mercredi 9 janvier 2019

Les "Voies Ferrées Belges", par C.A. Oppermann, 1873 ^^

Lu dans l'ouvrage "Traité complet des chemins de fer économiques d'intérêt local départementaux, vicinaux, industriels, agricoles, tramways, américains, voies de services fixes ou mobiles" rédigé par C.A. Oppermann, ancien ingénieur des ponts et chaussées et directeur des "Nouvelles Annales de la Construction" et publié par Dunod, à Paris, en 1873.

"L'entrée du Bois de la Cambre", gravure publiée dans l'hebdomadaire belge
"L'Illustration Européenne" en date du 17 août 1872.


NOTES SUR LES TRAMWAYS DE BRUXELLES.

Il existe à Bruxelles plusieurs tramways : L'un, le plus important, part du Bois de la Cambre et va à Schaerbeek, rue Teniers. Il a une longueur totale d'environ 6.700 mètres.
Il y a en outre, dans les faubourgs, trois tronçons de lignes exploitées ou en construction, d'une longueur totale d'environ 4.000 mètres. L'un de ces tronçons part du boulevard du Midi et suit la chaussée de Mons pour aller à Anderlecht; un autre part de la place des Nations, station du Nord, et va, en suivant la rue de Brabant, jusqu'à la place Liedts. Le troisième, qui est relié par une courbe avec le précédent sur la place des Nations, suit la rue du Progrès.

TRAMWAY DU BOIS DE LA CAMBRE.

Tracé. — Ce tramway part du bois de la Cambre, suit l'avenue Louise, le boulevard de Waterloo, la place du Trône, la place des Palais, la rue Royale, la rue Saint-Servais, la chaussée de Haecht, pour se terminer sur cette chaussée, près la rue Teniers.
La ligne suit généralement le bord des chaussées et se compose de longs alignements droits, reliés par des courbes de rayons variables et dont le minimum est de 30 mètre.

Profils. — Le profil du chemin est peu accidenté, la rampe la plus forte est de 0,35 mètres mais elle n'a que 110 mètres de longueur.

Stations et Garages. — Les stations et les garages sont assez rapprochés. Leur distance moyenne est d'environ 400 à 500 mètres ; leur longueur est aussi très-variable. Quelques-uns n'ont en longueur utile que eux ou trois longueurs de voiture ; d'autres ont deux ou trois cents mètres.

Rails, ses supports et accessoires. — La voie se compose de rails en fer de 16 kilos au mètre courant, portés sur des longrines de sapin de 10 centimètres sur 15, auxquels ils sont fixés simplement par des clous.
De distance en distance, des tringles en fer ou entretoises maintiennent les files des supports à l’écartement. Les longrines reposent directement sur le sol par l’intermédiaire de sabots en fonte.

Après une exploitation de deux ans environ, les concessionnaires du tramway du Bois de la Cambre ont trouvé leur rail trop faible, et leurs mesures sont prises déjà en ce moment pour substituer à ce rail celui dont le profil est ci-dessous.
Le rail nouveau pèse 25 kilos par mètre linéaire. Ces nouveaux rails portent à leurs faces supérieures des stries pour offrir aux sabots des chevaux une surface moins glissante. Les longrines resteront les mêmes, mais sous les longrines on doit mettre des traverses de 2,5 mètres de longueur, de 15 centimètres de largeur et de 10 centimètres de hauteur. Ces traverses, espacées de deux mètres, seront reliées aux longrines par des bouts de fer cornières, et cela permettra la suppression des tringles d'écartement.

Changements de voie. — Les aiguillages et les croisements sont formés de pièces de fonte.

Entretien. — En ce qui concerne le petit entretien, il n'y a que deux hommes employés à ce service. Ils ont chacun à surveiller et nettoyer environ 3.400 mètres de longueur de voie avec leurs garages. Ils sont armés d'un racloir épousant la forme du rail, et en le promenant sur le rail ils enlèvent la boue et tous les obstacles qui pourraient s'y trouver. Chacun d'eux parcourt son canton deux fois par jour, soit pour chacun un parcours de 14 kilomètres.

