mercredi 6 mars 2024

Valkenburg (Fauquemont), Pays-Bas ^^

Voici quelques photos prises lors de ma visite à Valkenburg (nl) ou Fauquemont (fr), aux Pays-Bas.

On commence avec des photos de la Geulpoort et la Berkelpoort, deux anciennes portes de la ville médiévale reconstruites après sa destruction en décembre 1672, lors de la campagne de Louis XIV contre les Provinces Unies, et une carte des fortifications de la ville vers 1540.







Ici, on se promène le long des anciennes fortifications et dans la vieille ville.




Quelque chose que j'ai beaucoup aimé, ce sont les anciennes publicités qui décorent les pignons de certaines maisons...





Et pour terminer, une photo de l'écluse. Sur la droite de la photo, on peut voir un couloir qui permet aux poissons de remonter le courant et contourner l'écluse. Le nom du cours d'eau qui traverse la ville est la Gueule.



 

samedi 2 mars 2024

Acte de constitution de la société anonyme des Chemins de fer Vicinaux Belges - 31 aout 1881

Société anonyme, établie à Bruxelles, sous la dénomination de : Chemins de fer vicinaux belges.

Le 31 aout 1881,
Devant Me Léon-Philippe-Charles de Doncker, notaire, résident à Bruxelles, en présence des témoins ci-après nommés,
Sont comparus:

1. M. Alfred Billy, M. Bertrand Mengelle et M. Paul Texier de la Pommeraye, tous trois ingénieurs, demeurant à Bruxelles, agissant au nom et comme seuls associés de la société Billy et Texier de la Pommeraye et Cie, ayant son siège à Bruxelles, constituée en nom collectif pour MM. Billy et Texier de la Pommeraye et en commandite pour M. Bertrand Mengelle, par acte sous seing privé, en date à Bruxelles du 28 septembre 1878, enregistré à Bruxelles (Centre), le 28 septembre 1878 par le receveur Gombert et publié au Moniteur Belge du 4 octobre de la même année;
2. M. Bertrand Mengelle, prénommé, agissant en nom personnel;
3. M. Alfred Billy, prénommé, agissant en nom personnel;
4. M. Paul Texier de la Pommeraye, prénommé, agissant en nom personnel;
5. Le même Paul Texier de la Pmmeraye, agissant comme mandataire de M. Jean-Baptiste Finet, banquier, demeurant à Bruxelles;
6. M. Jules Ducas, négociant, demeurant à Bruxelles;
7. M. Jules Collard, négociant, demeurant à Bruxelles;
8. M. Louis Baivy, propriétaire, demeurant à Bruxelles;
9. M. Pierre-Joseph Sergeant, propriétaire, demeurant à Bruxelles;
10. M. Joseph Vanderlinden, propriétaire, demeurant à Goefferdingen;
11. M. Achille Clavel, ingénieur, demeurant à Molenbeek-Saint-Jean;
12. M. Edmond Eberhard, avoué, demeurant à Liège;
13. M. Eugène de Gorge, propriétaire, demeurant à Molenbeek-Saint-Jean;
14. M. Léopold Bosquet, comptable, demeurant à Bruxelles;
15. M. Francois Devos, négociant, demeurant à Bruxelles;
16. M. Martial Chapel, négociant, demeurant à Ixelles;
17. M. Auguste Descamps, avocat, demeurant à Saint-Gilles;
18. M. Henry Rieck, architecte, demeurant à Bruxelles;
19. M. Désiré Gilles, architecte, demeurant à Charleroi;
20. M. Antoine Riche, maitre de forge à Jeumont, demeurant à Marchienne-au-Pont;
21. M. Auguste Huart, propriétaire, demeurant à Ixelles;
22. M. Jean Mengelle, propriétaire, demeurant à Bruxelles;
23. M. Englebert Chaufouraux, entrepreneur, demeurant à Saint-Gilles;
24. M. Francois Louis, entrepreneur, demeurant à Saint-Gilles;
25. M. Alphonse Spiertz, comptable, demeurant à Etterbeek;
26. M. Edmond Heuschling, ingénieur, demeurant à Ixelles;
27. M. Victor Finet, propriétaire, demeurant à Saint-Gilles;
28. M. Louis Finet, ingénieur, demeurant à Quiévrain;
29. M. David Samuel, agent de change, demeurant à Bruxelles;
30. M. Emile Meaux, ingénieur, demeurant à Bruxelles;
Lesquels comparants ont arrêté, ainsi qu'il suit, les statuts de la société anonyme des chemins de fer vicinaux belges.

