mardi 1 septembre 2020

Les derniers passages à niveau de la région bruxelloise ^^

Partons aujourd'hui à la découverte de 3 des 5 derniers passages à niveau de la région bruxelloise. Ceux-ci sont situés à Ganshoren, le long des lignes de chemin de fer 50 et 60, le long des marais de Jette et de Ganshoren et du Bois du Laerbeek.

Ces marais et bois sont tous repris comme réserves naturelles et sont gérées par Bruxelles-Environnement.

Le Bois du Laerbeek, juste avant l'orage.


Le premier passage à niveau de la promenade d'aujourd'hui se trouve à proximité de l'arrêt de tram "Exposition" (ligne 9 de la STIB, reliant Simonis à l'Arbre Ballon, dont nous reparlerons ci-après).





Le second, actuellement infranchissable suite à des travaux, donne accès, depuis le Bois, à l'avenue Joseph Peereboom.





Le troisième est situé rue au Bois, passé le stade de foot et le club de pétanque.



Les deux passages à niveau que je n'ai pas photographiés, car trop éloignés de ma promenade, sont situés, d'une part, près du rond-point reliant les rues au Bois et Vanderveken et, d'autre part, rue Nestor Martin.

Il était question, dans la presse, de supprimer ces passages à niveau, voir même de les remplacer par des "alternatives" afin de les sécuriser. Cette "sécurisation" me semble illusoire, tant il est facile d'accéder aux voies depuis les sentiers traversant le Bois.

Un accès aux voies depuis un sentier de promenade.


Pour finir, comme promis, un petit mot au sujet de l'Arbre Ballon (de Jette, de Wemmel ou de Dieleghem, selon les sources).

Cet Arbre Ballon était un hêtre centenaire de +/- 25 mètres de haut, présentant la forme d'un ballon sphérique et situé sur une colline. Il marquait la "frontière" entre les communes de Jette et de Wemmel et était visible depuis la Colonne du Congrès.

L'Arbre Ballon de Dieleghem


Son tronc fut brisé lors d'une tempête, le 12 mai 1912. Il faut dire que toute la partie inférieure du tronc, de 4,5 mètres de circonférence, était creuse car rongée par les xylophages. En 1909, en vue de consolider le tronc creux après que des vandales aient tenté d'y mettre le feu, on y avait versé plusieurs mètres cubes de béton. Cela n'aura pas suffit!

L'Arbre Ballon, après la tempête du 12 mai 1912.



Bonne soirée, prenez bien soin de vous,

Callisto

lundi 24 août 2020

"La Mode Illustrée", 24 août 1884 ^^

Voici quelques scans issus du magazine français "La Mode Illustrée" paru en date du 24 août 1884. Vous y trouverez des gravures de mode féminine, notamment des robes, des vestes, des bijoux, des toilettes pour enfant et pour petite fille, ainsi que des toilettes de deuil.

Bonne découverte!












lundi 17 août 2020

Journal de (dé)confiement, épisode 11: Juillet 2020 ^^

Retour en images sur mes activités de déconfinement du mois juillet 2020. Tout d'abord, avec cette magnifique visite du Musée de l'Afrique à Tervueren. Le bâtiment a été magnifiquement restauré: l'extérieur, l'intérieur, les peintures, c'est juste superbe!











Etant en congé, j'en ai également profiter pour effectuer le suivi des chantiers qui m'intéressent, comme la pose des nouvelles voies avenue de la Reine et l'aménagement d'un parc à la gare royale.
 




Les vacances, c'est également l'occasion de photographier un autre type de matériel roulant, comme le "trambus" qui dessert la ligne 820 "UZ Brussel - Zaventem Luchthaven" exploitée par la société De Lijn.

Trambus 820 circulant en direction de l'aéroport, Sint Annalaan à Grimbergen (Strombeek)


Trambus 820 circulant en direction de l'UZ (Jette), chaussée Romaine (Esplanade).


