vendredi 21 juillet 2017

Joyeuse fête nationale (façon 1887) ^^

En ce jour de fête nationale (belge), je vous propose le programme des festivités qui ont eu lieu il y a 130 ans (ou presque). Comme cela ne vous aura sans doute pas échappé, la première page de ce programme officiel (vendu au prix de 10 centimes) indique que les festivités liées fête nationale commençaient alors le 21... août (au lieu du 21 juillet).

Il y a naturellement une explication "toute simple" à ce décalage d'un mois. La voici:

* Le Congrès national avait décidé, le 19 juillet 1831, de fêter l'Indépendance la Belgique sur une durée de 3 jours, à la fin septembre, en souvenir des combats de 1830 qui permirent de chasser les Hollandais hors du pays.

* En 1880, les relations avec les Pays-Bas se sont normalisées et il semble maladroit de continuer à fêter la victoire triomphante des Bruxellois contre les troupes hollandaises. Une loi est donc votée afin de changer la date de la fête nationale: celle-ci sera dorénavant fêtée le 3ème dimanche du mois d'août, ainsi que les lundi et mardi suivants.

* En 1890, la date de la fête nationale change à nouveau et est dorénavant fixée au 21 juillet, jour de la prestation de serment de Léopold I, premier Roi des Belges. 

Outre le programme des festivités en lui-même, qui comprend des tirs d'artillerie, des cortèges, des réceptions, des concerts, des bals, un concours de drapeaux et un feu d'artifice, vous trouverez dans les scans des 4 pages de ce document une splendide publicité pour la maison Firmin Mignot, 101-103 ru Neuve à Bruxelles, maison bien connue pour ses machines à coudre et ses publicités sur les billets des Tramways Bruxellois.

Bonne soirée,

Callisto









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.