samedi 17 mars 2018

"La Mode du Petit Journal", 17 et 24 mars 1907 ^^

Au sommaire de ces numéros de "La Mode du Petit Journal" parus les 17 et 24 mars 1907, vous trouverez de nombreuses gravures de robes, de toilettes ainsi que de chapeaux.

Bonne lecture,

Callisto
















mercredi 14 mars 2018

MTUB, ouvertures hivernales de février et de mars 2018 ^^

C'est toujours un plaisir de faire des photos lors de mes sorties au Musée du Transport Urbain Bruxellois. Comme c'est également toujours un plaisir de les partager avec vous, je publie (avec un peu de retard, certes) les photos prises lors des weekend d'ouverture des 10 et 11 février et des 10 et 11 mars 2018.

On commence avec les photos de l'ouverture de février. A tout seigneur tout honneur: c'est avec la nouvelle rame de métro M7 que nous débutons notre reportage photo ^^



Ensuite, les véhicules qui étaient de sortir: les motrices 1505 et 1609.









C'est en reparcourant les photos que je me rends compte qu'un des deux trams a été nettement plus photographié que l'autre! C'est d'ailleurs pareil pour les photos de l'ouverture du mois de mars, où Caroline (la motrice 7500) a elle aussi eu droit à plus de photos que les véhicules qui étaient de sortie!







Pour la sortie vers Tervueren, c'était au choix la standard 1064, sa remorque 2004 ou la motrice 7171.





J'ai opté pour un voyage dans la motrice 7171: cela m'a fait plaisir de retrouver un véhicule plus récent, ainsi que les inoubliables oblitérateurs oranges!



A bientôt pour d'autres aventures,

Callisto

samedi 10 mars 2018

"La Mode du Petit Journal", 10 mars 1907 ^^

Au sommaire de ce numéro de "La Mode du Petit Journal" paru le 10 mars 1907, vous trouverez de nombreuses gravures de robes et de toilettes, des motifs de broderie ainsi que de diverses publicités.

Bonne lecture,

Callisto














mercredi 7 mars 2018

"Les Premiers Tramways Bruxellois", partie 4/4: le Tramway des Faubourgs ^^

LES PREMIERS TRAMWAYS BRUXELLOIS - Partie 4/4 - le Tramway des Faubourgs
Edition de l’Ecole spéciale des Chemins de Fer, section technique fondée en 1880, Bureaux: rue de Jumet 69 à Gosselies

J'ai fait importer d'Angleterre un petit livret de 11 pages publié vers 1919-1922 et qu'il est devenu très difficile de se procurer. Il n'en constitue pas moins, malgré ses inexactitudes, un témoignage d'époque fort intéressant (notamment par rapport aux couleurs des véhicules des différentes sociétés). 

C'est pourquoi j'ai décidé de le retranscrire intégralement sur le blog, en quatre parties:
* Partie 1/4: Les Voies Ferrées Belges (compagnie Morris)
* Partie 2/4: la Compagnie Brésilienne (compagnie Becquet)
* Partie 3/4: la "Belgian Street Railways and Omnibus Compagny Limited" (compagnie Vaucamps)
* Partie 4/4: le "Tramway des Faubourgs" (seconde compagnie des frères Becquet)

Notre quatrième et dernière partie, publiée aujourd'hui, nous emmène donc à la découverte du "Tramway des Faubourgs".

Bonne découverte, et bonne lecture!
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En 1872, M. J. Becquet et consorts obtinrent la concession de deux lignes de tramways destinées à desservir les faubourgs d’Ixelles et d’Etterbeek. Ce réseau, désigné sous le nom de « Tramways des Faubourgs », comportait :
1)    Une ligne de l’avenue de Marnix (coin de la rue du Luxembourg) au Bois de la Cambre, par la rue du Trône, la place de la Couronne, la rue Malibran, la place Sainte-Croix, la chaussée de Vleurgat, la chaussée de Waterloo, avec terminus un peu en deça du rond-point de l’avenue de Longchamp. Le parcours kilométrique total de cette ligne était de 3.350 mètres.
2)    Une ligne de la porte de Namur au rond-point de la rue de la Loi, par la chaussée d’Ixelles, la chaussée de Wavre, la place Jourdan, la rue des Rentiers et l’avenue d’Auderghem, sur un parcours total de 2.450 mètres.
Ces deux lignes étaient à voie unique avec évitements. Le profil du rail à ornière et le mode de construction de la voie étaient identiques à ceux adoptés par la Compagnie Brésilienne. Les écuries étaient situées dans un immeuble de la chaussée de Wavre, entre les rues du Trône et Godecharle.
Un hangar en planches, situé rue Goffart, à proximité de la place de la Couronne, pouvait remiser 16 voitures.
Les lignes, de profil assez accidenté, nécessitaient la traction par deux chevaux. Les voitures étaient de deux types. Les premières, sortant des ateliers de Charles Evrard à Bruxelles, étaient entièrement semblables à celles de la Compagnie Brésilienne et peintes en bleu et en blanc avec inscriptions or dans le même style que ces dernières.



