samedi 26 octobre 2024

Tramways de Charleroi, demande de concession vers Ransart, 20 octobre 1906

Tramways Electriques du Pays de Charleroi et Extensions
Société anonyme

Tramway électrique de Charleroi à Ransart par Montignies (Neuville).

Bruxelles, le 20 octobre 1906,

Monsieur le Gouverneur,

Nous avons l'honneur de vous adresser une demande de concession pour une ligne de tramway électrique de Charleroi à Ransart.
La ligne projetée est située sur le territoire de plusieurs communes de la province du Hainaut et en dehors de la grande voirie. C'est donc à la Députation permanente qu'il appartient d'accorder cette concession.
Comme il est facile de s'en rendre compte, la nouvelle ligne serait d'une grande utilité pour la population de la banlieue de Charleroi qu'elle est destinée à desservir, et nous espérons que notre demande rencontrera un accueil favorable.
Signé: le Président du Conseil d'Administration, Edouard Empain.

Annexés à notre demande de concession du 30 octobre 1906:

a) Projet de cahier des charges.

Conditions générales de l'entreprise: l'entreprise a pour objet la construction, l'entretien et l'exploitation d'un tramway électrique de Charleroi à Ransart (place communale). Cette ligne partira de la rue du Pont Neuf à Charleroi, suivra les rues du Ravier et du Progrès, la rue des Trieux, la grand-rue de Montignies sur Sambre, la rue de Lodelinsart, la rue de l'Hospice et la rue Warmonceau. Elle traversera le terril des Houillières réunies, pour prendre ensuite la rue Didi, la rue Marie-Hélène, la rue des Hauchy, la rue du Trieu Albert, la rue du Cimetière, puis la chaussée de Ransart, la chaussée de Fleurus, la chaussée de Gilly, la rue Masse Diarbois, la rue Charbonnel et la rue de Trichat pour se terminer sur la place communale de Ransart.

Le service commencera au plus tard à 6 heures du matin et ne se finira pas avant 11h du soir le dimanche, et avant 9h les autres jours de la semaine. Il ne s'écoulera pas plus de 20 minutes au maximum entre le passage, à chaque station, de deux voitures consécutives, depuis 6h du matin jusqu'à 7h du soit en hiver et jusqu'à 8h en été, le service se fera au moins d'heure en heure.

Pour l'application du tarif, la ligne sera divisée en 6 sections:
1. de la rue du Pont Neuf à Charleroi à la rue du Commerce à Montigny-sur-Sambre;
2. de la rue du Commerce à la ruelle Bayet;
3. de la ruelle Bayet à l'entrée de la chaussée de Ransart;
4. de l'entrée de la chaussée de Ransart à la rue Louis Lombart;
5. de la rue Louis Lombart à la halte de Masse Diarbois;
6. de la halte de Masse Diarbois à la place communale de Ransart.

En seconde classe, le prix sera de 5 centimes par section avec un minimum de 10 centimes.
En première classe, 5 centimes de plus qu'en 2ème classe, quel que soit le parcours.
Les enfants de moins de 6 ans tenus sur les genoux seront transportés gratuitement.

b) Mémoire descriptif.

La ligne de Charleroi à Ransart, reliée à son origine, rue Neuve, au tramway de Charleroi à Gilly et à Montigny-sur-Sambre traverse en premier lieu le hameau de la Neuville. Cette importante agglomération, quoique aux portes de Charleroi, ne voit pas s'étendre ses relations avec cette ville faute de moyens de communication rapides et économiques. Les habitants de la Neuville ne peuvent en effet se rendre à Charleroi qu'à pied ou en voiture et ne sont desservis par aucun mode de transport en commun.
Traversant ensuite la ligne de Charleroi à Gilly, la nouvelle ligne se dirige vers Ransart par la rue Warmonceau, les rues Didi, Marie-Hélène, des Hauchy, du Trieu Albert et du cimetière et de la chaussée de Ransart.
De même que pour l'agglomération de la Neuville, les relations entre Ransart et Charleroi sont peu développées.
La ligne de tramway créera de nouvelles relations entre ces deux centres et aura pour effet de mettre en valeur une partie des territoires de Gilly, Jumet et de Ransart et d'y favoriser la construction de nouvelles habitations et d'augmenter ainsi la propriété et le revenu des communes intéressées.
La nouvelle ligne devant tirer ses principaux revenus d'un trafic à créer ne fera concurrence à aucun autre moyen de transport. La nouvelle ligne a une longueur de 7.950 mètres environ, se trouve presque pratiquement située en dehors de la voirie de l'Etat. Elle traverse les territoires des communes de Charleroi, Montigny-sur-Sambre, Gilly, Jumet et Ransart.
Dans le cas où la commune de Montigny-sur-Sambre donnerait suite à son projet de création de la rue dite de l'Espérance, on pourrait étudier une variante du tracé de la Neuville, empruntant cette nouvelle rue et y établir soit les 2 voies du tramway, soit simplement l'une des deux vois, l'autre voie suivant le 1er tracé.

c) Exposé des revenus préalables.

