mercredi 22 août 2018

Et, sur l'impériale (air connu), hé bien, il y avait un chat ^^

Cet article a pour objet la tentative de la localisation et de datation de la photo ci-dessous. Autrement dit, les deux questions sont les suivantes:
* Où cette photo a t'elle été prise?
* Et quand?



Après y avoir réfléchi un bon bout de temps (et m'être perdue dans un tas de pistes qui se sont révélées infructueuses), la réponse m'est finalement apparue sur la carte postale ci-dessous.



Car zoomons un peu...


... afin de retrouver la même toiture sur la gauche, ainsi que l'entrée d'une taverne sur la droite.



Nous sommes donc place semi-circulaire, tout à l'entrée du Bois de la Cambre et à quelques dizaines de mètres du futur dépôt du Bois.

On notera que l'angle formé par le bâtiment et l'entrée de la taverne est lui aussi identique. C'est d'ailleurs cet angle (< à 90°) qui, selon moi, laisse penser que nous sommes sur une voie "courbe" (circulaire) et non droite. Si la rue avait droite, l'angle des deux bâtiments serait à 90°.

A propos, aviez vous remarqué la présence d'un chat sur l'impériale, ainsi que de trois dames à la fenêtre du bâtiment arrière? Je présume que cette mise en scène est volontaire: les trois dames devaient faire partie du personnel, de même que le chat. Il était probablement fort utile pour déloger les souris qui devaient foisonner dans les greniers à grains.

En zoomant énormément sur la photo prise place semi-circulaire, on peut lire les mots "Taverne" et "de l'Orée". Il n'y a pas de doute: nous sommes bien tout près du bois de la Cambre.




J'ai également recherché une éventuelle trace de cette taverne de l'Orée, ainsi que du café-restaurant "Au Tivoli" dans les anciens almanachs commerciaux, mais je n'ai rien trouvé.


On notera que le dépôt du bois de la Cambre n'a probablement été construit qu'après l'inauguration de la ligne, vu qu'il existe une trace de l'avis favorable donné à M. William Sheldon, qui représente William Morris, quant à la demande introduite à l'automne 1869 en vue de pouvoir construire des écuries, des remises et des ateliers dans le fond de la propriété sa propriété, située place semi-circulaire et longeant le Bois de la Cambre.


J'en reviens à la photo prise place semi-circulaire. Nous savons maintenant où elle a été prise, mais nous ne savons pas encore quand. Même s'il est évident que la photo a été prise avant la construction des deux immeubles que l'on voit sur la carte postale montrant le poste de police de l'entrée du bois de la Cambre, il n'existe aucune
datation précise de cette photo.

Pourtant il existe deux éléments permettant de dater cette photo, avec une certaine précision:

1. La demande de permis visant à construire un mur tout autour de la propriété de William Morris a été introduite en avril 1874. Le mur dessiné sur le plan joint à la demande, dressé le 20 avril, est tout à fait identique à celui que l'on peut voir sur la photo ci-dessous:


2. L'immeuble sur la gauche de la photo, où les trois dames posent à la fenêtre, est la résidence bruxelloise (et la propriété) de William Morris. Ce dernier
fait donc poser son matériel roulant et son personnel devant sa maison. Cela donne du sens à la photo pour autant que l'on admette qu'elle a été prise avant 1875.

On peut donc déduire des deux éléments énoncés ci-avant que la prise de cette photo a plus que probablement eu lieu entre mai 1874 et la cession des Voies Ferrées Belges à Simon Philippart, intervenue le 23 décembre 1874.


Bonne soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.