Prix de revient. — Suivant l'Ingénieur de la Ville de Bruxelles, le prix de revient du tramway, par kilomètre, serait de 15.000 francs. Ce prix doit être fort près de la vérité, comme le montre l'estimation ci-dessous.

2 rails de 6 mètres à 16 kilos: 38 francs 40 centimes
2 longrines en sapin: 6,20 francs
2 Sabots d'about en fonte: 1.62 francs
2 Tringles d'écartement en fer: 2.63 francs
Clous: 23 centimes
Total pour 6 mètres de longueur: 49,08 francs, soit 8.,18 francs par mètre courant

Auxquels il faut ajouter:
Le démontage de la chaussée: 22 centimes
La pose et règlement de la voie: 50 centimes
La remise en place du pavage: 3,30 francs
Le prix d'un mètre courant de voie revient ainsi à 12,20 francs.

La longueur totale de la voie est de 6.700 mètres.
La longueur des garages est de 2.000 mètres.
Total= 8.700 mètres.

Ce qui donne pour le prix d'un kilomètre de de voie (8.700 * 12,20 / 6.700) * 1.000 = 15.841 francs.


Traction. — La traction sur le chemin de fer du bois de la Cambre se fait uniquement par chevaux; il y a en ce moment dans les écuries, qui sont situées au Bois, en tête de la ligne, 128 chevaux. En été le mouvement est beaucoup plus grand: il y en a jusqu'à 130 ou 160.

En général ces chevaux sont médiocres, ils sont estimés valoir en moyenne 300 francs. On en met deux par voiture. Voici quel est leur travail : On attelle deux chevaux au Bois de la Cambre, ils vont jusqu'au bout du chemin à Schaerbeek, font là un repos de 10 minutes et reviennent au point de départ; ils se reposent là encore 10 minutes et repartent pour l'extrémité de la ligne, et reviennent ensuite. On les rentre alors à l'écurie, d'où ils ne sortent plus que le lendemain. Cela fait un parcours total d'environ 28 kilomètres et une durée de travail de 180 minutes (3 heures), car chaque voyage simple dure 48 minutes environ.

En ce moment le service commence à sept heures du matin au Bois de la Cambre, et il part de là toutes les dix minutes une voiture jusqu'à midi; à partir de midi les voitures partent toutes les cinq minutes jusqu'à 6 heures; de 6 heures à 9 heures 10 minutes, les départs n'ont plus lieu que toutes les dix minutes; la dernière voiture qui part à 9 heures 10 minutes du Bois de la Cambre arrive à Schaerbeek (rue Teniers) à 10 heures et elle rentre à 10 heures cinquante au Bois de la Cambre. Le service est alors terminé. Il en résulte qu'il n'y a en ce moment que 122 chevaux employés par jour. Mais dès que le temps devient favorable, le service se développe beaucoup et l'on n'est pas forcé seulement d'espacer de cinq minutes les départs, il faut souvent faire partir ensemble deux voitures.

Matériel. — Il n'existe qu’un seul modèle de voiture. L'intérieur est partagé en deux par une cloison, et la voiture est exactement symétrique par rapport à cette cloison, percée au milieu d'une porte à coulisses. Il y a deux compartiments contenant chacun 8 places, l'un de 1ère classe, l'autre de 2e classe. Aux deux extrémités de la voiture sont des plates-formes par lesquelles on peut entrer dans la voiture, et à chacune il y a une ferrure pour l'accrochage des traits des chevaux et une manivelle de frein.

Quand la voiture arrive au bout de sa course, on n'a pas besoin de la retourner, on détache les chevaux et on les attache du côté opposé. A chaque extrémité de la voiture se trouve un escalier léger menant à l'impériale, où il y a encore 16 places.

En y comprenant les voitures en service, celles en réparation et celles en réserve, il n'y a en tout que 23 voitures.

Une voiture de la compagnie Morris (autre nom des "Voies Ferrées Belges"),
immortalisée près du dépôt du Bois de la Cambre dans le courant de l'année 1874


EXPLOITATION.