Ces véhicules étaient au nombre de 10. Quatre voitures plus petites et plus légères, portant les numéros 12 à 15, furent fournies en 1875 par le même constructeur.



Le numéro 11 était une voiture ouverte à 7 bancs transversaux à dossiers réversibles. Ce véhicule était dépourvu de toiture et fut peu gouté du public. La Compagnie se décida à la vendre à un tramway de province.

L’exploitation des lignes de la Compagnie du Tramway des Faubourgs fut nettement déficitaire. Lors du rachat par les Tramways Bruxellois en 1880, cette dernière société cessa de les exploiter.

Cet exposé succinct suffit, pensons-nous, pour monter combien fut modeste le début des entreprises de transports par tramways et omnibus dans l’agglomération bruxelloise lorsque l’on compare l’ensemble des quelques lignes à faible parcours établies par les quatre concessionnaires primitifs à l’immense réseau urbain et suburbain actuellement exploité électriquement par les Tramways Bruxellois, les Chemins de fer Economiques et la Société Nationale des chemins de fer vicinaux.

samedi 3 mars 2018

"La Mode du Petit Journal", 3 mars 1907 ^^

Au sommaire de ce numéro de "La Mode du Petit Journal" paru le 3 mars 1907, vous trouverez de nombreuses gravures de robes et de toilettes, des gravures de jupons-prime et corsets-prime, ainsi de divers motifs de broderie.

Bonne lecture,

Callisto
















mercredi 28 février 2018

Les anciennes écuries des Tramways Bruxelles, rue Rubens à Schaerbeek ^^

Comme vous le savez, les recherches liées aux chevaux des Tramways Bruxellois me tiennent à coeur. Ayant eu l'occasion de visiter trois travées des anciennes écuries du dépôt des tramways de Schaerbeek, je ne peux m'empêcher de partage les photos que j'y ai prises. 

C'est parti pour une visite guidée ^^ Tout d'abord, une des entrées du dépôt, surmontée d'une jolie mention "Tramways Bruxellois".


Cette entrée est celle du dépôt et non des écuries, qui se trouvaient un peu plus loin sur la rue Rubens. Voici quelques détails de la façade à rue, construite vers 189/1890: les écuries étaient situées au rez-de-chaussée, où se trouvait également une forge. La sellerie se trouvait au 1er étage, tandis que le demi-étage sous la toiture faisait office de grenier à fourrage.



On voit ici le mur qui rentre en intérieur d'îlot.
  


Nous avons maintenant atteint notre destination:
le bâtiment est actuellement occupé par les "Ecuries van de Tram" qui y organisent des événements ainsi qu'un marché bio le vendredi après-midi et le samedi matin.



Pénétrons à l'intérieur et commençons par la visite de la forge, où l'on fabriquait les fers des chevaux et des pièces destinées à la réparation des tramways.
Le plafond est formé de trois travées, supportées par des colonnes en fer. 







Vue sur l'autre côté de l'écurie: on voit, par la fenêtre, un tram qui stationne dans le dépôt.





La photo ci-dessous nous montre une seconde écurie, large de deux travées seulement. Comme pour l'écurie précédente, le plafond est soutenu par des colonnes métalliques.



Je suis contente d'avoir réalisé cette visite, mais j'ai quand même encore beaucoup de mal à imaginer la vie de chevaux à l'intérieur de ces écuries!

Bonne soirée,

Callisto

samedi 24 février 2018

"La Mode du Petit Journal", 24 février 1907 ^^

Au sommaire de ce numéro de "La Mode du Petit Journal" paru le 24 février 1907, vous trouverez de nombreuses gravures de robes et de toilettes, ainsi qu'une collerette à réaliser au crochet et un cours de coupe permettant de réaliser un corsage pour jeune fille de 14 à 16 ans.

Bonne lecture,

Callisto