Société Nationale des Chemins de fer vicinaux
Chemin de fer vicinal de Charleroi à Nalinnes, avec embranchement par la route de Beaumont.
Longueur = 15.350 kilomètres
Ecartement des voies = 1 mètre
Capital = 960.000 francs
Mémoire descriptif
1. Description de la ligne.
La ligne projetée, à écartement de 1 mètre entre les rails, prendra son origine à la cumulée 477m de la ligne de Charleroi à Mont-sur-Marchienne, empruntera les rues de l'Aqueduc, de Saint-Roch, de l'Ange et le chemin de Hauchies jusqu'à 200 mètres au-delà du chemin de fer de Couillet à Jamioulx, qu'elle traversera à niveau. Elle longera le chemin de Couillet à la Tombe sur environ 150 mètres et se dirigera, sur siège spécial, vers le chemin de Marcinelle à Nalinnes qu'elle atteindra à proximité du chemin de fer précité.
La ligne se développera sur siège spécial jusqu'au hameau des Haies de Marcinelle; elle traversera ce hameau, s'établira à droite de la route de Nalinnes, puis à gauche. A partir de la cumulée 6500, la ligne empruntera le chemin de Nalinnes jusqu'à proximité des Haies de Nalinnes. Elle traversera ce hameau, empruntera et longera successivement la route précitée, suivra le chemin de Ham-sur-Heure à Châtelet, puis le chemin de Charleroi et traversera la place du centre à Nalinnes.
La ligne vicinale sera ensuite établie dans des prairies et contournera l'agglomération pour emprunter la route de Nalinnes à Bultia sir environ 2 kilomètres et aboutir à la place de Bultia.
La ligne principale décrite ci-dessus aura un développement de 14.350 kilomètres.
Un embranchement se détachera de la ligne principale à la rencontre de la rue Saint-Roch et de la route de Beaumont et empruntera cette route sur environ 1.000 mètres.µ
Après étude détaillée des besoins du trafic et des conditions d'exploitation de la ligne, nous déterminerons à quel endroit il convient de placer le dépôt, les gares à marchandises et les arrêts de manière à desservir le mieux possible tous les intérêts en cause.
2. Utilité de la ligne.
De nombreux ouvriers, maraîchers, élèves,... se rendent tous les jours à Charleroi et dans les importantes localités environnantes. Les promeneurs se dirigeant vers les bois de Marcinelle et de Nalinnes formeront également une importante recette à la ligne projetée.
Les principaux éléments du trafic marchandises sont les transports de sable, charbon, briques, engrais, pierres, terres plastiques,...
Tout sur les machines à coudre anciennes: entretien, restauration, réparation, identification, remise en état, conseils, ... Et en bonus, quelques articles sur les anciens trams bruxellois et des scans d'anciens magazines de mode. Bref, tout ce qui ravira les amateurs des anciennes technologies ^^ Tous les textes et les photos sont © Callisto et ne peuvent pas être utilisés sur un autre site.
samedi 16 août 2025
SNCV - réseau de Charleroi - demande en concession d'une ligne de Charleroi à Nalinnes, avec embranchement vers Marcinelle, 9 novembre 1897
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.