Les relations actuelles de Ransart avec la Ville de Charleroi sont peu importantes en comparaison des relations qui existent déjà entre Charleroi et les autres communes environnantes qui sont déjà pourvues depuis longtemps de moyens de transports commodes et économiques. Grâce à ces avantages, leur population s'est rapidement développée et les tramways et lignes vicinales qui les desservent sont assurées d'une clientèle qui ne peut que s'accroitre. Pour la nouvelle ligne de Ransart, la clientèle est toute à créer et c'est qu'au bout de quelques années que le trafic pourra devenir important. Cependant, comme la population suburbaine desservie par la nouvelle ligne est de plus de 20.000 habitants, on peut espérer que, dès le début, les revenus de la ligne seront suffisants pour rémunérer convenablement le capital à consacrer pour son établissement.

Annexé à notre demande de concession du 30 octobre 1906



samedi 19 octobre 2024

Le site minier du Bois du Cazier et l'exposition sur les trams verts de Charleroi ^^

Retour au Bois du Cazier afin de visiter l'exposition temporaire sur les trams verts de Charleroi...

 


La motrice 201 des TEPCE (Tramways du Pays de Charleroi et Extensions)



Le bâtiment d'exploitation

Les douches


La remise abritant les locomotives




La salle des machines


La cour et les différents bâtiments.

 


samedi 12 octobre 2024

Tramway de Charleroi, prolongement vers Châtelineau via Montigny, 27 février 1906

TRAMWAYS ELECTRIQUES DU PAYS DE CHARLEROI ET EXTENSIONS

RESEAU DE CHARLEROI À GILLY ET A MONTIGNY SUR SAMBRE
Prolongement de la ligne de Charleroi à Montigny jusque Châtelineau

MEMOIRE DESCRIPTIF

L’Administration communale de Montigny sur Sambre, consultée au sujet du prolongement de la ligne de Charleroi-Gilly jusqu’au hameau du Sart Allet, a émis le voeu que la ligne de Charleroi à Montigny soit prolongée jusque Châtelineau.

La société concessionnaire a immédiatement mis cette question à l’étude et a reconnu la possibilité de donner satisfaction à la commune moyennant une durée de concession suffisante.

La ligne projetée est une ligne d’avenir. Son utilité sera surtout de mettre en valeur une partie des territoires de Montigny sur Sambre et de Châtelineau dépourvus de moyens de communication rapides vers les centre, d’y favoriser la construction de nouvelles habitation (une longue campagne, peu bâtie, s’étend sur environ la moitié du tracé) et d’augmenter ainsi la prospérité et les revenus des 2 communes intéressées.

La nouvelle ligne tirera ses principaux revenus d’un trafic à créer. Elle ne fera concurrence à aucun autre moyen de transport et apportera une nouvelle clientèle à la ligne actuelle de Charleroi à Montigny.

Le prolongement aura son origine à la place du Centre à Montigny, il suivra la chaussée de Couillet, la chaussée de Châtelineau, les rues Wilmart, de la Cure et du Calvaire pour se terminer en haut de la Grand Place de Châtelineau.

Le tracé emprunte la grande voirie sur environs 1.100 mètres et la petite voirie sur 3.000 mètres. Environ 1.800 mètres sont situés sur le territoire de Montigny et 2.300 sur celui de Châtelineau.

Annexé à notre demande de concession du 27 février 1906,
Signé: un administrateur, Empain


samedi 5 octobre 2024

Chaudfontaine et Franchimont (photos de vacances) ^^

Voici quelques photos prises lors de nos vacances dans la région de Verviers. La randonnée à Chaudfontaine a été une très belle surprise: elle est fléchée depuis la gare et y revient, et les paysages sont superbes.

Bonne vision!

