lundi 20 mai 2019

L'autre voiture Starbuck ^^

Liège... cité belge traversée par la Meuse, célèbre pour sa tour des Finances de la rue Paradis...

La Meuse et la tour des Finances, vues depuis le pont Albert

... et sa gare Calatrava.

La gare de Liège-Guillemins

Si je me rends à Liège, c'est pour faire du tourisme tramviaire, bien entendu ^^ Je suis à la recherche d'une petite soeur de la chevaline 7. Hé oui, il existerait une seconde voiture Starbuck en Belgique. J'ai hâte de voir cela!

Pour ce faire, je me rends au Musée des Transports en commun de Wallonie. La visite s'annonce excellente, vu qu'elle débute avec une remorque ouverte à 5 bancs (à traction chevaline), un taxi hippomobile et la magnifique Berline de gala de François-Antoine de Méan (1756-1831), dernier prince-évêque de Liège.

Berline de gala de François-Antoine de Méan (1756-1831), dernier prince-évêque de Liège


Quelques mètres plus loin, je trouve la voiture Starbuck. Elle est présentée comme étant de construction anglaise, mais de constructeur inconnu. Elle daterait de 1875 environ.







Bien que "de constructeur anglais inconnu", une de ses boîtes d'essieux trahit sa provenance: "SC&WC LD". Autrement dit: "Starbuck Car & Wagon Company Limited". Voici donc bien une authentique voiture Starbuck construite à Birkenhead après le 6 novembre 1872 ;-)



Les explications fournies aux visiteurs présentent également ce véhicule à impériale, qui porte le numéro 7. Encore une autre voiture Starbuck? Les paris sont ouverts ^^



La visite au Musée des Transports en commun de Wallonie est également l'occasion pour moi de faire connaissance avec Frédéric Nyst, le tout premier adjudicataire de la ligne de tramway du Bois de la Cambre. D'après les informations fournies aux visiteurs, Frédéric Nyst (1836-1920) serait d'origine hollandaise. Il fut le fondateur du réseau de tramways Est-Ouest de Liège.

Portrait de Frédéric Nyst, réalisé en 1905 par Jozef Janssens


Frédéric Nyst pose avec son personnel: il est dans la voiture, au centre.


A quelques centaines de mètres du Musée des Transports en commun de Wallonie, se trouve la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie. La visite m'a énormément plu, surtout l'ancienne forge des 17ème et 18ème siècle, dont vous trouverez deux photos ci-après. La première montre la roue à aube qui donnait la force motrice nécessaire au fonctionnement de la forge, tandis que l'on voit, sur la seconde, le plus ancien laminoir au monde. Il remonte à 1816 et permettait d'écraser les barres de fer pour les transformer en fines tôles.


Le laminoir de 1816


La salle de la vapeur, avec son immense roue, mérite également un détour.



Avant de regagner Bruxelles, petit détour par l'exposition "Génération 80", dont le prix d'entrée était compris dans le prix de mon billet de train. La cerise sur le gâteau revient certainement à leur impressionnante collection de robots Goldorak: il y a en a bien une vingtaine d'exposés!




C'est par cette visite que se termina une très belle journée, riche en découvertes ^^


Bonne soirée,

Callisto

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