Dénomination, but, siège social.

Article 1: il est formé par les présentes une société anonyme sous la dénomination de: Chemins de fer vicinaux belges. Son siège est établi à Bruxelles.

Article 2: la société a pour objet l'acquisition, la construction, l'exploitation de tramways et de chemins de fer économiques à traction animale ou mécanique en Belgique et leurs prolongements dans les pays limitrophes.
Elle peut céder tout ou partie de ses concessions, en racheter, donner en bail l'exploitation de ses lignes, prendre à bail d'autres lignes ou concession en Belgique.
Elle peut louer son matériel roulant, en prendre en location, joindre à son industrie tout service de transport, se livrer à toutes opérations quelconques désignées ou non dans les présents statuts, pourvu qu'elles se rapportent à l'industrie des transports.

Article 3: La société est constituée pour un terme de 30 années, qui prendront cours aujourd'hui.

Capital social et actions.

Article 4: le capital de la société est fixé à 1.000.000 de francs, représenté par 10.000 actions de 100 francs chacune.

Article 5: il est créé, en outre, 2.000 parts de fondateurs, sans désignation de valeur. Le nombre de parts de fondateurs ne pourra être augmenté.

Apports et souscriptions.

Article 8: les comparants suivant font apport à la société:

1. MM. Billy , Texier de la Pommeraye et Cie:
a) De la concession des lignes de Charleroi à Gilly et Montigny-sur-Sambre, régie par le cahier des charges approuvé le 5 avril 1881, par M. le Ministre des Travaux Publics, avec tous les droits afférents à cette concession.
b) Des demandes en concession qu'ils ont déposées en date du 29 août dernier, pour les extensions de la concession ci-dessus vers Gilly (Sart-Allet), Lodelinsart, Châtelineau et Châtelet, vers Couillet et Marcinelle;
 

2. M. Désiré Gilles,
a) d'un terrain avec constructions, situé à Charleroi rue Pruniaux, contenant 3 ares 30 centiares 45 milliares, y repris au cadastre sous le n° 239 u 6, section B, anciennement rue du Théâtre,
b) des demandes en concession faites par lui pour les lignes vers Monceau et vers Couillet, avec plans et études complètes;
 

3. Tous les comparants, d'une convention verbale pour la construction des lignes actuellement concédées. Cette convention assure:
- La fourniture et l'établissement des voies de lignes actuellement concédées y compris les aiguilles et les croisements pour un service de 5 en 5 minutes ainsi que les raccordements aux remises et les voies des remises, le tout formant un développement de 9.649 mètres de voies.
- Les pavages à neuf.
- L'entretien des voies, pavages, pendant un an de la date de mise en exploitation.
- La fourniture de 10 voitures avec leurs accessoires, de 50 chevaux avec leurs couvertures, sacs de pansement, licols, chaines,... et de 75 harnais complets.
- Elle assure également la fourniture, la construction des forfaits des voies posées y compris crossings, aiguilles, pavages, dépavages, mais sans la fourniture des pavés neufs, des lignes à obtenir par la société dans le bassin de Charleroi, notamment vers Marchienne, Couillet, ainsi que des prolongements éventuels de Montigny vers Châtelet, Couillet, Marcinelle et de Gilly (Quatre Bras) à Lodelinsart, à la station de Gilly (Sart-Allet) et à Châtelineau.

 

Article 9: en échange de leurs apports les comparants recevront:
1. les 2.000 parts de fondateurs
2. 8.000 actions de capital complètements libérées qu'ils se partageront suivant leurs conventions particulières.

Article 10: le surplus des actions de capital, soit 2.000 actions, est souscrit dans les proportions suivantes:
Par M. Alfred Billy, 70 actions,
Par M. Paul Texier de la Pommeraye, 70 actions,
Par le même, pour son mandant, M. Jean-Baptiste Finet, 70 actions,
Par M. Bertrand Mengelle, 70 actions,
Par M. Jules Ducas, 70 actions,
Par M. Jules Collard, 70 actions,
Par M. Louis Baivy, 70 actions,
Par M. Pierre-Joseph Sergeant, 70 actions,
Par M. Joseph Vanderlinden, 70 actions,
Par M. Achille Clavel, 70 actions,
Par M. Edmond Eberhard, 70 actions,
Par M. Eugène Degorge, 70 actions,
Par M. Léopold Bosquet, 70 actions,
Par M. Francois Devos, 70 actions,
Par M. Martial Chapel, 70 actions,
Par M. Auguste Descamps, 70 actions,
Par M. Henry Rieck, 70 actions,
Par M. Désiré Gilles, 70 actions,
Par M. Antoine Riche, 70 actions,
Par M. Auguste Huart, 70 actions,
Par M. Jean Mengelle, 70 actions,
Par M. Englebert Chaufouraux, 70 actions,
Par M. Francois Louis, 60 actions,
Par M. Alphonse Spiertz, 70 actions,
Par M. Edmond Heuschling, 70 actions,
Par M. Victor Finet, 70 actions,
Par M. Louis Finet, 70 actions,
Par M. David Samuel, 70 actions,
Par M. Emile Meaux, 70 actions,