 
1. La terrasse thermale: il s'agit d'une ancienne glacière aménagée vers 1750 par les propriétaires de l'Hôtel des bains afin de conserver leurs produits frais.
Elle est transformée en terrasse thermale en 1969 et a été mise hors service en 1989. On y voit le nom des 3 sources ainsi que leur température:
- Marguerite (20°)
- Fourmarier (33°)
- Prince Albert (36.6°)

 

 

 2. A travers la réserve naturelle de Bois les Dames (site protégé Natura 2000)








3. Le Château de Franchimont








 

samedi 28 septembre 2024

Tramway de Charleroi, voiture remorquées mixtes, 25 mai 1905

Tramways électriques du Pays de Charleroi et Extensions
Société anonyme

Bruxelles, le 25 mai 1905,

Monsieur le Ministre,

Nous avons l’honneur de soumettre à votre approbation le plan des voitures remorquées mixtes (1ere et 2eme classe) que nous proposons de mettre en service sur les lignes de tramway électriques de Charleroi à Gilly et à Montigny-sur-Sambre.

Ces voitures seront munies chacune d’un frein à main et d’un frein automatique à air comprimé, système Böker.

Chaque voiture comprendra:
En 1ère classe: 6 places assis et 10 debout,
En 2ème classe: 12 places assis et 12 debout.
Soit en tout 40 places.

Signé, un administrateur, Empain


samedi 21 septembre 2024

Chaudfontaine SNCB ^^

Bienvenue dans la petite gare de Chaudfontaine. Cette gare existe depuis 1943 et le bâtiment a été classé en 1985. La verrière, qui n'existait pas à l'origine et a été rajoutée à la Belle Epoque, est juste magnifique!

 

 

 

 

 

 

 

 



Accès à la voie 2, de l'autre côté de la gare par rapport à la verrière.





Vue de la gare depuis la place



Et pour terminer cet article, deux photos "bonus" de l'intérieur d'une voiture M7 de 1ère classe dont j'apprécie beaucoup le look futuriste!





samedi 14 septembre 2024

Tramway de Charleroi - abonnements - 21 avril 1906

Tramways électriques du Pays de Charleroi et extensions, société anonyme

Réseau de Charleroi à Gilly et à Montigny-sur-Sambre

Conditions règlementaires des abonnements,

Approuvées par M. le Ministre de l’Agriculture le 21 avril 1906

Article 1
Il est créé des abonnements ordinaires et des abonnements scolaires donnant droit au transport par les trains des tramways électriques de Charleroi à Gilly (limite de Châtelineau) et à Montigny-sur-Sambre, aux conditions suivantes:

Article 8
Les abonnements ordinaires sont contractés pour des périodes de 6 mois ou d’un an, prenant fin le 30 juin ou le 31 décembre.

Article 9
Les abonnements ordinaires sont valables pour les trains réguliers mais ne sont pas valables sur les trains spéciaux.

Article 10
Les prix des abonnements ordinaires sont les suivants:
1ère classe: 54 frans pour 6 mois et 100 francs pour un an.
2ème classe: 42 francs pour 6 mois et 80 francs pour un an.

Article 12
Les abonnements scolaires sont valables pour l’année scolaire (du 31 octobre au 31 juillet de l’année suivante) ou pour une des périodes ci-après:
-    Du 1er octobre au 14 décembre;
-    Du 15 décembre à fin février;
-    Du 1er mars au 14 mai;
-    Du 15 mai au 31 juillet.
quelle que soit la date à laquelle ils sont délivrés.

Article 13
L’abonné a le droit de prendre place dans les voitures de la Compagnie pour se rendre, par le chemin le plus direct, indiqué sur la carte, de son domicile à l’école ou vice-versa.
Ces abonnements ne peuvent être utilisés qu’aux heures correspondant à l’entrée ou à la sortie des cours.
L’abonnement n’est pas valable les jours de congé ou de vacances.

Article 14
Les abonnéd ne peuvent pas monter dans les voitures, ni en descendre, par la plate forme d’avant, mais seulement par la plate forme d’arrière.

Article 15
La carte d’abonnement sera retirée à tout abonné dont la conduite ou la tenue dans les voitures provoquerait des plaintes justifiées de la part des voyageurs, entraverait le service ou exposerait l’abonné ou des tiers à des accidents.

