lundi 6 juillet 2020

Journal de confinement, épisode 8: de nouvelles acquisitions ^^

Heureusement, le confinement n'empêche pas d'agrandir ses collections. Voici donc quelques cartes postales et/ou photos récemment acquises. 

On commence avec cette reproduction d'une photo de la chevaline 14 des Tramways Liégeois. Cette voiture Starbuck est une "petite soeur" de la chevaline 11 conservée au Musée des Transports en commun de Wallonie, à Liège. Cette carte n'a pas voyagé mais présente comme indication au verso "Premier tramway Liégeois, vers 1890".



Passons ensuite à cette autre photo, sur laquelle deux soldats allemands immortalisent leur passage à Bruxelles durant la seconde guerre mondiale (non daté).



Restons à Bruxelles avec cette vue des Halles centrales, le long desquelles circule une voiture de la société générale de chemins de fer économiques. Cette carte postale a voyagé le 13 juin 1908.



Quittons Bruxelles pour Tubize, avec cette vue "avant-après" du passage à niveau de la route du Renard, aujourd'hui devenue la chaussée de Mons. A droite de la carte postale, les cheminées que l'on aperçoit au loin sont probablement celles des ateliers métallurgiques. NB: le cachet de la poste est illisible.



Revenons à Bruxelles avec cette vue de la place Houwaert à St Josse. On y voit un tram à écartement métrique de la ligne qui reliait les places Sainte-Croix,  Jourdan, Saint-Josse et Houwaert à la rue Général Eenens, encore exploité avec une locomotive à vapeur (donc immortalisée avant le 30 décembre 1906) ainsi qu'un magasin Delhaize. Comme pour la carte postale précédente, le cachet de la poste est illisible.



Bonne soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.