samedi 23 février 2019

Avis officiel de l'adjudication de la ligne du chemin de fer américain du Bois de la Cambre, 1866

AVIS OFFICIEL

Adjudication pour la construction et l'exploitation d'un chemin de fer américain reliant la ville de Bruxelles au Bois de la Cambre par la rue royale, une partie des boulevards et l'avenue Louise.

Le 16 novembre 1866, à une heure précise, il sera procédé, dans une des salles de l'hôtel de ville, à l'adjudication prémentionnée.

L'adjudication a lieu par voie de soumissions écrites sur timbre.

Les soumissions, ainsi que la reconnaissance du receveur communal, constatant le dépôt préalable de la somme destinée à servir éventuellement de cautionnement, seront placées sous une double enveloppe cachetée, dont l'une (intérieure) portant la suscription: "Soumission pour l'entreprise de la construction et de l'exploitation d'une chemin de fer entre le boulevard du Jardin Botanique et le Bois de la Cambre", et l'autre (extérieure), portant l'adresse du collège des bourgmestre et échevins de la ville de Bruxelles.

Les soumissions devront être remises au secrétariat, à l'hôtel de ville, au plus tard le jour fixé pour l'adjudication, avant 11 heures du matin.

Le cahier des charges et le plan à consulter pour les conditions de l'adjudication sont déposés à l'hôtel de ville, jusque et y compris le jour qui précèdera l'adjudication, dans les bureaux de la troisième division (travaux publics), où l'on pourra en prendre connaissance, de deux à quatre heures, et obtenir également tous les autres renseignements ou explications.

Bruxelles, le 21 septembre 1866,

Pour le collège,
Jules Anspach


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Le 16 novembre, la ligne susmentionnée est concédée l'ingénieur liégeois Ernest-Frédéric Nyst (19 décembre 1836 - 13 septembre 1920) et B. Morel Thibaut, ingénieur et entrepreneur de roulage du service des postes de Paris. 




Malheureusement, deux ans plus tard, ils ne sont toujours pas parvenus à réunir les fonds nécessaires pour concrétiser leur projet. Ils sont alors contactés par William Morris, un anglais, entrepreneur de travaux public et frère de l'avocat d'affaire John Morris. La suite est une autre histoire, celle des "Voies Ferrées Belges", que vous pouvez découvrir ici.


Bonne soirée,

Calllisto

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