Heures de départ et marche des voitures. — En ce moment, et depuis le 18 octobre dernier, voici comment le service est organisé:
La première voiture, qui commence le service, part du bois de la Cambre à sept heures du matin, et la dernière voiture en part à 9 heures 10 minutes. De Schaerbeek, la première voiture part à 8 heures du matin et la dernière à 10 heures du soir.
De 7 heures du matin à midi, les départs du bois de la Cambre ont lieu de dix minutes en dix minutes; de midi à 6 heures du soir ils ont lieu toutes les cinq minutes, et de 6 heures à 9 heures 10 minutes du soir ils n'ont plus lieu que toutes les dix minutes; il en résulte que, quand les départs sont espacés de dix minutes, il n'y a que neuf voitures en service, et qu'il y en a dix-sept en marche quand les départs ne sont plus espacés que de cinq minutes.

Personnel des voitures. — Le personnel des voitures ne se compose que du conducteur et du percepteur. Le conducteur conduit la voiture, serre le frein quand il le juge nécessaire, et siffle à l'approche des stations ou pour avertir les piétons et les voitures qui sont devant lui. Le percepteur ne s'occupe que de faire payer les voyageurs et aide à leur entrée ou à leur sortie.
Les voitures s'arrêtent aux garages et aux stations. Elles s'arrêtent aux stations pour laisser passer la première voiture qui vient à leur rencontre, mais elles ne s'arrêtent aux garages que le temps nécessaire pour le mouvement des voyageurs, et le conducteur repart s'il ne voit pas de voiture venir à, sa rencontre ou stationner sur le garage qui est devant lui. On prend et on descend même les voyageurs en route, sur leur demande.

Prix des places. — Voici le tarif des prix appliqués pour les différents parcours. Un parcours partiel fait entre deux limites doit être payé intégralement :
Du bois à la chaussée de Vleurgat: 15 centimes en 1ère classe et 10 centimes en seconde.
De la chaussée de Vleurgat à la station Louise: 15 centimes en 1ère classe et 10 centimes en seconde.
Du bois à la station Louise: 25 centimes en 1ère classe et 20 centimes en seconde.
De la station Louise à la place Belliard: 15 centimes en 1ère classe et 10 centimes en seconde.
De la chaussée de Vleurgat à la place Belliard: 30 centimes en 1ère classe et 20 centimes en seconde.
Du bois à la place Belliard: 40 centimes en 1ère classe et 30 centimes en seconde.
De la place Belliard à la porte de Schaerbeek: 15 centimes en 1ère classe et 10 centimes en seconde.
De la station Louise à la porte de Schaerbeek: 25 centimes en 1ère classe et 20 centimes en seconde.
De la chaussée de Vleurgat à la porte de Schaerbeek: 40 centimes en 1ère classe et 30 centimes en seconde.
Du bois à la porte de Schaerbeek: 50 centimes en 1ère classe et 40 centimes en seconde.
De la porte de Schaerbeek à la rue Teniers: 15 centimes en 1ère classe et 10 centimes en seconde.
De la place Belliart à la rue Teniers: 25 centimes en 1ère classe et 20 centimes en seconde.
De la station Louise à la rue Teniers: 40 centimes en 1ère classe et 30 centimes en seconde.
De la chaussée de Vleurgat à la rue Teniers: 55 centimes en 1ère classe et 40 centimes en seconde.
Du bois à la rue Teniers: 55 centimes en 1ère classe et 50 centimes en seconde.

Perception. — Le prix moyen perçu par kilomètre est de 9,5 centimes pour la 1ère classe et 7,75 centimes pour la 2° classe.

La perception du prix des places se fait au moment où le voyageur monte dans la voiture, et on lui remet en échange de son argent un certain nombre de coupons de 10, 15, 20 ou 25 centimes, formant ensemble le total payé.

Les enfants au-dessus de trois ans payent place entière. L'impériale est comptée comme 2e classe, mais on fait payer comme de 1ère classe les personnes qui restent debout sur les plates formes ou à l'inférieur.

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