samedi 9 août 2025

SNCV - réseau de Charleroi - développement du trafic - acquisition de freins continus - 27 novembre 1896

Société Nationale des Chemins de fer vicinaux

Note au sujet de l'augmentation du capitaux des lignes de la banlieue de Charleroi.

Le développement du trafic sur les lignes de la banlieue de Charleroi nécessite l'augmentation du matériel roulant à mettre en service, l'agrandissement du dépôt de Charleroi et la modification de la gare commune. De plus, pour donner à l'exploitation toute la sécurité désirable, il est indispensable de munir le matériel roulant de freins continus.
Les acquisitions à faire et les travaux à exécuter pour répondre à ces besoins exigent la constitution d'un capital supplémentaire de 406.000 francs.

Justificatif des sommes renseignées.

Dépenses communes

1. Dépôt de Charleroi
- terrassements, voies, et branchements.
- bâtiments: agrandissement de la remise existante, construction d'une nouvelle remise et d'un atelier de réparation avec fosses de visite.
- établissement de plaques tournantes, de portes et de clôtures, de heurtoirs.

2. Gare commune de Charleroi
- adaptations à réaliser dans le cadre du nouveau plan de l'Etat pour la place de stationnement de Charleroi
- Etablissement d'une aubette

Dépenses par ligne

3. Ligne de Charleroi à Montigny-le-Tilleul
- travaux de modification à la porte de Mons
- substitution d'aiguilles mobiles aux aiguilles fixes
- déplacement de la voie sur le pont de Marchienne
- établissement d'un garage au terminus de la ligne
- établissement de passages à niveau sur la ligne
- matériel roulant: 3 machines, 7 voitures, freins pour 6 locomotives, freins pour voitures.

4. Ligne de Charleroi à Lodelinsart
- établissement d'un garage à Lodelinsart
- matériel roulant: 2 locomotives, 4 voitures, freins pour locomotives, freins pour voitures

5. Ligne de Charleroi à Mont-sur-Marchienne
- matériel roulant: 1 locomotive, 4 voitures, freins pour locomotives et voitures





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