Ensemble = 2.000 actions.


samedi 24 février 2024

Un court séjour en Bretagne ^^

Les années passent et rien ne change... je suis toujours autant en retard quand il s'agit de partager mes photos de vacances ^^

Voici donc quelques clichés pris lors d'un court séjour dans les communes de Plévenon, Saint-Cast le Guildo et Erquy (France), dont vous reconnaitrez les plages et le château, effectué l'année passée.

Bonne vision!













samedi 17 février 2024

Tramway de Charleroi - Tarifs de 1881 à 1884

Chemins de fer vicinaux belges, société anonyme.
A Monsieur le Ministre de l’Intérieur.

Charleroi, le 3 mars 1884,

A la date du 16 juillet 1883, nous avons eu l’honneur de vous demander de bien vouloir nous autoriser à modifier à titre d’essai le tarif de péage pour les voyageurs sur la ligne de Charleroi à Gilly.

Ce nouveau tarif est différentiel et non proportionnel comme celui autorisé par le cahier des charges. 

 

Dès le 20 juillet suivant (donc le 20 juillet 1883), nous avons appliqué ce tarif. Nous joignons à cette lettre l’imprimé A qui a été affiché dans les voitures du tramway à cette date. Vous remarquerez qu’au bas de cette affiche, il est dit que les voyageurs de 1ère classe paieront un supplément de 5 centimes pour une section et de 10 centimes pour plus d’une section.

 

Ce règlement semblerait être en désaccord avec l’article 30 du cahier des charges qui n’admet qu’un écart de 5 centimes d’une classe à l’autre. Des réclamations s’étant produites, nous avons, à la date du 20 janvier dernier (= 1884), ramené l’écart à 5 centimes quelles que soient les distances parcourues. Ce tarif B, annexé ci-joint, est celui appliqué dès à présent.



 


samedi 10 février 2024

Tramway de Charleroi - mise en exploitation - 30 octobre 1881

Ligne de Charleroi à Gilly = le 30 octobre 1881.
Ligne de Charleroi à Montigny sur Sambre = le 17 mars 1882.

Procès verbal

L’an 1884, le 21eme jour du mois d’octobre, je soussigné Charles de Maesschalck, ingénieur des Ponts et Chaussées de l’arrondissement de Charleroi, me suis transporté sur la ligne de tramway de Charleroi (station Etat) à Gilly, Quatre Bras, formant la section principale de la concession faisant l’objet du cahier des charges de 1881.

Après avoir parcouru la dite ligne, j’ai constaté que tous les travaux sont faits, sauf les traversées des chemins de fer qui coupent la voie empruntée par le dit tramway et que, afin d’assurer l’écoulement des eaux, il y a lieu d’abaisser le niveau de la ligne située sur le territoire de Gilly.

Eu égard à ce qui précède, j’ai procédé à la réception provisoire de la section de Charleroi (station Etat) à Gilly (Quatre Bras).


Lettre adressée au Ministre des Travaux publics du 4 juillet 1882

J’ai l’honneur de vous informer que le tramway de Charleroi à Gilly a été mis en service le 30 octobre 1881 et celui de Charleroi à Montigny sur Sambre le 17 mars 1882.

L’ingénieur en chef, directeur des Ponts et Chaussées à Mons,
(Signé) De Raeve.


Réception de la totalité des lignes en date du 27 mai 1882, dans un PV à part signé par Charles de Maesschalk.


samedi 3 février 2024

Tramway de Charleroi, description du matériel roulant - 1881

L. Finet et Cie, ingénieurs,
Boulevard Anspach, 43
Bruxelles

1. Tramways de Charleroi - type de locomotive - système Brown

Dressé par les ingénieurs soussignés, le 7 juillet 1881.
Envoyé par messieurs Billy et Texier de la Pommeraye, le 8 juillet 1881.
Leur adresse est rue du Parchemin 12, à Bruxelles.

