mercredi 10 avril 2019

Les Tramways Bruxellois à la Gare de la Petite Ile, 1930 ^^

Je vous avais parlé, dans un précédent article, de la gare de marchandise de Bruxelles-Petite-Ile et de la prolongation de la ligne 18 des Tramways Bruxellois, qui relie la place communale de Laeken à la gare du Midi depuis le 1er mai 1911, jusqu'à la cette gare.

Pour pouvoir installer leur terminus à Petite Île, les Tramways Bruxellois ont besoin de fixer les fils de garde et la ligne aérienne aux pilastres du pont du chemin de fer, qui surplombe la rue des deux Gares. Nous avons eu la chance de pouvoir récupérer une copie du plan qui accompagnait cette demande, introduite au printemps 1930, ainsi qu'un plan représentant schématiquement ce à qui ressemblait l'attache du fil de garde. Par contre, nous n'avons pas pu retrouver de copie du plan d'une rosace de suspension destinée à l'attache de la ligne aérienne.




Plan des points de suspensions de la ligne aérienne sur le pont du chemin de fer de la gare de la Petite Ile.


Le pont "en vrai" et en 2019. Il ne comporte plus aucune trace des points de suspensions de la
ligne aérienne des Tramways Bruxellois



Plan d'une plaque d'attache pour fil de garde


L'autorisation demandée est accordée par le Ministre des Transports. Une redevance annuelle de 40 francs est demandée en contrepartie, ainsi qu'une provision de 50 francs, destinée à couvrir les frais de surveillance des travaux par les agents de la Société Nationale des Chemins de fer belges.



Les Tramways Bruxellois sont avertis de cette décision le 29 mars 1930.




Le service de la Voie de la SNCB établit, le jour même, un document officialisant la redevance annuelle de 40 francs, à payer directement à la gare de Bruxelles - Petite Ile.



Les Tramways Bruxellois accusent réception, en date du 4 avril 1930, du courrier qui leur a été adressé le 29 mars. On notera que leur accusé de réception un quasiment un copié-collé du courrier qui leur a été envoyé ^^




Le 27 avril 1930, la SNCB adresse un rappel aux Tramways Bruxellois, leur demandant d'effectuer au plus vite le versement de la somme de 50 francs, destiné à couvrir les frais de surveillance des travaux.



La somme de 50 francs est versée le 30 avril. Les travaux sont effectués dans le courant du mois de mai, vu que le décompte des frais, réalisé une fois ces travaux terminés, est effectué le 5 juin 1930. On y lit que les frais à déduire pour surveillance "fictive" reviennent à 5 francs et que les 45 francs restant seront remboursés aux Tramways Bruxellois.



Le relevé de compte est envoyé aux Tramways Bruxellois le 5 juillet 1930. On n'y parle heureusement plus de surveillance fictive, et on y apprend par contre que les travaux ont été réalisés le 5 mai 1930.



Le prolongement de la ligne 18 jusqu'à la gare de Petite Ile est mis en service le 1er juillet 1930. Le terminus du 18 à la Petite Ile était en triangle, avec recoupement. Le tram, venant de la rue des Deux Gares continuait tout droit après le carrefour avec la rue des Marchandises et s'arrêtait ensuite, après avoir coupé la voie venant de la rue des Marchandises. Ensuite il faisait marche arrière vers la rue des Marchandises avant de repartir vers la Bourse en coupant la voie venant du Midi.



Le 19 mars 1936, un courrier de la SNCB informe les Tramways Bruxellois que la redevance annuelle de 40 francs est supprimée, du fait que les 4 attaches de la ligne aérienne sont fixées dans une partie du pont donnant sur la voie publique, et qu'elles ne sont donc plus taxables en vertu de nouvelles instructions.



Le bordereau de versement de la redevance de 40 francs par les Tramways Bruxelles est donc refusé tandis que la redevance est biffée du registre des perceptions de la gare de la Petite Ile.

recto du bordereau de versement

verso du bordereau de versement


Et nous voilà arrivés à la fin de ce bel ensemble de documents, qui nous aura fait prendre conscience du travail administratif et comptable nécessaire pour, en fin de compte, de placer 4 attaches sur un pont!

Bonne soirée,

Callisto

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