. Il faudra attendre 1977 et la mise en service de la ligne touristique du RRR pour revoir des locomotives sur le plateau de la gare de Rebecq.



Bonne soirée,

Callisto

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