2. Tramways du Bassin de Charleroi - voiture ouverte à 5 bancs - échelle au 1/10eme.

Dressé par les ingénieurs soussigné, le 5 septembre 1881.
Adressé à Monsieur le Ministre des Travaux Publics le 8 septembre 1881, par messieurs Billy et Texier de la Pommeraye, ingénieurs. La lettre d’accompagnement stipule que le constructeur de la voiture est Henry Plas, rue de Liverpool 65 à Bruxelles.
Sur la voiture, il est indiqué ”Chemins de fer Vicinaux Belges -1" sur les plates formes.
Approuvé le 28 septembre par le Ministre des Travaux publics.

3. Tramways du Bassin de Charleroi - voiture fermée - échelle au 1/10eme.

Dressé par les ingénieurs soussigné, le 5 septembre 1881.
Adressé à Monsieur le Ministre des Travaux Publics le 8 septembre 1881, par messieurs Billy et Texier de la Pommeraye, ingénieurs. La lettre d’accompagnement stipule que le constructeur de la voiture est Henry Plas, rue de Liverpool 65 à Bruxelles.
Sur la voiture, il est indiqué ”Chemins de fer Vicinaux Belges” au dessus des 4 fenêtres, ainsi que les mentions ”2eme classe” et ”1ere classe” de part et d’autre des armoiries de la Belgique, ainsi que le chiffre ”1” sur les plates formes.
Approuvé le 28 septembre par le Ministre des Travaux publics.

On notera que la seule photo connue de cette voiture ne correspond pas à ce qui était prévu sur les plans, vu que les classes ne sont pas indiquées, et que le numéro de la voiture l'est.
 

 
Les plans du tracé de la ligne sont expédiés au Ministre des travaux publics le 25 juillet 1881 par messieurs Billy et Texier de la Pommeraye.

samedi 27 janvier 2024

Tramway de Charleroi - AR d’adjudication du 8 juillet 1881


Ministère des Travaux Publics

Pont et Chaussées et Mines

Tramways - communes de Charleroi, Gilly et Montigny sur Sambre

Léopold II, roi des Belges,

A tous, présents et à venir, salut.

Vu les pièces composant le projet d’un tramway destiné à desservir la vill3 de Charleroi, ainsi que les communes de Gilly et de Montigny sur Sambre;

(...)

Vu la soumission du 4 mai 1881 par laquelle le sieur Désiré Gilles s’engage et à exploiter le tramway dont il s’agit pendant une durée de 50 années, aux clauses et conditions du cahier des charges approuvé le 5 avril 1881 par notre Ministre des Travaux publics;

Vu le procès verbal de l’adjudication publique, duquel il résulte que les sieurs Billy, Texier de la Pommeraye et Cie, d’une part, la Compagnie générale de railways à voie étroite, société anonyme, dont le siège social est établi à Bruxelles, rue de l’Enseignement 34, d’autre part, ont soumissionné l’entreprise, respectivement pour une durée de 24 et 35 années;

(...)

Nous avons arrêté et arrêtons:

Article 1: les sieurs Billy, Texier de la Pommeraye et Cie sont déclarés concessionnaires, pour une durée de 24 ans, du tramway destiné à desservir la ville de Charleroi, ainsi que les communes de Gilly et de Montigny sur Sambre, aux clauses et conditions du cahier des charges approuvé le 5 avril 1881 par notre Ministre des Travaux publics.

Article 2: notre Ministre des Travaux Publics est chargé de l’exécution du présent arrêté.

Donné à Bruxelles le 8 juillet 1881,

Léopold

mercredi 24 janvier 2024

Tournai et le "pont des Trous" ^^

Bienvenue à Tournai, où nous partons à la découverte du "Pont des Trous". 

Le pont des Trous est une porte d'eau de style gothique, érigée au XIIIe siècle, encadrée de deux tours et enjambant l'Escaut. Ce pont a été reconstruit deux fois: une fois après la secondaire guerre mondiale, où il avait été dynamité, puis en 2019-2023, pour augmenter le gabarit navigable.

Je rajoute quelques photos de la Grand-Place et du beffroi, avant de vous montrer les photos du pont la nuit,  c'est juste magnifique !

