samedi 25 août 2018

"Le Génie Civil", 10 août 1935 ^^

LES MOYENS DE TRANSPORT EN COMMUN desservant l'Exposition de Bruxelles.

Trouvé sur Gallica (www.gallica.fr), ce magnifique article décrivant la desserte de l'exposition internationale de Bruxelles de 1935 par les transport en commun. Bonne lecture ^^

Le Génie Civil du 4 mai a donné une description générale de l'Exposition internationale de Bruxelles, qui reçoit, depuis son ouverture, un nombre considérable de visiteurs. En prévision de cette affluence, des moyens de transport à grande capacité ont été établis entre le plateau du Heysel, où est édifiée l'exposition, et le centre de la ville, qui en est distant de près de 6 km à vol d'oiseau.

Nous nous proposons de compléter la description d'ensemble de l'Exposition par quelques renseignements sur l'organisation des moyens de transport.

Tramways.

Les Tramways Bruxellois ont établi un ensemble de services aboutissant à quatre gares créées, l'une au point culminant et central de l'Exposition, les trois autres aux portes d'entrée principales. La gare établie au centre de l'Exposition (fig. 1 et 2), dite gare du Stade et des Grands Palais, comprend trois voies en boucle allongée, divisées chacune en un quai d'arrivée et un quai de départ.



La fréquence maximum prévue pour les arrivées, ainsi que pour les départs, est de 20 secondes, ce qui correspond à un débit horaire de 21600 voyageurs. En prévision d'affluences massives de voyageurs, les quais d'embarquement sont munis de couloirs pour canaliser ceux-ci vers les différentes destinations. Tout passage à niveau des voies est interdit et les voyageurs, pour se rendre aux quais intérieurs ou pour en revenir, empruntent, par des rampes d'accès, un large tunnel passant sous les voies.
FIG. 2. — Vue de la gare centrale de l'Exposition internationale de Bruxelles.

Les voies en boucle entourent un peigne de 11 voies en cul-de-sac, pour le garage de 33 trains de réserve. Ces derniers servent à absorber les pointes qui se présentent dans le trafic à l'occasion de festivités spéciales ou de réunions sportives au stade voisin.

Un petit atelier de réparations sert à parer aux défectuosités du matériel roulant qui peuvent se présenter. La gare est, en outre, pourvue d'une distribution d'air comprimé pour la réalimentation des réservoirs des freins à air des voitures en stationnement prolongé.

Un poste central de contrôle permet de vérifier la régularité des services, tant à cette gare qu'aux trois autres gares. La gare située à l'entrée principale, dite gare du Centenaire, a dû être établie pour une fréquence et un débit horaire moindres, par suite de l’exiguïté du terrain disponible. Il y a deux quais de débarquement et deux quais d'embarquement distincts et, comme à la gare du Stade, ces derniers sont pourvus des couloirs nécessaires pour la canalisation des voyageurs vers les diverses destinations. Les deuxièmes quais sont accessibles par des tunnels passant sous la première voie. La fréquence maximum des arrivées et des départs à cette gare est prévue de 30 secondes, ce qui correspond à un débit horaire de 14400 voyageurs.

Les deux autres gares, dites gare Astrid et gare Marathon, quoique d'importance moindre que les deux précédentes, sont établies suivant des principes analogues pour une fréquence maximum des arrivées et des départs de 30 secondes et un débit de 14 400 voyageurs.

La capacité de transport totale des lignes de tramways reliant l'Exposition à la Ville est ainsi de l'ordre de 60000 voyageurs à l'heure.

Les Tramways Bruxellois ont également, en vue de l'Exposition, modernisé une grande partie de leur matériel roulant (fig. 3) et acquis de nouvelles motrices. Ces dernières sont du type à bogies et ont une capacité de 89 places; elles comportent quatre moteurs de 60 ch chacun, de manière à permettre des démarrages rapides et des vitesses suffisantes en rampe. Leur longueur est de 14 mètres et leur poids à vide de 14900 kg.
FIG. 3. — Vue intérieure d'une nouvelle voiture de tramway de Bruxelles.

En vue de la création des services desservant l'Exposition, les tramways bruxellois ont dû renforcer l'alimentation des lignes.

A cet effet, 20 km environ de nouveaux feeders ont été placés et l'équipement des 8 sous-stations, qui comprend 25 redresseurs à vapeur de mercure d'une puissance installée totale de près de 30000 kW, a été complété par l'acquisition notamment d'un redresseur à vapeur de mercure à cuve métallique, déplaçable, de manière à pouvoir servir de réserve ou d'appoint pour chacune des sous-stations.

