samedi 28 décembre 2019

Une histoire de képi "TB", en 1874 ^^

On peut voir, parait-il, une mention "TB" (Tramways Bruxellois, nldr) sur l'un des képis de la photo de 1874 présentée sur un chevalet au Musée. C'est là que, par chance, la STIB a eu a bonne idée de décorer le passage piétonnier de la station "Botanique" avec 20 panneaux retraçant les 150 ans du tram, dont le premier est dédié au "Bois de la Cambre" et affiche la reproduction de la photo de 1874. L'occasion rêvée d'investiguer cette affaire.



J'ai donc examiné la photo en question:
- on peut en effet voir un képi qui affiche deux lettres: TB ou (V)FB (pour "Voies Ferrées Belges", du nom de la société qui exploitait cette ligne).
- le voisin du képi TB a, quant à lui, effectivement trois lettres sur son képi: VFB


- sur l'impériale, on a un peu de tout: des gars à képi sans lettre, un gars à képi à une lettre et un gars à képi à trois lettres.


Je présume que tous les gars ont trois lettres sur leur képi. Pour une raison inconnue (orientation du képi par rapport au soleil? Qualité de la reproduction?), certaines lettres ont été immortalisés et d'autres pas. 

Maintenant, vu que toutes les conjonctures sont possibles, on peut aussi argumenter que le gars en képi TB est Simon Philippart. Simon, dont aucune photo ne nous est parvenue, est décrit comme étant "fort grand". Vu la manière dont le bras du gars au képi dépasse de sa manche, (voir le carré vert deux photos plus haut), le gars donne en effet l'impression d'être très grand. Donc il correspond à la seule description connue de Philippart et on ne peut exclure que ce soit lui.
On pourra également argumenter que cela expliquerait la présence de 3 dames au balcon: Sarah (l'épouse de William Morris), Sarah (l'épouse de John Morris) et Marie (l'épouse de Simon). 


Quant aux deux personnes qui posent en complet trois pièces + chapeau melon devant le véhicules (qui dans mon monde à moi s'appellent William et John), je les ai mesurés: 1 m 68 et 1 m 70. Ils sont trop petits que pour être Simon Philippart. Certains receveurs, mesurés eux aussi, sont nettement plus grands (jusqu'à 1m85).

Est-ce que Simon, décrit comme étant mal à l'aise dans son corps de géant, aura préféré poser à l'intérieur de la chevaline plutôt que devant, ou est ce que cette mention TB n'est qu'une illusion d'optique?

Dans les deux cas, cela importe peu: la présence de képis à trois lettres ("VFB"), le fait que la voiture ait été déplacée devant l'habitation personnelle de William Morris et le fait que la demande de permis pour la construction du mur date d'avril 1874 restreignent fortement la fenêtre temporelle durant laquelle la photo a été prise.

Je reste convaincue (même si je ne peux pas le prouver) que cette photo a été prise dans le cadre de la signature de l'acte de vente des Voies Ferrées Belges à Simon Philippart, début octobre 1874. Le fait qu'un grand gars porterait un képi TB à l'intérieur de la chevaline n'y change rien et renforce même ma théorie. 


Bon weekend,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.