 


 


















 

samedi 20 janvier 2024

Tramways de Charleroi - Cahier des charges du 5 avril 1881

Cahier des charges du 5 avril 1881 relatif à l’entreprise de la construction et de l’exploitation d’un tramway destiné à desservir la ville de Charleroi, ainsi que les communes de Gilly et de Montigny-sur-Sambre.

Article 1: La présente entreprise a pour objet la construction, l’entretien et l’exploitation aux frais, risques et périls de l’entrepreneur et moyennant la concession d’un droit de péage déterminé par le Cahier des Charges, d’un tramway sur les territoires des communes de Charleroi, Gilly et Montigny sur Sambre.
Le tramway comprendra une ligne principale et un embranchement.
La ligne principale aura son point de départ au bâtiment des recettes de la gare de l’Etat à Charleroi, traversera le pont tournant établi sur la dérivation de la Sambre en face de la station, suivra la rue de la Station, la rue du Collège, la chaussée sud de la place Verte, la rue de Marcinelle, la rue du Pont Neuf, le boulevard Central jusqu’à l’origine de la rue d’Orléans, cette dernière rue, la chaussée nord-est de la place de la ville Haute, la rue de Bruxelles, la rue Neuve, la chaussée de raccordement de cette rue à la porte de Waterloo, la grande rue du Faubourg et se développera à partir de la limite de la commune de Charleroi, le long de la chaussée de Charleroi à Namur, pour aboutir aux Quatre Bras de Gilly, à l’intersection de la route précitée et de celle de Lodelinsart à la Sambre.
L’embranchement de Montigny sur Sambre quittera la ligne principale à la rencontre de la rue du Pont Neuf et de la rue de Montigny, suivra à partir de ce point la rue de Montigny prolongée jusqu’au raccordement de cette rue avec la route de Charleroi à Montigny sur Sambre et empruntera ensuite cette dernière route pour aboutir à la place publique de Montigny sur Sambre.

Article 2: la ligne ferrée sera exécutée à simple voie et présentera l’écartement adopté pour les lignes de l’Etat.
Les rails seront profilés et fixés de manière à ne produire aucune entrave pour la circulation des voitures ordinaires, aucun danger pour les piétons et aucun obstacle à l’écoulement des eaux.

Article 9: les travaux seront exécutés sous le contrôle des Ingénieurs et Agents de l’Etat. 

Article 10: le tramway sera entièrement achevé et livré à l’exploitation dans le délai d’un an à partir de la date de l’octroi de la concession.

Article 11: lorsque tous les travaux seront terminés, il sera procédé à leur réception par les Ingénieurs ou agents de l’Etat. Sur le vu du procès-verbal de réception, le concessionnaire sera autorisé par le Ministre des Travaux publics à mettre les voies en service.

Article 12: les voies ferrées devront être entretenues constamment en bon état par mes soins du concessionnaire et à ses frais.

Article 14: les types des diverses voitures et wagons à mettre en service devront être soumis à l’approbation préalable du Ministre des Travaux publics. 
Les voitures destinées au transport des voyageurs seront du meilleur modèle et suspendues sur ressorts. Leur largeur sera de 2,20 mètres au plus.
Chaque voiture portera l’inscription du nombre de personnes qu’elle,pourra contenir et sera construite de manière à offrir l’espace nécessaire au nombre maximum de voyageurs spécifié. 
Les voitures seront munies de lanternes à l’avant et à l’arrière. Elles seront munies de freins capables de permettre en toute sécurité la descente des plus fortes pentes existantes sur le parcours.
La traction par chevaux est la seule autorisée par le présent cahier des charges.

Article 15: le concessionnaire devra assurer les transports avec soin, exactitude et célérité et, à cet effet, mettre et entretenir en circulation, en toute saison, le nombre de voitures et de chevaux réclamés par les besoins du service.

Article 16: le personnel sera assez nombreux pour qu’aucune partie du service ne puisse rester en souffrance. Chacun des divers agents composant le personnel devra posséder les aptitudes et l’expérience nécessaire pour bien remplir son emploi spécial.

Article 18: la durée de la concession est de maximum 50 ans.

Article 19: à l’expiration de la concession, l’Etat sera subrogé à tous les droits du concessionnaire et entrera immédiatement en possession de la ligne et de son matériel, tels qu’ils existeront à cette époque, sans avoir rien à payer au concessionnaire.