Article 16
Les prix des abonnements scolaires sont les suivants:
Abonnement de 2 mois et demi: 10 francs en 2ème classe et 15 francs en 1ère.
Abonnement pour toute l’année scolaire: 40 francs en 2ème classe et 60 en 1ère.



samedi 7 septembre 2024

Tramway de Charleroi: réaction à la pétition contre le prix des abonnements, 24 janvier 1906

Tramways électriques du Pays de Charleroi et extensions
Société anonyme
Rue de l’Enseignement 91 à Bruxelles


A Monsieur le Ministre de l’Agriculture


Les Conseils communaux de Charleroi et de Montigny-sur-Sambre émettent un avis favorable à la demande d’habitants de Gilly tendant à une forte réduction du tarif d’abonnement.

Cette demande est toute naturelle, mais il y a lieu d’examiner si elle est justifiée.

Plusieurs remarques sont à faire:
1.    Les pétitionnaires s’appuient sur les tarifs en vigueur sous le régime de la concession précédente (chemin de fer a vapeur). Or l’ancienne concession n’existe plus et la nouvelle comporte des conditions d’exploitation toutes différentes. On ne peut tirer aucun argument des errements suivis précédemment en matière de tarifs.
2.    Il est erroné de soutenir que les prix des billets ont été réduits de 50%. Si les billets à 20 centimes ont été réduits à 10 centimes, les billets de 15 centimes n’ont été réduits que de 33% et ceux de 10 centimes ne l’ont pas été du tout. Or les billets de ces 2 catégories étaient les plus nombreux.
3.    Le nombre de trains sur la ligne de Gilly a plus que doublé, sur celle de Montigny, il a quadruplé. De plus, la durée du trajet a diminué par la suite de la grande rapidité des démarrages et de la simplification des manoeuvres. Il en résulte que l’abonné peut retirer un plus grand avantage de son abonnement et multiplier ses voyages. Il est donc équitable d’admettre un rapport plus grand entre le prix de l’abonnement et celui du billet.

C’est en vertu d’un principe analogue que, sur le chemin de fer, ce rapport augmente dans des conditions considérables à mesure que l’étendue de la validité de l’abonnement diminue.

Il résulte de ce qui précède que la réclamation des pétitionnaires n’est pas justifiée et qu’il y a lieu de maintenir nos propositions en ce qui concerne le prix des abonnements.

Quant au prix des abonnements scolaires, dont le parcours peut atteindre 7 kilomètres, ils sont inférieurs aux prix de ces mêmes abonnements sur les lignes de la SNCV alors que ces lignes sont desservies par un plus petit nombre de trains et offrent donc moins d’avantages aux abonnés.

D’une manière générale, les voyageurs qui ne trouvent pas avantage à s’abonner ne sont point privés pour autant des avantages du tramway dont ils peuvent toujours profiter en payant leur billet au prix extrêmement réduit du tarif actuel.

En présence des considérations qui précèdent, nous avons l’honneur de vous demander, Monsieur le Ministre, de bien vouloir approuver le règlement relatif aux abonnements sur les lignes de Charleroi à Gilly et à Montigny-sur-Sambre tel que nous l’avons présenté à votre approbation par notre lettre du 11 août dernier.


Signé: Empain


samedi 31 août 2024

Tramway de Charleroi: Pétition contre le prix des abonnements, 1er septembre 1905

Gilly, le 1er septembre 1905,


Monsieur le Ministre,


Des habitants de la commune de Gilly prennent la liberté de vous exposer ce qui suit:

La société concessionnaire du tramway de Charleroi à Gilly se propose d’établir des abonnements à 140 francs l’année en 1ere classe et 100 francs l’année en 2ème classe et attend, pour ce faire, votre approbation.

Antérieurement, on payait 100 francs par année ou 10 francs par mois en 1ère classe. La société rend donc plus onéreuse les conditions d’abonnement.

Hors, on a diminué le tarif des billets de 50%. On paie 10 centimes pour aller de Gilly à Charleroi alors qu’on en payait 20 autrefois. Nous pensons qu’il serait équitable de diminuer les tarifs d’abonnement dans les mêmes proportions et de fixer leur prix à 50 francs l’année ou 5 francs par mois.

Nous vous prions, Monsieur le Ministre, d’examiner notre réclamation avec bienveillance et nous espérons que vous en reconnaitrez le bien-fondé.

samedi 24 août 2024

En vélo à Grimbergen ^^

Grimbergen, ses champs, ses musées, ses moulins à eau et le canal de Willebroek, le tout en photo. C'est parti pour une visite. Bonne visite ^^



le MOT, musée des techniques anciennes