Les tarifs des tramways bruxellois sont très faibles. En effet, aux voyageurs habituels qui utilisent généralement une carte de 20 voyages, un voyage ne revient qu'à 0.60 francs belges quelle qu'en soit la longueur (une ligne a 24 km de longueur, d'autres ont 16 km). Les voyageurs occasionnels payent leur billet 0 fr 85 (en 2e classe).


Chemins de fer vicinaux.

Les services des lignes vicinales électriques de la Société nationale des chemins de fer vicinaux ont été organisés de manière à desservir l'Exposition dans les meilleures conditions possibles. Les lignes vicinales électriques relient à la gare du Nord les neuf entrées de l'Exposition.

L'entrée principale, dite du Centenaire, et l'entrée du Parc Royal sont desservies par les trains des lignes vicinales Bruxelles (Nord)-Grimberghen et Bruxelles (Nord)-Meysse-Londerzeel.

A l'entrée principale, une gare importante (fig. 4) a été aménagée d'une façon moderne, pour abriter les voyageurs. Un faisceau de voies y permet l'embarquement simultané dans plusieurs trains. Les accès des voies sont pourvus d'un dispositif de chicanes de manière à canaliser la foule en cas de grande affluence. Des tunnels facilitent l'entrée et la sortie de la gare vers l'Exposition et suppriment le danger que présente pour les voyageurs la traversée de places encombrées de voitures. Une gare d'embarquement auxiliaire a été également construite à l'entrée du Parc Royal.
FIG. 4. — Vue de l'abri-gare des Chemins de fer vicinaux, à l'entrée principale de l'Exposition.

On accède aux entrées «Attractions», «Houba», «Marathon», «Stade» et «Charlotte», par les trains de la ligne vicinale Bruxelles-Nord à Wemmel. Une gare d'embarquement auxiliaire a été établie à l'entrée Charlotte en vue de l'organisation de services intensifs entre la gare du Nord et le stade du Heysel et de services renforcés entre la gare du Nord et les entrées susmentionnées. D'autre part, on accède aux entrées dites «Coudriers», «Meysse» et «Astrid» par les trains de la ligne Bruxelles-Meysse-Londerzeel.

Ces différents services reliant la gare du Nord et l'Exposition comportent, à la gare du Nord, des départs de minute en minute, ce qui permet de transporter 7000 voyageurs par heure. Il faut ajouter qu'un service direct de trains réguliers et de trains spéciaux fonctionne entre la gare du Midi et l'Exposition. Ces trains électriques traversent les communes d'Anderlecht et de Molenbeek, et présentent une capacité de transport de 2000 voyageurs par heure. Enfin, de nombreux trains spéciaux sont organisés, sur demande, vers l'Exposition de manière à amener les voyageurs des lignes vicinales qui rayonnent dans le Brabant. Les lignes vicinales desservant l'Exposition ont ainsi une capacité de transport totale de 10.000 voyageurs par heure.

Pour desservir ces lignes, la Société nationale des chemins de fer vicinaux utilise 20 grandes voitures motrices à bogies, d'un type très récent et d'une capacité de 78 places, ainsi que 15 voitures motrices à 2 essieux d'une capacité de 66 places.

Ce matériel, très moderne, est du type de celui que la Société nationale des chemins de fer vicinaux expose à la gare modèle de l'Exposition.

En outre, une partie importante du matériel roulant ancien a été modernisée et adaptée aux exigences du trafic rapide nécessité par le transport d'un nombre considérable de voyageurs.

A cet effet, la Société nationale des chemins de fer vicinaux a notamment équipé en unités multiples 22 trains de grande capacité, composés chacun de deux voitures motrices et d'une voiture remorquée.

Le réseau électrique des lignes vicinales de Bruxelles et environs comporte 15 sous-stations, équipées de 13 commutatrices et de 13 redresseurs, dont 2 à cuve métallique et 11 à ampoules de verre. La puissance totale installée est supérieure à 11000 kW. Cinq des sous-stations en question sont à commande manuelle, 8 à fonctionnement et contrôle entièrement automatique, 2 à commande semi-automatique. La Société nationale des chemins de fer vicinaux utilise, d'autre part, pour ce réseau, deux sous-stations ambulantes, l'une à commutatrice sur wagon, l'autre à redresseurs sur camion. Ces sous-stations servent de réserve ou de renfort pour les installations fixes.

En vue du renforcement de l'alimentation des lignes vers l'Exposition, on a posé environ 10 km de câbles nouveaux.


Autobus bruxellois


Une ligne d'autobus, dont le service est accéléré les jours d'affluence, relie à l'Exposition les gares du Nord et du Midi, en passant par les boulevards centraux.

Ces véhicules, pour la plupart puissants (leurs moteurs peuvent développer 100 ch), modernes et de grande capacité (60 places), constituent un des moyens de transport les plus rapides vers les entrées de l'Exposition «Centenaire» et «Vieux-Bruxelles».

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