Article 30 - péages

Pour 1 kilomètre: 15 centimes en 1ère classe et 10 centimes en 2ème.
Pour 1 kilomètre et demi: 20 centimes en 1ère classe et 15 centimes en 2ème.
Pour 2 kilomètres: 25 centimes en 1ère classe et 20 centimes en 2ème.
Pour 2 kilomètres et demi: 30 centimes en 1ère classe et 25 centimes en 2ème.
Pour 3 kilomètres: 35 centimes en 1ère classe et 30 centimes en 2ème.
Pour 3 kilomètres et demi: 40 centimes en 1ère classe et 35 centimes en 2ème.
Pour 4 kilomètres: 45 centimes en 1ère classe et 40 centimes en 2ème.
Pour 4 kilomètres et demi: 50 centimes en 1ère classe et 45 centimes en 2ème.
Pour 5 kilomètres: 55 centimes en 1ère classe et 50 centimes en 2ème.

Et ainsi de suite avec augmentation de 5 centimes par demi kilomètre. Il sera permis au concessionnaire d’appliquer un minimum de 15 centimes pour la 1ere classe et de 10 centimes pour la 2eme.

Les enfants en dessous de 4 ans tenus sur les genoux seront transportés gratuitement. Il en sera de même des paquets et des bagages peu volumineux susceptibles d’être portés sur les genoux sans gêner les voisins et dont le poids n’excèdera pas 10 kilos.
Les enfants de 4 à 7 ans seront transportés à moitié prix.
Les places d’impériale seront assimilées pour le prix aux places de seconde classe et celles des plates formes aux places de première classe.
La perception aura lieu en fonction du nombre de demi kilomètres parcourus. Tout demi kilomètre entamé sera censé être parcouru en entier.

Article 32: le concessionnaire sera tenu, pendant toute la durée de la concession, de prêter son concours à l’Administration des Postes et Télégraphes.
A. Des boites mobiles disposées pour recevoir les lettres, télégrammes et correspondances de toute nature, pourront être adaptées à toutes les voitures du concessionnaire. Celui-ci opèrera gratuitement le transport de ces boites et de leur contenu.
B. Les facteurs des Postes et les porteurs de télégrammes pourront prendre place gratuitement dans les voitures avec les correspondances dont ils seraient porteurs.

Article 40: le cautionnement sera de 20.000 francs.


mercredi 17 janvier 2024

Visite au "Solvent Belge" ^^

Bienvenue au Solvent Belge, une ancienne manufacture vierviétoise qui dégraissait la laine à l'aide de naphte.

 

  

 


 

La laine était placée dans 4 grandes cuves. Celles-ci étaient vidées de leur air afin d'y amener les solvents. Après 20 à 30 minutes, on vidait les solvents à l'aide de gaz comprimé avant de réinjecter de l'air pur dans les cuves et de les vider de leur laine. Au total, 16 opérations étaient nécessaires pour dégraisser la laine. Afin que les opérateurs ne se trompent pas dans leurs manœuvres, les valves à ouvrir et à fermer sont de couleurs différentes selon le fluide qu'elles renferment: gaz, eau, air, solvents,...


 
Bien entendu, dans cette usine construite en 1899, tout est mécanique. La sécurité est cependant bien présente, comme l'en atteste ce tableau qui indique le niveau de hauteur des solvents dans les 4 cuves. Et en cas d'incident, il y a même une cloche qui se déclenche!



Le processus de dégraissage de la laine par les solvents nécessitait l'usage de 5 machines à vapeur. Chacune d'elle activait un circuit différent. On admire au passage leurs jolies petites boîtes à huile, qui ne sont malheureusement pas d'époque...





On quitte la partie "dégraissage de la laine" et on passe à la suite de la visite :-)


La laine, à Verviers, c'est aussi un tas de métiers oubliés: fabricants de tubes en papier, de navettes, de courroies en cuir, de plaques de chardons pour les laineuse, de plaques perforées pour les métiers Jacquard, ramasseurs d'urine, livreurs de balles de laine, ...

Car le Solvent Belge aujourd'hui, c'est aussi une réserve de machines liées à la transformation de la laine. Voici d'ailleurs une laineuse, dont on vient de parler au paragraphe précédent. Ces machines, garnies de chardons naturels mis sur des rouleaux, permettent de donner aux draps de laine un aspect doux et soyeux.



Ici, un métier Jacquard, avec ses plaques qui détermineront le motif à créer sur le tissu.



Le Solvent Belge abrite aussi 2 anciens Tramways vierviétois.



J'espère que cette visite vous a plu et à bientôt pour la suite!