vendredi 27 février 2015

La Brugeoise & Nivelles ^^

Je vous avais déjà présenté les Ateliers métallurgiques de Tubize (et un peu de Nivelles) et j'avais pensé écrire un article spécifique à Nivelles. Hé bien, c'est raté, mais à la place, vous avez gagné un article sur "la Brugeoise et Nivelles". C'est pas mal non plus, vous allez voir ;-)

"La Brugeoise et Nivelles" est une société qui a été créée en 1956, par la fusion des sociétés des "Ateliers métallurgiques" de Nivelles (le site de Tubize fermera deux ans plus tard) et de la firme "La Brugeoise, Nicaise et Delcuve" (elle même issue de la fusion des sociétés "La Brugeoise" et "Nicaise & Delcuve").

Là, vous avez déjà mal à la tête? Vous vous sentez perdu? Hé bien c'est normal. Reprenons les choses au début...

Tout commence en 1851, quand Joseph De Jaegher fonde à Bruges un atelier métallurgique comportant une fonderie. Il se spécialise dans le matériel ferroviaire dès 1875 et livre sa première voiture de tramway en 1885. La société fusionne en 1891 avec les Usines Ferdinand Feldhaus, et prend la dénomination "Ateliers de Construction, Forges et Aciéries de Bruges".  

En 1905, la société s'agrandit et déménage son usine et ses bureaux sur un nouveau site de production, sis Vaartdijkstraat 5 à 8200 Bruges. Elle y bénéficie d'excellentes relations ferroviaires et de la proximité du canal Gand-Ostende. La société devient alors la "Société Anonyme La Brugeoise", appelée communément "La Brugeoise".

Le 7 juillet 1913, "La Brugeoise" fusionne avec la "Société Nicaise et Delcuve" de La Louvière. Cette société construisait également du matériel ferroviaire et avait été fondée en 1867 par la fusion des ateliers Parmentier, Nicaise et Cie (fondés en 1855) et de la société Delcuve. La nouvelle raison sociale est "La Brugeoise, Nicaise & Delcuve. 


Les établissement Nicaise & Delcuve, La Louvière


Pendant la Première Guerre mondiale, les installations sont occupées par les forces allemandes. Elles se retrouvent fortement endommagées à la fin de la guerre. 



En 1919, la société passe sous le contrôle de la Société générale de Belgique par augmentation du capital. Bien que la société soit spécialisée dans le matériel roulant pour chemins de fers et tramways, elle produit également des grues, des ponts, des écluses, des vannes, des charpentes et des réservoirs pour l'industrie chimique et l'industrie sucrière.



En 1956, la société fusionne avec les Ateliers Métallurgiques de Nivelles et devient "La Brugeoise et Nivelles" (en abrégé "BN").




L'usine de Bruges est chargée de la construction de la plus grosse partie du matériel ferroviaire belge, notamment les voitures de métro de la STIB, en 1973.




En 1977, la société fusionne avec les Ateliers belges réunis. La firme s'appelle désormais "BN Constructions Métalliques et Ferroviaires" (et toujours "BN" en abrégé). Elle est rachetée par Bombardier en 1986, et fait partie de sa filiale "Bombardier Transportation Belgium SA" depuis 2011. Les nouveaux trams 3000 et 4000 Flexity Outlook de la STIB y ont également été assemblés.

Le site est protégé en tant que monument historique depuis 1999. Vous pouvez en trouver des photos ici.



Pour le plaisir:

1. J'ai retrouvé quelques photos de l'usine prises à cette époque dans la banque de données "BeeldbankBrugge.be". Je vous en propose quelques unes:
- vue aérienne du complexe industriel (1950) 

Pour une vue aérienne du site prise en 2008, c'est ^^

Et j'ai aussi trouvé des photos de l'intérieur de l'usine (ici). Et si jamais vous avez envie de voir la photo d'un tram 4000 en cours de livraison vers Bruxelles, c'est ici ou ^^

2. En ce qui concerne les Ateliers Métallurgiques de Nivelles, j'ai enfin retrouvé leur localisation, de part et d'autre de chaussée de Hal (aujourd'hui rue des Combattants).

Les Ateliers Métallurgiques de Nivelles, en 1938

Le site, qui s'étendait sur 4,5 hectares, était très bien situé, le long de la ligne 141 Nivelles-Seneffe (aujourd'hui convertie en RAVEL), comme on peut le voir sur cette photo. Les installations avaient été partiellement détruites lors d'un bombardement par l'aviation alliée en date du 10 août 1944, puis reconstruites. L'usine a fermé ses portes en 1989 et les bâtiments sont démolis. L'îlot St Roch est actuellement en attente de sa nouvelle affectation.


3. Je finis cet article avec quelques photos du site des Ateliers Métallurgiques  de Tubize aujourd'hui. C'est devenu la parking de la gare. C'est très laid, mais (je cite mon papa:) "c'est pratique et gratuit".







Nous voilà arrivés à la fin de ce long article.

A bientôt,


Callisto

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