Et pour finir cette série de photos, je ne peux résister à partager avec vous la photo de cette jolie machine à coudre Singer 28K, fabriquée dans l'usine de Kilbowie (en Ecosse) en 1908 et croisée dans la vitrine d'un magasin de tissus.



Bonne soirée, prenez bien soin de vous,

C.

lundi 10 août 2020

Journal de (dé-)confinement, épisode 10: Une petite Mundlos Original Victoria ^^

Cela faisait longtemps que je n'avais plus eu l'occasion de remettre en état une machine à coudre. Et chance pour moi, il s'agissait d'un modèle que je n'avais encore jamais rencontré auparavant: une Mundlos Original Victoria. Je vous raconte tout en photos :-)

Profitons de l'été pour travailler au jardin ^^


Pour rappel, ce modèle était produit par la firme Mundlos, fondée en 1863 à Magdebourg (Allemagne) par Friedrich Heinrich Mundlos (23/12/1836-27/4/1928, un ancien cordonnier et métallurgiste) et Hermann Schulz.
F. H. Mundlos

La firme commence par produire des répliques des machines à coudre Singer, avant de changer de modèle et de créer des copies des machines britanniques de la marque "Howe". 

Son premier "vrai" modèle, la "Victoria" est lancé en 1882. Quant à l' "Original Victoria", elle est commercialisée pour la première fois en 1888. Cette machine nécessite des aiguilles 20X1.
Voyons les photos...












Petite particularité: l'éjecteur de navette se trouve juste sous le dévidoir. Il s'actionne via un petit bouton...



 ... qui actionne la tige de l'éjecteur. Ingénieux :-)



Après un bon nettoyage et un bain d'huile, la machine recoud sans souci ^^




Bonne soirée et à bientôt,

Callisto

mardi 4 août 2020

"La Mode du Petit Journal", 4 août 1907 ^^

Au sommaire de ce numéro de "La Mode du Petit Journal" paru le 4 août 1907, vous trouverez de nombreuses gravures de robes et de toilettes, divers motifs de broderie, ainsi que des instructions permettant de réaliser un jupon de dessous pour fillette de 12 ans et une combinaison cache-corset pantalon pour dame.

Bonne lecture,

Callisto




















lundi 27 juillet 2020

Journal de (dé)confinement - épisode 9: juin 2020 ^^

Voici quelques photos prises après le déconfinement, principalement lors d'un voyage en train entre les gares de Schaerbeek et de Braine-le-Comte. C'était mon tout premier voyage en train "post-Covid" et j'avoue que vu le nombre très restreint de voyageurs dans mon wagon, cela a été du pur plaisir!

Gare de Schaerbeek, 7 juin 2020



On passe devant les bâtiments des anciens établissements Blaton Aubert, situés rue du Pavillon à Schaerbeek.



On notera que la gare de Braine-le-Comte, mise en service en 1841 et terminus du train avec lequel j'ai voyagé, est actuellement en cours de travaux (rénovation lourde). Ces travaux ont commencé au mois de mars 2019 et étaient prévus pour une durée d'un an. On devrait donc bientôt en voir la fin, je suis toute impatiente ^^



En attendant la fin des travaux, voici déjà une gravure de 1843 qui nous montre cette gare "dans son pristin état" :-)



Ensuite, je vous propose un petit détour par la campagne brabançonne...



... avant de nous retrouver à l'Esplanade (Bruxelles), terminus de la ligne de tram 3



Petit détour par la Flandre, cette fois-ci, où les maïs poussent ^^



Retour à Bruxelles, avec ce cliché du Palais Royal.



Pour finir, voici une chouette photo d'une voiture "Rumpf" , produite la société "Le Progrès Industriel" de la rue des Croisades, qui construisait également des tours et des machines à coudre.




Bonne soirée, prenez bien soin de vous,

Callisto