mardi 29 septembre 2020

Les différents type d'aiguilles (2/2): les aiguilles électriques, à contrepoids, à ressort, "folles" et de caniveaux ^^

Après les aiguilles à pédale, voyons les autres types d'aiguilles qui existaient durant l'entre deux-guerre:

1. Les aiguilles électriques étaient actionnées par le passage de la roulette sur un  appareil, appelé contacteur, fixé au fil de trolley. Les tramways devaient toujours passer à allure ralentie sous le contacteur.
Pour prendre la direction vers la droite, il fallait que le courant soit coupé, donc le conducteur devait mettre sa manivelle au point mort.
Pour prendre la direction vers la gauche, il fallait prendre du courant au premier ou au second cran de série. Si nécessaire le frein mécanique était légèrement serré.
Ces manoeuvres devaient toujours se faire, même si les aiguilles étaient déjà dans la bonne position.


2. Les aiguilles à contrepoids.  Le contrepoids garantissait que l'aiguille restait bien dans la position imposée.



Ce type d'aiguille n'a été utilisé à Bruxelles, en ce qui concerne les tramways, que sur des sites "hors circulation": dépôts, Usine Centrale, gare de tramways des Grands Palais,...


3. Les aiguilles à ressort
étaient surtout rencontrées aux terminus en triangle: la lame est repoussée par les roues du tram reculant (mais autorise le passage), et se remet toujours en position ad hoc pour le départ sans manoeuvre du personnel (rue des Marchandises à la Petite Ile, par exemple).

 

4. Les "aiguilles folles" sont celles qui peuvent être manoeuvrées à la pince. Elles restent dans la dernière position qu'on leur a imposée (en utilisant la pince) ou qui a été la conséquence du passage des roues (cas des aiguilles prises "en talon").



5. Les aiguilles de caniveau, dont nous avons déjà parlé dans un précédent article.
Un aiguilleur de caniveau en poste au boulevard Adolphe Max, entre 1940 et 1942.

Les receveurs devaient également être au courant de la manoeuvre des aiguilles en caniveau afin de pouvoir, le cas échéant, remplacer un aiguilleur momentanément absent.



Bonne soirée, et à bientôt,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.